Cette BD on me l'a conseille de puis des années (sans rire) et il aura fallu l'avis enthousiaste de Melisande pour que je me bouge et le lise enfin (pour ma défense, il n'y avait jamais le tome 1 quand je me rendais en magasin avec l'intention de l'acheter).
Parlons déjà un peu de l'objet. Format légèrement plus petit que la moyenne des BD (20cm x 28 cm x 2cm) la couverture en dure est très soignée et présente des jeux de couleurs très intéressants.
L'intérieur propose des pages en papier assez épais et d'aspect résistants, alternant scènes en couleurs et en noir&blanc (majoritairement ce dernier).
Du côté de l'histoire, on se place dans une université pour super-héros et nous suivrons un trio pour le moins original et maladroit. Un pitch mêlant classiques et originalités, des héros attachants et amusants et un fil rouge qui annonce la couleur pour la suite.
On se plonge avec délice dans les aventures de nos apprentis héros, et on apprécie tout autant leurs interactions que leurs études. On a envie d'en savoir plus sur leurs camarades, l'université et surtout Funérailles.
Les petits dessins de fin avec les mots de l'auteur sont tout aussi intéressants que la BD en elle-même et j'espère que l'on retrouvera ce genre de scènes coupées dans les autres tomes.
En bref, c'est en effet une très bonne série et je regrette d'avoir mis tant de temps à la lire.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Chance, Xiong-Mao et Ombre sont 3 jeunes étudiants qui viennent d'intégrer leur nouvelle école, la FEAH, la Faculté d'Études Académiques des Héros qui, comme son nom l'indique forme donc des héros reconnus par l'état. C'est la rentrée, une nouvelle promo est arrivée et des groupes de travail sont constitués pour l'année, se basant sur les notes d'admission. Bonnes dernières, Chance et Xiong-Mao se retrouvent ensemble bon gré, mal gré, avant de s'adjoindre la compagnie de Ombre, un loup géant de plus de 2 mètres. Notre petite équipe va devoir dès lors apprendre à se faire confiance et à progresser dans leurs cursus scolaire. Pour autant, ce dernier sera loin d'être facile… Parsemé de malencontreuses erreurs de la direction, et de pièges destinés à mettre en avant l'école, nos apprentis héros vont avoir fort à faire !

Chance est une jeune démone un peu insouciante qui a la capacité de voler tandis que Xiong-Mao, l'intellectuelle, ne possède aucun pouvoir et n'a que le mérite d'être une héritière des triades chinoises. A leur côtés, Ombre de loup qui traîne sa timidité du haut de sa taille et cherche à passer inaperçu. Voilà le trio atypique que nous allons suivre dans l'univers rebondissant de Freaks Squeele. A eux trois, ils regroupent les mauvais résultats de l'école mais vont se révéler plein de potentiel. La première épreuve à laquelle ils participent doit les mener à affronter un monstre de catégorie B. Une petite erreur de livraison et c'est une créature de classe A qui s'annonce… Plus loin, c'est une sortie aux bains qui se transforme en une véritable bataille rangée entre les élèves. le directeur ayant bien compris que son école devait s'imposer devant sa prestigieuse concurrente Saint-Ange, ce dernier organise derrière une virée balnéaire filmée par les médias, une épreuve mettant en concurrence les élèves qui doivent s'arracher leur serviette pour marquer des points !
Contrairement à toute attente et malgré leur résultats médiocres, notre trio va se révéler plein de ressources devant les menaces.

Véritable condensé d'énergie et d'humour, Freaks Squeele surprend par son dynamisme et sa bonne humeur. Première bande dessinée de Florent Maudoux et accessoirement premier album du label 619 des Éditions Ankama, cette série se révèle un vrai mélange d'influence manga, comics et franco-belge. Dotée de nombreuses références qu'il met parfois en scène de manière parodique, l'auteur prend plaisir à brosser toute une galerie de personnages, en plus de nos 3 héros franchement réussis. Ces derniers cultivent une personnalité propre et on prend plaisir à voir leur évolution au sein du groupe.
Pourtant, nul besoin de saisir toutes les références pour apprécier sans retenue, les aventures rocambolesques de Ombre, Chance et Xiong-Mao. le scénario s'avère bourré d'énergie, usant de scènes d'action à multiples reprises. On y retrouve l'ambiance des années d'étude avec les confrontations, la jalousie, la formation de petits clans qui va avec. Vues avec humour, les scènes sont souvent prétextes à moquerie et les dialogues sont truffés de remarques ironiques qui visent à dédramatiser chaque situation. L'auteur sait aussi ménager suspense et rebondissement en laissant volontairement dans l'ombre des éléments d'ordre privée touchant certains personnages. D'où vient Ombre ? Pourquoi Xiong-Mao s'est-elle inscrite dans cette école alors qu'elle est dénuée de tout pouvoir ? Qui est le mystérieux personnage qui vient en aide à notre petit groupe ? Nul doute que les tomes suivants sauront apporter leur lot de réponses et de nouvelles questions !

Graphiquement, on retrouve le même dynamisme de l'histoire dans son découpage nerveux et très rythmé. Les scènes de combats sont particulièrement réussies. Réalisé en noir et blanc, on relève un joli travail sur les ombres et les niveaux de gris tandis que le trait se fait net et précis. L'expressivité des personnages est au rendez-vous et les filles, très mignonnes, sont particulièrement mises en valeur. On notera d'ailleurs un petit côté fan service que l'on trouve habituellement dans certains mangas qui ne devrait pas déplaire à certains. L'auteur cultive l'art de mettre en scène les demoiselles, dans des tenues plus ou moins dénudées et l'épisode loufoque des bains laisse éclater son plaisir :) . Pour autant, rien de graveleux, rassurez-vous, et cette série peut très sérieusement se lire dès le lycée et peut-être même le collège.

Au final, Freaks Squeele, que je découvre sur un tard, s'est avéré extrêmement convaincant ! Construit autour d'un univers particulièrement dense et riche, l »humour et l'auto-dérision, l'énergie débordante dont fait preuve le scénario ont finit par emporter mon adhésion. S'étalant sur 6 tomes à ce jour et se déclinant dans 2 autres séries parallèles (Funérailles et Rouge), Freaks Squeele a vraiment tout pour plaire ! Aux grands, comme aux ados !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
C'est l'heure de la rentrée pour la nouvelle promotion de la Facultés des Études Académiques des Héros (FEAH), université proposant une formation de super-héros. Contraints de travailler en groupe, Xiong Mao, Chance d'Estaing et Ombre de Loup vont se lier d'amitié et apprendre à connaître cette étrange université, ses élèves peu communs et ses professeurs non moins ordinaires.

1er tome d'une série de 7, Freaks'squeele est une BD dont le récit flirte avec le fantastique, tout en arborant un style graphique puisant son inspiration dans le comic, le manga et le cinéma. L'originalité de l'ouvrage est aussi qu'il est en noir et blanc, hormis un seul chapitre colorisé. Et personnellement, j'ai une préférence pour le N&B de la BD. le trait de @florent_maudoux est précis, souligne bien les mouvements et même si les physiques des personnages féminins reprennent les codes sexualisés classiques, la qualité de l'ensemble fait que je passe quand même outre.
Paru au sein du très intéressant @label619, j'ai découvert ce titre à l'écoute du podcast Blockbusters. Et vraiment @frederick.sigrist, merci beaucoup pour cette découverte. Car oui, j'ai adoré ce titre ! L'idée d'une université de super-héros un peu étrange où les élèves et enseignants ont l'air plus effrayants qu'héroïques est une très bonne idée. le trio principal est attachant en diable, avec des personnalités différentes. La galerie de personnages secondaires est folle : un changelin, une femme-araignée, un homme dont le tatouage prends vie ou encore une viking qui se rêve en magical girl ….

J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de notre trio d'enfer !

Lien : https://www.instagram.com/ma..
Une école de super-héros dans une ville fictive très clairement inspirée de Lyon.

Les enfants aux caractéristiques variées et souvent très haut en couleurs sont regroupés par équipes de 3 pour apprendre à devenir les meilleurs héros.

On suit alors les aventures d'un trio qu'on va progressivement découvrir (en plus de nombreux autres personnages) et apprécier.

Bourrée de références, souvent à la pop culture, on apprend progressivement le fonctionnement de ce monde par le prisme de nos trois héros qui vivront de nombreuses épreuves.

Pleine d'humour et de bonne humeur, la série Freaks Squeele est un bon moment à passer avec des personnages variés et attachants.
Premier tome de ce comics qui se déroule dans une école d'apprentis héros. de l'aventure, de l'humour et de la Fantasy. Belle découverte!
J'ai beaucoup entendu parler de cette série en bien et du coup elle me faisait très envie. En plus de ça, c'est édité chez le Label 619 qui produit aussi les DoggyBags, dont on est fan au Pugoscope, et plein d'autres french-comics super cool. Label 619 c'est de la valeur sûre ! Ici difficile de parler de Comics ou de BD car cette série, qui a un format comics à l'américaine, emprunte au manga son style de dessin, notamment au niveau du traitement des visages, des expressions, des scènes d'actions très dynamiques et de l'utilisation du noir et blanc. (pour 80% du livre) Et pourtant c'est écrit et dessiné par un français, Florent Maudoux, qui a également travaillé sur quelques Doggybags. Ici on a un savant mélange de toutes ces influences qui en fait une BD atypique, fraiche et vraiment sympa.
Lien : http://pugoscope.fr/971-frea..
J'ai pas mal entendu parler de cette bande-dessinée sur les réseaux sociaux mais c'est surtout ses illustrations et son côté complètement déjanté qui ont eu raison de moi.

Freak's Squeele c'est avant-tout l'histoire d'une école de super-héros, mais aussi de l'équipe des trois derniers de la classe : Chance, Xiang Mao et Ombre de Loup, soit l'équipe la plus nulle du lycée à qui elle arrive que des tuiles.

Les créatures fantastiques et mythologiques représentent la quasi-totalité des étudiants de cette université. Xiong Mao étant l'exception car c'est l'une des rares humaines du campus, si ce n'est la seule.

L'humour est très présent dans cette bande-dessinée. L'intrigue est bien ficelée et les personnages sont intéressants. J'ai hâte de me procurer la suite pour voir comment tout va évoluer par la suite.

Le style graphique de l'auteur est assez particulier : on reconnais assez facilement sa patte d'illustrateur qui se situe entre la bande-dessinée et le manga.

En bonus, on peut retrouver des explications sur ce que sont le Squeele et le Flamendo. Mais aussi une classification des monstres et des informations sur le projet Freak's Squeele. La section bonus, bien que courte, est très complète pour en savoir plus l'univers !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Freak's Squeele, pour lequel j'ai quasiment eu un coup de coeur, qui pose le décor et présente très bien les personnages. La fin m'intrigue beaucoup pour la suite et je suis curieuse de lever le voile du mystère qui entoure Funérailles, un personnage que j'aime déjà malgré ses courtes apparitions...
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Un résumé qui m'a attiré dès la première lecture, sans aucun feuilletage je me suis donc lancée dans ce premier tome un peu farfelu. J'ai accroché directement à l'intrigue, cette école à tirer par les cheveux menée par des personnages atypiques et complétement déjantés. Comment ne pas s'amuser avec cette lecture ?

On suit des pseudos héros, maladroits, loufoques, honnêtes, décalés et tout simplement hyper attachants. Je les ai tous adorés, même ceux que l'on veut baffer pour leur comportement irrationnel. le panel de personnages est juste fantastique, on trouve forcément quelqu'un à qui on voudrait ressembler ou connaître.

Le trio principal composé de Xiong Mao, Chance et Ombre suit une dynamique intéressante, les personnalités sont loin de se rejoindre, tous différents et pourtant si proches. L'auteur sait nous les présenter de manière touchante et drôle à la fois. On en apprend un petit peu plus sur eux mais il reste encore beaucoup à découvrir.

Les dessins sont superbes, on est de suite plongé dans l'intrigue, les combats sont fluides, les dialogues sont présents mais pas trop lourds, tout se mixe parfaitement. Un réel moment de détente et de découverte.

Au début j'ai regretté le côté noir et blanc, espérant voir des couleurs vives et attrayantes pour pimenter un peu plus ma lecture; puis arrivée au tiers du livre, je me retrouve avec une colorisation, quelle surprise ! Mais finalement, je change totalement d'avis et préfère le noir et blanc car la colorisation se trouve être trop pastel, pas assez punchy contrairement aux planches que l'on peut avoir en couverture ou au début du livre. C'est dommage mais ca ne gâche en rien ma lecture.

Un premier tome qui place bien l'intrigue et les pouvoirs de chacun, un côté introductif qui passe bien et surtout une folle envie de connaître la suite :)

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
j'ai adoré les personnages principaux.
l'univers créé par Florent Maudoux est original. les dessins sont magnifiques,
j'ai aimé les pages en couleur.
Un gros coup de coeur, sortie depuis une moment j'ai découvert cette BD il y a seulement quelques jours.Le format est franchement attrayant et les dessins sont géniaux (avec ce petit croisement entre le manga et la bande dessinée plus classique).L'histoire bien loufoque m'a bien captivée hâte de livre la suite.