Une belle bande dessinée, jolie surprise des éditions rue de sèvres.
J'ai lu ce récit avec grand plaisir, j'ai découvert une histoire exceptionnelle. Un beau dessin , une belle histoire ; une aventure un peu folle et romanesque que le destin de Julio Popper, aventurier, scientifique et voyageur.
La B.D. a ceci d'épatant ; En une heure de lecture elle peut nous donner un résumé, un condensé d'un roman ou d'une biographie de 300 pages. En l'occurrence, il s'agit ici de la vie de Don Julio Popper, aventurier d'origine roumaine, chercheur d'or en Patagonie à la fin du 19ème siècle. Cette époque était, je pense, l'âge d'or (c'est le cas de le dire) de l'Aventure avec un grand A, un grand V... bref, de l'AVENTURE majuscule. Ces aventuriers étaient à la fois acteurs et victimes de l'Histoire et des histoires de cette période, les politiques et les intérêts économiques, y jouant le rôle d'arbitre. A la fin de l'album, dans une biographie-express, Matz le scénariste écrit ceci « Julio Popper était un personnage étrange, complexe. C'est un destin hors du commun (...). Sa vie est bien trop dense et riche pour une centaine de planches de bandes dessinée. A moitié conquistador, à moitié cow-boy, à moitié Don Quichotte, à moitié homme du monde, à moitié scientifique, à moitié explorateur, à moitié poète, à moitié inventeur ... » C'est vrai que ça fait beaucoup de moitié pour un seul homme. La bibliographie qui suit, donne envie d'en savoir plus sur le personnage. Pour le reste : Dessins, couleurs et cadrages font un liant juste et correct avec le scénario. C'est donc une bonne petite lecture pour un week-end. Allez, salut.
Nous avons la biographie d'un authentique aventurier qui est mort assez jeune (à 35 ans). Il a réussi à construire un petit royaume à la pointe sud de l'Argentine en exploitant également de l'or. Visiblement, c'était quelqu'un qui a parcouru le monde entier avant de s'installer en Argentine pour mener à bien une expédition en Patagonie.

A sa décharge, il a massacré des indiens qui vivaient à l'état sauvage pour s'approprier leur terre. le portrait qui est dressé de lui est celui d'un homme tout à fait convenable avec une vision de l'aventurier et du découvreur de terres nouvelles. Visiblement, il ne lâchait rien jusqu'à poursuivre ses voleurs contre vents et marées. J'avoue ne pas partager le même enthousiasme autour de cette personnalité.

Je ne connaissais pas son histoire et donc cette lecture m'a apporté quelque chose d'intéressant. C'est un explorateur non connu et qui pourtant avait fondé un territoire où il avait fait battre sa propre monnaie et des timbres à son effigie. Oui, un petit dictateur en herbe mais j'ai rien dit !
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Sur la couverture, c'est un homme aux yeux bleus perçants qui nous regarde. Sa barbe rousse, fournie, ressort de son manteau. Il est coiffé d'un chapeau, blanc comme les immensités de Patagonie durant l'hiver. Jette-t-il un défi à l'oubli dont l'Histoire l'a vêtu ? Nous invite-t-il à découvrir ce que fut sa vie ?

Cet homme, c'est Julio Popper. Né en Roumanie, il s'est formé en Europe avant de découvrir le monde par de longs voyages durant lesquels il a exercé ses talents d'ingénieur, de géographe, de géologue, de polyglotte. Quand il a connaissance que de l'or est découvert en Patagonie, il met le cap sur l'Argentine et s'arrange pour obtenir, du gouvernement, des concessions desquelles il espère tirer sa fortune.

Entouré d'amis puissants, Julio Popper suscite l'admiration mais aussi les convoitises. Vrai meneur d'homme, intellectuel autant que débrouillard, diplomate autant que guerrier, il est un homme à la puissance d'action rare, enthousiasmante ou effrayante.

L'or jaillit bientôt de ces terres boueuses où, en bon ingénieur, il a créé des machines pour mieux révéler les richesses du sol. Les faits le montrent en homme d'affaires avisé, capable de rassembler les capitaux pour mettre en oeuvre ses projets. Mais il y a aussi sa légende : les photos d'Indiens Onas tués lors d'affrontements sporadiques dont il se sert pour obtenir davantage de crédits du gouvernement ; ses émissions de timbre et de monnaie qui font dire, dans certains milieux de Buenos Aires, que Popper veut créer son propre Etat ; son projet fou de prendre possession des terres antarctiques pour la nation argentine. Il y a sa mort, enfin, entourée de mystères.

Le livre se termine par une postface qui, disons-le, n'apporte pas beaucoup de plus-value, offrant un résumé de la vie de Popper. Il demeure un regret à propos de ce livre : comme le dit Matz dans ladite postface, la vie de Popper fut si riche que la résumer en une centaine de pages est impossible. En ce cas, pourquoi n'avoir pas plus développé l'histoire ? Il est dommageable de laisser des reliefs entiers de cette vie romanesque dans les limbes de l'oubli. La limite est plus forte qu'il n'y paraît, et nuit réellement aux attentions très louables des auteurs.

Un mot, enfin, doit être dit sur le dessin. Chemineau a savamment restauré l'atmosphère de ces républiques sud-américaines de la fin du XIXème siècle, tant au niveau des costumes et des uniformes des hommes, que du graphisme des villes et des paysages. Les traits prononcés affirment les personnages dans ces immensités froides, définies par des couleurs diluées et agréables où l'on voit encore le pinceau du dessinateur. Comme les traces d'un passé qui, en un instant, resurgit.
Voici l'incroyable aventure de Julio Popper : un destin extraordinaire vécu par cet aventurier du XIXème siècle.
Malgré un démarrage un peu poussif, l'histoire se met en place peu à peu. Les dessins de Chemineau sont particulièrement aboutis et soignés. J'ai suivi les tractations politiques puis l'installation en Argentine de Popper avec attention. Malgré tout, je garde un gout d'inachevé dans la bouche : le récit se termine un peu abruptement et sans explications, on reste sur sa faim!
Bel ouvrage tout de même...
Chaudement recommandé de partout, Julio Popper : le dernier roi de Terre de Feu me laisse surtout un goût d'inachevé.
On prend un personnage hors du commun, on nous sert une intro qui donne vraiment envie ("s'il avait été espagnol et était né quelques siècles plus tôt, aurait fait un formidable conquistador") pour au final... pas grand chose.

Tout ça prend du temps à décoller, pour finalement atterrir très vite. Parle-t-on de la destinée d'un homme, ou juste d'un épisode ? Les aventures de Julio Popper restent assez plates, et même s'il est difficile de se rendre compte (par la BD) de l'aventure qu'il a vécu et de ce qu'il a accompli, je garde l'impression que cet album n'est pas assez développé, pas assez construit pour rendre le personnage concret et/ou attachant (ou détestable)
A se demander s'il n'y a pas un tome 2 qui va sortir et revenir sur les années de troubles...
Très belle BD qui retrace l'histoire de l'aventurier Julio Popper et de sa conquête de la Terre de feu. Cette BD m'a fait découvrir un personnage très intéressant et j'ai trouvé les dessins exceptionnels.