Ce récit roman de Franck Maubert nous transporte dans les années 70-80, dans le monde artistique parisien.
Robert Malaval est peintre, sculpteur et performeur. Natif de Nice et faisant partie de l'Ecole de Nice », il vit et travaille dans les années 80 à Paris.
Mao Mao est un jeune homme qui va découvrir ce milieu artistique. Il va alors découvrir ce milieu de l'art contemporain et croiser Ben, Orlan.. Ce jeune homme va trouver quelques petits boulots dans des galeries d'art, dans une fonderie d'art.
Franck Maubert nous mêle un récit romanesque mais aussi décrit très bien l'atmosphère de cette époque : excès, rock'n roll, punk, soirées dans les bars ou dans les boîtes de nuit branchés de l'époque.
On fait une balade dans le Paris des années 70-80, dans les galeries, dans le nouveau musée de Paris, Beaubourg, dans les bistrots, dans les boîtes de nuit, comme le mythique Palace..
C'est aussi le portrait de Robert Malaval, que j'ai personnellement découvert grâce à ce livre.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui mêle fiction et réalité. J'ai aimé déambuler dans les rues de Paris, dans les nuits du milieu artistique de l'époque.