Je tiens à remercier Babelio et les éditions Steinkis qui m'ont permis de découvrir ce titre.

Que dire en refermant cette bande dessinée ?

C'est une histoire dramatique, touchante, révoltante. Mais surtout, c'est une histoire vraie.
Car oui, ici ce n'est pas une oeuvre de fiction mais la vie d'une famille dans les tourments de la guerre. Étienne Weil a raconté son histoire, confié ses souvenirs, ses documents, photos aussi que l'on retrouve à la fin de l'ouvrage.

Le fait que ce témoignage soit retranscrit sous la forme d'une bande dessinée c'est bien, notamment pour que les plus jeunes puissent prendre conscience du passé et de l'histoire. Parce que je trouve, le devoir de mémoire est important et il ne faut pas oublier.

On suit la famille de 1939 à 1944. On voit au fil des pages, les comportements changés, et les atrocités de la guerre arrivées.

C'est un récit que je ne peux que vous conseiller.
Je remercie BABELIO pour m'avoir permis de découvrir dans le cadre de la « Masse Critique » « Ceux du Chambon - 1939-1944 : L'Histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes » de MATZ, Kannelos COB et Katherine AVRAAM paru aux éditions STEINKIS.

« Ceux du Chambon – 1939-1944 : L'Histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes » est une bande dessinée de 126 pages qui raconte le quotidien d'une famille française de confession juive, celle d'Étienne Weil, durant la Seconde Guerre mondiale : occupation, peur des rafles, vie sous une fausse identité, famille séparée, enfants cachés au cas où. . .

« Ceux du Chambon », c'est aussi l'histoire de tout un village, CHAMBON-SUR-LIGNON, dont les habitants n'ont pas hésité à risquer leur vie pour sauver celles de centaines d'enfants.

L'histoire est prenante. Elle retrace le sacrifice des uns, des parents et de ceux que l'Histoire nommera «  Justes parmi les Nations » pour la survie des enfants.

Les dessins sont d'une belle qualité graphique et nous replongent dans cette période noire de l'histoire du XXe siècle. Il n'y a pas trop de texte, cela va à l'essentiel. L'histoire est racontée  successivement par Étienne, son père ainsi que par sa mère. Cela permet d'être totalement immergé dans l'histoire. Ainsi, on partage leurs interrogations, leurs doutes et leur peur.

Cette histoire est une histoire de courage, d'altruisme, de résistance face à l'occupant, de sacrifice et d'humanité. Elle parlera aux petits comme aux grands… pour ne surtout pas oublier.

Cette lecture est un coup de coeur.
Coup de coeur pour cet album qui n'est autre que l' histoire de la famille Weil durant la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément celle des 2 frères Étienne et Philippe.

L'histoire d'une famille ordinaire se retrouvant confrontée à tous les dangers de l'occupation. Exposés à la dénonciation du fait de leur leur religion, Denise et Maurice vont sur conseil emmener leurs 2 enfants dans un village appelé #lechambonsurlignon .

Etienne nous y raconte leur quotidien, ses bons souvenirs qu'il garde de ce village qui a sauvé des milliers d'enfants juifs, de la résistance mise en place pour les protéger coûte que coûte et les a rendu heureux malgré la situation critique du pays.

le Chambon-sur-Lignon était un village connu pour recevoir des enfants malades venant de St Etienne. C'était un village protestant, une religion qui a subi elle-même des persécutions et qui a donc considérer que leur devoir était de sauver, de résister aux nazis et au régime de Vichy.

J'adore découvrir des pans méconnus de l'Histoire, des lieux, des personnes tombées dans l'oubli et qui refont surface à travers la littérature et des témoins de l'Histoire.

Tout y est parfait les planches, les coloris, le fait d'alterner les points de vue des personnages et surtout le fait que cela vienne d'archives personnelles. C'est un brillant hommage à ce village et à la résistance. Un hymne à la vie!
ce roman graphique évoque un épisode, peut-être peu connu de la seconde guerre mondiale. À Chambon-sur-Lignon, les habitants ont caché pendant des années, des enfants juifs en danger d'arrestation et déportation. Cet ouvrage s'appuie sur le témoignage d'un homme qui a vécu, enfant, cette période dans le village.
À la lecture nous sommes frappés par le courage et l'ingéniosité de ses adultes qui ont tout fait pour préserver les enfants à la fois dans leur intégrité physique mais aussi psychique. À la lecture on a parfois l'impression de voir la vie d'une colonie de vacances. le quotidien de la guerre et de la traque des juifs semble parfois disparaître.
Nous sommes également impressionné de voir l'organisation et l'implication d'un nombre important d'habitants de ce village. À ce titre cette bande dessinée présente un autre visage de la Résistance à l'occupant. On s'aperçoit aussi qu'à défaut d'avoir pris position publiquement contre les lois concernant les juifs certaines personnes détentrice de l'autorité par leur passivité de participer à la protection de ces enfants.
À lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Ceux du Chambon raconte l'histoire vraie de deux enfants juifs entre 1939 et 1944, sauvés des protestants de Chambon sur Lignon, reconnus Justes après la guerre.

Matz, au scénario de cette bande dessinée s'est appuyé sur le témoignage de son ami libraire Etienne Weil et du journal écrit par son père Maurice Weil, pour rendre hommage à ce village qui a pris fait et cause pour la Résistance tout au long de la guerre.

Avant 1939, Chambon-sur-Lignon était connu pour recevoir les enfants malades de St Etienne. Ce village protestant, qui a connu bien des persécutions du temps des guerres de religion, a considéré de son devoir de sauver les enfants juifs, de résister aux nazis et au régime de Vichy.

Tour à tour, Matz donne la parole à Maurice, Denise et à Etienne, qui chacun raconte sa guerre, son quotidien. le petit garçon d'alors se rappelle les souvenirs qu'il garde de ce village et de ces années d'insouciance qui ont été pour lui de grandes colonies de vacances, à mille lieux d'imaginer ce qui pouvait se passer ailleurs.

Il n'en oublie pas de rendre hommage à celles et ceux qui l'ont sauvé, instruit et rendu cette guerre la moins traumatisante possible : le pasteur Trocmé, le directeur de l'école, son institutrice…

Le scénario est très intéressant et m'a fait découvrir ce village dont j'ignorais totalement le passé de résistant. J'ai beaucoup aimé aussi les planches et les couleurs de Kanellos Cob et Kathrine Avraam, qui rendent la lecture très agréable.

Une bande dessinée riche d'enseignements et un bel hymne à la vie que je vous conseille si vous vous intéressez à la Résistance et à la seconde guerre mondiale.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion d'une masse critique privilégiée. Inutile pour moi de lire plus que le titre, c'est pile dans mes thématiques de prédilection : bien sûr que je souhaitais la découvrir.

Une fois encore, j'ai appris via cette lecture des choses que j'ignorais sur la seconde guerre mondiale. A l'origine de cette BD, Matz s'est entretenu avec Etienne Weil, qui lui a raconté sa vie et celle de sa famille. C'est une famille juive aisée, qui a connu comme beaucoup d'autres bien des restrictions dans leur vie. Ils ont à plusieurs reprises changé de lieu de vie pendant la guerre, autant pour se mettre à l'abri que pour que le père puisse retrouver du travail et assurer la sécurité financière de la famille.

Et puis, les parents ont pris la lourde décision de confier leurs deux fils, de les mettre à l'abri jusqu'à la fin de la guerre. C'est au Chambon sur Lignon que seront accueillis les deux garçons, sous une fausse identité. Et j'ai découvert alors la destinée héroïque de ce petit village de Haute Loire. le maire, le pasteur et certaines personnes influentes de la ville ont en effet contribué à transformer le village en un refuge pour les enfants juifs. C'est toute une organisation qui s'est mise en place pour le bien être de ces enfants mais surtout pour qu'ils puissent échapper aux rafles nazies. Avec toutes les infrastructures dédiées à leur accueil : école pour qu'ils continuent à s'instruire, maisons où ils seront logés en groupes. C'est bluffant de savoir que tous les adultes du coin se sont soudés autour de ces enfants. Et pourtant, les risques étaient là pour les décideurs qui seront plus d'une fois arrêtés par les nazis, persuadés que ces enfants sont juifs.

On découvre à la fois comment les enfants ont pu poursuivre une vie vraiment douce et insouciante, malgré l'éloignement de leurs parents et l'organisation, la générosité de tout un village avec tout un tas de choses en place pour échapper aux nazis. C'est bluffant car plus on mêle de personnes à un secret comme celui-ci et plus le risque est grand. Pourtant, tous ces adultes sont convaincus du bien fondés de ce qu'ils font. Et certains en paieront malheureusement de leur vie.

Ca a été très précieux pour moi de lire cette histoire qui est ici très simplement et facilement mise en avant, j'ai beaucoup aimé les dessins mais aussi la colorisation très positive de l'album. A lire sans hésiter pour découvrir cette page de l'histoire et garder en mémoire la vie de ces Justes qui ont oeuvré pour protéger des juifs.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Eté 1939, les vacances dans le Morvan se terminent pour la famille Weil. Elles se terminent alors que la France rentre en guerre avec l'Allemagne.
Maurice retourne travailler à Lille où il est directeur d'une succursale de Téprina. Mais comme tous les juifs de l'époque, il sera rapidement licencié et devra quand même trouvé du travail pour nourrir sa famille. Denise et les garçons sont rarement avec lui. Elle finit par les emmener au Chambon-sur Lignon, où ils seront confiés à une institution en 1943.
Ceux du Chambon : 1939-1944 retrace le parcours de cette famille pendant la guerre. Au fil des pages, nous découvrons la vie de Philippe, Etienne et leurs parents avec chacun sa vision des évènements, forcément différente que l'on ait 3 ans ou que l'on soit une mère angoissée.
Cet ouvrage est un hommage à ce village de Justes que fut le Chambon-sur-Lignon, à tous ces anonymes qui au péril de leur vie ont sauvé des enfants, des femmes et des hommes, simplement parce que c'étaient des hommes comme eux.
Les dialogues sont simples, justes et directs, le graphisme soigné, précis et coloré. Cela rend cette bande dessinée attractive et accessible aux plus jeunes et pas seulement à leurs ainés.
Elle permet à tous de découvrir ces justes qui ont eux aussi existé au côté des allemands et des collaborateurs.
Un grand merci à Babelio et les Éditions Steinkis de m'avoir fait participer à cette masse critique privilégiée.
Pour commencer, je tiens à remercier vivement Steinkis Editions et Babelio pour l'envoi de cette bande dessinnée que j'ai eu la chance de découvrir dans le cadre d'une opération masse critique.
Nous découvrons ici la famille Weil pendant la guerre, de 1939 à 1944.
Cette bande dessinée c'est la mise en mots et en images des souvenirs d'Etienne Weil, un petit garçon de trois ans à l'époque, qui ne comprend pas rééllement ce qui se passe. A travers ses souvenirs d'enfants il nous partage le vécu de sa famille et de ceux qui ont permis sa survie, les habitants de Chambon-sur-lignon.
Il y a des événements de l'histoire qu'il ne faut pas oublier, cette bande dessinée y contribue, et d'une très jolie manière. Ouvrage à mettre entre toutes les mains.

En ouvrant la bande dessinée offerte par Masse Critique Babelio (merci :-)), je n'ai pas été vraiment séduite par le dessin que je ne trouve pas très abouti en ce qui concerne les personnages et les mouvements de ceux-ci. Kanellos Cob semble plus à l'aise pour dessiner les bâtiments et environnements citadins, rendus avec beaucoup de précision.

Par contre, la narration est prenante, Matz s'est appuyé sur le témoignage d'un ami pour retracer le vécu d'une famille juive entre 1939 et 1945. de chapitre en chapitre, la variété des points de vue (le père Maurice, la mère Denise, le plus jeune fils Etienne) enrichit le récit. La peur de la dénonciation, la nécessité de garder un travail pour faire face aux besoins d'une famille, l'occasion de mettre les enfants à l'abri dans un village, Chambon sur Lignon récompensé après-guerre pour l'engagement de ses habitants par le département des Justes, sont autant d'éléments, qui rapprochent le lecteur de cette famille. Un album photos en fin de BD contribue aussi à cette proximité.

A noter aussi, le choix plutôt aéré de police et d'espacement de caractères dans les cartouches et les bulles qui facilite la lecture.
Un bien joli album narrant le parcours de la famille Weil pendant l'Occupation et dont les deux enfants ont été cachés et sauvés par les habitants du Chambon sur Lignon, un village de Justes et de héros... le scénario est très émouvant et le récit très personnel. La bande dessinée est un outil original permettant de faire passer la réalité individuelle et concrète de cette histoire si dramatique. Une forme nouvelle de témoignage à l'heure où les derniers témoins disparaissent. Bien entendu, cet album ressemble davantage à un documentaire ou un récit de vie qu'à un scénario classique de bande dessinée. A mettre d'urgence entre toutes les mains.