J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette bande dessinée, qui a l'immense mérite d'aborder un sujet très dur et très fort : les enfants volés sous la dictature argentine. Un sujet dont on n'entend pas suffisamment parler à mon goût, et dont ce roman s'empare de manière très concrète et complète.

J'ai adoré cette histoire et la manière dont le scénariste l'a déroulée. Nous suivons plusieurs personnages qui se retrouvent au centre de ce drame, chacun devant affronter une situation différente. J'ai ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture, et ai été agréablement surprise par le ton très pudique donné à l'histoire de ces personnages. Et surtout, les différents points de vue adoptés donnent une vision très large du problème : celui des enfants, des parents adoptants, et des familles lésées.

J'ai également beaucoup apprécié le dessin, même si, de base, celui-ci ne m'attirait pas. J'aime les dessins très détaillés, et ce crayonné-ci me plaisait moyennement. Cependant, il a réussi à appuyer la pudeur des personnages, et, surtout, la colorisation, entre le pastel et le sepia, donne une ambiance très douce et agréable à l'ensemble de l'ouvrage. On s'attend à une Argentine pleine de couleurs, mais le coeur de cette histoire dramatique s'avère moins fou que prévu, et le ton de couleurs appuie ce point de vue.

Je vous conseille ce roman graphique, qui traite d'un sujet trop méconnu sur notre continent européen, et qui mérite d'être largement relayé !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Le scénario qui s'inscrit dans un contexte véridique d'un réaliste sociale et historique terrible m'a beaucoup plu. J'ai trouvé là une grande finesse dans les dessins, chez les personnages, dans le déroulé de l'histoire (qui expose la cruauté du passé sans jamais développer plus que nécessaire, parfois simplement dans une situation, un regard) et dans cette manière d'interroger le lecteur sur les liens filiaux, la quête d'identité, les liens du sangs et l'importances des origines.

Vies volées est une très belles bande-dessins aux dessins aussi fins et sensibles que l'histoire........................................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Mario et Santiago partent à la recherche de leurs origines dans l'argentine de 1998. Pour l'un de manière volontaire et pour l'autre par amour d'une infirmière. Les découvertes seront imprévisibles et ensemble avec Victoria, ils devront vivre avec ces révélations. Un récit fort et nécessaire et un bel hommage aux grands mères de la place de Mai
Quel beau roman graphique ! Une magnifique BD aux tons pastel et au graphisme délicat qui peut sembler en contradiction avec le sujet tragique mais qui ne fait que le souligner davantage et peut-être signifie l'espoir.
De 1976 à 1983, la dictature militaire argentine fait disparaître 30 000 opposants. Parmi eux 500 femmes enceintes à qui, cynisme absolu, le gouvernement laisse terminer leur grossesse. Après l'accouchement, les jeunes accouchées sont jetées d'un hélicoptère dans le Rio de la Plata et leurs enfants volés et confiés à des familles proches du régime.
Ainsi pendant des années les grands-mères de la place de Mai ne se contentent pas de réclamer leurs enfants mais parfois leurs petits-enfants.
Des décennies plus tard, ces enfants en quête d'identité devenus adultes cherchent leurs familles. le soupçon se distille dans les familles et L' ADN permet de savoir si oui ou non, ses parents sont ses parents biologiques.
Destins croisés de Mario, Santiago, Eugenia et Victoria.
Un sujet tragique jamais traité avec pathos et même parfois avec quelques pointes d'humour (allusions à l'écrivain Adolfo Bioy Casares).
Pendant la dictature en Argentine, entre 1976 et 1983, des événements tragiques ont marqué l'histoire.

Cette bande dessinée aborde de manière captivante le vol de 500 bébés enlevés à des opposants assassinés.

Les grands-mères, mobilisées pour retrouver ces enfants disparus, ont réussi à en ramener plus de 120 dans leur famille.

Sur 88 pages, cette BD propose un récit émouvant et instructif, accompagné d'illustrations douces et réussies.

Je recommande vivement cette bande dessinée pour sa façon subtile de mêler ces faits réels, fiction et légèreté, tout en sensibilisant sur le tragique enlèvement des nourrissons pendant cette période sombre de l'histoire argentine.
J'ai dévoré cette superbe bande dessinée.

Le contexte historique est fort : en 1998, les grands-mères de la place de mai, à Buenos Aires, cherchent à retrouver des enfants volés durant la dictature qui sévissait dans les années 70 en Argentine. Les parents assassinés, les enfants placés dans des familles proches du régime... Une histoire qui se répète avec les dictatures.

Les protagonistes de l'histoire sont très attachants, le scénario et les dialogues fonctionnent bien, les dessins aux tons pastels supportent très bien la narration (même si ce n'est pas mon style préféré).

Cette BD est très touchante et m'a fait verser quelques larmes.
J'ai bien aimé cette bande dessinée. J'ai trouvé intéressante la manière dont l'auteur nous fait découvrir un pan de l'histoire de l'Argentine à travers deux jeunes hommes d'aujourd'hui, auxquels on peut s'identifier. Ils sont jeunes, aiment sortir et regarder les filles. Ils ont vécu une enfance heureuse et ne se sont jamais posé de questions... Jusqu'au jour où le doute s'installe... Les tests ADN révéleront des surprises non soupçonnées sur leur passé... Une histoire passionnante portée par de magnifiques illustrations.
Une très belle bande dessinée, très touchante, qui évoque les enfants volés " de la dictature argentine. Ceux dont les parents opposants au régime ont été arrêtés il y a quarante et ont disparu. Ce sont donc les petits-enfants de celles qu'ont a appelé les Mères de la place de Mai, qui depuis des années se rassemblent à cet endroit pour réclamer la vérité sur ce qu'il est advenu de leurs enfants.
L'histoire aborde de façon très délicate, à travers le parcours de deux amis, les multiples implications de cette histoire tragique encore aujourd'hui. Les dessins sont superbes et les personnages très attachants.
Vies Volées est un très beau roman graphique dans lequel les auteurs abordent un pan de l'histoire de l'Argentine qu'on ne connaît pas tellement. Avant de le lire, je ne savais pas du tout qu'il s'était passé ce genre d'événement, des bébés volés et des familles qui cherchent à les retrouver bien des années plus tard. C'est ce qui rend ce roman graphique d'autant plus intéressant.

L'histoire est traitée à la fois avec douceur et brutalité. Douceur par les couleurs et les personnages qui se cherchent, brutalité par la violence sous-jacente de leur histoire. Les deux personnages principaux, Santiago et Mario, présentent deux aspects différents de cette histoire et forment un parallèle complémentaire.

Les dessins sont absolument sublimes ! Ils sont travaillés et les couleurs pastels se marient parfaitement avec l'histoire, établissant un contraste avec le sujet abordé.
Le roman regorge de dialogues qui permettent de comprendre tous les enjeux de l'histoire des grand-mères de la place de Mai.

Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette chouette découverte !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
J'ai tout aimé dans cet ouvrage. D'abord, l'histoire est forte, basée sur des faits réels. L'Argentine n'est pas la seule à avoir pratiqué ce genre d'horreur, mais le mouvement des grands-mères fit grand bruit et je me souviens en avoir entendu parler il y a longtemps. Dire que cette BD vient à point pour compléter mes vagues connaissances du sujet est une réalité. J'ai bien aimé le scénario de Matz (dont j'avais bien aimé l'album, le travailleur de la nuit) qui, à travers les jeunes gens qu'il décrit, permet de rendre compte de beaucoup de réactions possibles face à la découverte de leur filiation et de l'histoire de leurs familles, la biologique et l'adoptive. Cette histoire, certes romancée, avec une histoire d'amour en prime permet de tenter de comprendre l'histoire de cette période en Argentine et le combat des grands-mères et des petits-enfants parvenus à l'âge adulte.

Le dessin de Mayalen Goust est magnifique. J'ai aimé les couleurs pastel, la douceur des tons qui tranche avec la dureté de l'histoire. Ses ciels, ses fonds et ses arbres et leurs branchages sont superbes. Et comme les personnages et les paysages ne sont pas en reste, je peux dire sans exagérer que cet album est une vraie réussite.
Lien : http://www.lyvres.fr/