Dans les années 1880, des centaines d'aventuriers de tous pays convergèrent vers les rives glacées des terres du sud de la Patagonie, en quête d'or. On disait qu'il suffisait de se baisser pour en ramasser. Beaucoup d'hommes cupides, sans intelligence, sans scrupule ni imagination, se ruèrent là-bas. Julio Popper n'était pas de ce rang-là. C'était un homme hors-du-commun qui allait immanquablement s'attirer des amitiés solides, du respect mais aussi de la jalousie.
Après avoir beaucoup étudié et voyagé, Julio Popper cherche une terre où vivre. A Buenos Aires, en compagnie de son ami, Don Lucio, il a rendez-vous avec le président argentin afin de lui soumettre son projet. En effet, il veut organiser une expédition pour explorer, du point de vue scientifique, la terre de feu afin de chercher l'or mais aussi asseoir la domination de l'Argentine. le projet est validé...

Julio Popper, il est vrai, fut quelqu'un hors du commun. Il a parcouru le monde de long en large, a construit des ponts et des ports, des quartiers parfois, a baptisé des fleuves et des montagnes en terre de feu, parlait 10 langues. Sans cesse, il ne cessera d'avoir des projets innovants, toujours avec une certaine longueur d'avance sur les autres. On le surnommera "Le tigre". Pour notre plus grand plaisir, Matz s'est intéressé à lui et nous offre ainsi une biographie très intéressante et riche qui dépeint un homme curieux, exceptionnel, intelligent, solitaire, charismatique et énigmatique. Quelle vie il aura vécue! le dessin sert à merveille ce récit: un trait fin, des couleurs directes à l'aquarelle de toute beauté et des pleines pages magnifiques et dépaysantes. La couverture donne le ton...
Je n'avais qu'une idée assez imprécise de la situation et de la géographie de la Terre de Feu et c'est le principal mérite de cette BD, très bien documentée, que de m'avoir permis d'y faire un tour vers les années 1880.
Le personnage principal du récit à réellement existé. Ingénieur originaire de Roumanie, il a bourlingué un peu partout autour du monde jusqu'à son arrivée en Argentine. Il a su convaincre politiques et financiers locaux de lui confier des fonds dans le but de faire de la prospection d'or en Terre de Feu.
C'est un personnage hors norme que cet homme contradictoire, exigeant beaucoup des autres mais aussi de lui-même. Je ne peux pas dire qu'il m'a paru pour autant très sympathique : il n'hésitait pas à faire parler les fusils pour défendre ce qu'il considérait comme son territoire.
Le dessin et les couleurs de cet album m'ont toutefois parus très réussis. Si vous voulez faire le voyage, ne vous en privez pas !
Julio Popper est un personnage aussi complexe que controversé.
Intelligent, très ambitieux, têtu, intransigeant...tous ces traits de caractères ont forgé son ascension mais ont aussi attisé sa chute.
Sa vie et sa mort sont nimbés de mystère et les auteurs ont fait certains choix narratifs qui arrondissent un peu les points qui entachent l'histoire de Popper, ce qui nous le rend plus sympathique que ce qu'en disent les livres et les sites internet.
La narration est bonne, bien rythmée et franchement intéressante.
Côté dessin, on peut souligner certains petits problèmes de proportions mais dans l'ensemble c'est plutôt bon, vif et très bien mis en couleurs.
Aventurier à moitié fou.

Julio Popper, dans la force de l'âge, a déjà tout vu, déjà tout fait.
Autodidacte, ayant parcouru le monde, travaillé sur de grands projets, d'impressionnants ouvrages d'art, il a trouvé son Eldorado. La terre de feu, au bout du bout de l'Argentine.
Et va consacrer sa vie à faire de cet enfer son paradis...

Une telle aventure méritait bien un coup de projecteur, et on ne peut que féliciter les auteurs de nous faire découvrir cet impressionnant Julio.
Même si tout n'est pas parfait, cette lecture mérite notre attention.

Une bien surprenante histoire en vérité, que celle de l'ingénieur Popper.
Et premièrement, ayant parcouru le monde, on peut se demander ce qui a bien pu l'attirer en ce lieu ô combien oublié des hommes.

Une contrée hostile où advint ce qui devait logiquement advenir, elle l'a bouffé. Mais de quelle manière, à vous de le découvrir...
(plus d'avis sur PP)
Le regard intense de Julio Popper et sa barbe écarlate m'ont dans un premier temps attirée, ses folles aventures sont venues en second. Romanesque en diable mais histoire vraie. Julio Popper voit le jour en Roumanie, passe par les meilleures écoles, pratique milles langues et voit toujours loin. On le retrouve un peu partout sur la planète : Cuba, détroit de Béring, en Argentine à la recherche d'or.
A la fois aventurier et ingénieur, il déploie autant de violence dans la conquête que d'intelligence dans la conception de machines ou de séduction pour assurer le financement de ses entreprises. Face à ses mercenaires comme aux indigènes, Julio fait toujours preuve de détermination, souvent de brutalité. de fait, le personnage reste cependant controversé et il faut le dire pas très sympathique.
Même si je ne suis pas la plus grande fan de la tradition franco-belge (ici un peu transcendée), j'ai été conquise par la construction d'un scénario efficace et par les planches qui traitent en pleine plage la nature sauvage.
Julio Popper était un aventurier hors norme : après avoir parcouru le monde, appris une multitude de langues et de métiers, ce scientifique avide de découvertes parti en Patagonie, à la conquête de la Terre de Feu.

C'est donc la biographie d'un homme éminemment romanesque qui est ici relatée en bande dessinée. J'ai ainsi découvert avec grand intérêt ce parcours atypique, ce personnage extraordinaire dont le génie, l'énergie mais aussi les ambitions sujettes à controverses ainsi qu'un caractère peu amène sont ici retranscris avec force et finesse. J'aime beaucoup les illustrations : riches en détails, elles ancrent vraiment le lecteur dans l'atmosphère aventurière. Les jeux de lumière, l'utilisation des couleurs, la beauté des paysages subliment le récit.
Ce one-shot signé Matz (Balles Perdues, du plomb dans la tête, le Tueur) et Léonard Chemineau (Les Amis de Pancho Villa) s'attaque à la biographie d'un authentique aventurier qui s'est emparé de la pointe sud de l'Argentine après avoir parcouru le monde de long en large.

C'est en 1886, au milieu de nombreux chercheurs d'or venu faire fortune en Patagonie que l'auteur choisit de nous raconter l'histoire de cet homme pas comme les autres qui, malgré son jeune âge, va faire de la Terre de Feu son royaume. Matz revient également, mais peut-être un peu trop brièvement, sur le parcours antérieur de cet ingénieur diplômé à l'École nationale des Ponts et Chaussées, né à Bucarest sous le nom de Iuliu et ayant roulé sa bosse aux quatre coins de la planète avant de s'installer en Patagonie.

Je ne connaissais pas l'histoire de cet homme dont Matz dévoile progressivement la personnalité. Si Julio Popper est charismatique et ambitieux, le lecteur a néanmoins du mal à s'attacher à cet explorateur qui est prêt à tout pour réaliser ses idées et qui finit par battre sa propre monnaie et créer des timbres à son effigie, avant de mourir très jeune dans des circonstances encore inexpliquées.

Graphiquement, Léonard Chemineau livre une nouvelle fois de l'excellent boulot, que ce soit au niveau des personnages ou au niveau des paysages sauvages, mais de toute beauté. Et je suis à nouveau assez fan de la colorisation.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Cette bande dessinée retrace la parcours de vie de Julio Popper, ingénieur d'origine roumaine, grand voyageur, aventurier, qui avec une âme de conquistador s'établit en Terre de Feu, au Sud de l'Argentine pour exploiter de l'or. Il gagne le soutien de la bourgeoisie et royauté à Buenos Aires, invente des machines pour extraire le métal précieux, ce met à dos le gouverneur local, n'hésite pas à poursuivre personnellement ceux qui lui volent "son" or. Un homme haut en couleur, indépendant, qui meurt tôt, à 35 ans, sans que la cause soit vraiment connue. Une figure à laquelle le scénario de Matz et le dessin de Chemineau donnent vie, avec énergie,
Cette bande dessinée est à la fois un témoignage historique et une biographie romancée de Julio Popper. Héros historique très connu en Argentine principalement, je dois avouer que je ne connaissais pas son histoire.

Né au milieu du 19e siècle en Roumanie, Julio Popper a voyagé à travers le monde. Il fait son éducation en France puis se retrouve engagé pour le Canal de Suez. Il visite ensuite l'Inde, la Chine et le Japon. Homme polyglotte, il part ensuite à la conquête de l'Argentine, terre de feu. Là-bas, il analyse les terres, cartographie les lieux et surtout finit par créer une machine pour trouver et extraire une quantité d'or incroyable. L'homme finira par aller beaucoup plus loin : il s'en prend à ses rivaux, les jaloux. Puis il créé sa propre monnaie et développe ses timbres postaux.

Cette bande dessinée réussit à présenter le personnage complexe de façon totalement objective. On voit le caractère étonnant de cet homme, entre intelligence et dépassement de lui-même. La bd n'élude pas les parts d'ombre de l'homme et finalement on hésite sur le qualificatif à employer en le désignant : était-ce un formidable visionnaire ou un mégalomane ? Sans doute un peu des deux.

Les couleurs de la bande dessinée sont magnifiques. Les dégradés de couleur permettent de donner du relief aux différentes cases. Les cases sont d'ailleurs découpées de façon à donner du rythme à l'histoire. Entre gros plans dans des grandes cases et longues cases. Bref un gros travail d'illustrations. On reste en arrêt devant les planches et on les observe longuement pour admirer tous les détails.

Encore une bande dessinée magnifique chez Rue de Sèvres qui permet de nous faire découvrir un homme que l'on connaît finalement assez peu (du moins que je ne connaissais pas personnellement). A la fin de l'album, nous trouvons une documentation pour suivre le parcours de Julio Popper grâce à des dates et de façon plus détaillée. En effet, la bd se concentre principalement sur le parcours de Julio Popper en Argentine, mais il a eu l'occasion de faire bien plus de voyages. La documentation permet aussi de rappeler les faces sombres de Popper que l'histoire a retenu de lui. Son intelligence est associée à la disparition des Indiens d'Onas et Selknam.

Une bande dessinée à découvrir. Encore merci à Rue de Sèvres d'éditer des merveilles comme ça et félicitations à Matz & Chemineau pour leur merveilleux travail.
Biographie d'un explorateur, poète, inventeur, etc. à la vie bien remplie et méconnu du grand public dont la "renommée" posthume semble être erronée selon les auteurs.
Découverte bien sympathique, aussi bien au niveau dessin qu'histoire.