Je viens de lire "l'étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde" de Robert Louis Stevenson paru en 1886. Ses nombreuses adaptations en font un incontournable du roman fantastique.
En 2002, c'est au tour des italiens Lorenzo Mattotti et Jerry Kramsky de proposer un « Docteur Jekyll & Mister Hyde", une bande dessinée librement adaptée de l'oeuvre originale.
L'histoire est connue : deux êtres s'affrontent à Londres, le docteur Jekyll, le bon, et Mister Hyde, l'incarnation du mal, sous une forme d'allégorie de l'âme humaine écartelée entre la morale et le désir.
Mais cette libre adaptation ne reprend pas la construction de Stevenson, basée sur le suspense.
On sait tout de suite que Hyde et la face noire de Jekyll. Dans la version originale la débauche de Hyde est évoquée sans qu'aucune figure féminine ne soit présente. le parti pris des auteurs de cette bande dessinée est d'introduire de nombreux personnages féminins parfois également maléfiques et qui poussent Hyde à aller jusqu'au meurtre.
Bref, c'est un peu décevant même si l'ambiguïté du Docteur Jekyll est assez bien rendue.
Ce qui est à retenir c'est l'originalité des dessins, sombres et surprenants, qui s'accordent avec l'atmosphère.