Eh oui, les super héros sont à la mode. Mais pour la décharge de Florent Maudoux, ceux-là sont plutôt réussis !
L'année commence. Les étudiants se zieutent. Il faut former des groupes. (Rappelez-vous vos cours de travaux pratiques…) Deux étudiantes vont rester sur la touche : la pétillante Chance et la plus réservée Xiong Mao. Bon gré mal gré, elles vont devoir faire équipe pour affronter les épreuves que leurs professeurs leur ont concoctées… Un troisième larron va venir se greffer à leur duo : le géant Ombre de Loup. Nos trois super héros vont apprendre à se connaître et découvrir les sacrés camarades de leur promo ! Mauvaises notes, épreuves aux difficultés imprévues et … monstrueuses, rien ne leur sera épargné !
On pense tout de suite à un mélange entre Harry Potter et X-Men . Heureusement, cette bande dessinée possède sa propre personnalité. Les graphismes sont très réussis et soignés. Il y a de l'humour, les situations sont vraiment cocasses : une des épreuves consiste à voler les serviettes de ses petits camarades à la piscine, tout cela sous les yeux des caméras télévisées !
Récapitulons, nos héros sont hauts en couleurs et très attachants. On apprécie beaucoup les dessins (et surtout le seul chapitre en couleurs au milieu de l'album) et nos protagonistes sont décidément très délurés ! Un très bon moment et un plaisir pour les yeux ! Florent Maudoux revisite un thème connu à sa façon et ça décape !
C'est en me baladant dans les allées de la bibliothèque de ma ville que je suis tombé sur les tranches de la série. Toutes alignées les unes aux autres, je me suis laissé tenter par le premier tome de Freaks Squeele.

Et j'avoue avoir été surpris par cette lecture. En quelques pages, on est tout de suite emporté par l'histoire de ces 3 protagonistes que l'on suit lors de leur étude à la FEAH.

À la Faculté des Etudes Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament leur cursus. Ces trois nouveaux étudiants vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir un permis de super héros : il fallait y penser. Et c'est ce qu'a fait Florent Maudoux.

Un mélange subtil de manga, d'humour franco-belge et d'un style comics très appréciable. Je le conseille vivement à la lecture !

Quand j'ai travaillé en librairie lors de mes cinq longues années Caennaises, j'ai fait de belles découvertes. C'était la partie cool du job. Elle était rangée à part, à hauteur de pieds – là où personne ne regardait. La tranche des BD a attiré mon regard. Quand j'ai vu « Florent Maudoux », il y a quelque chose qui me disait que ce nom ne m'était pas inconnu… Et j'ai mis une semaine à capter que ce nom est sur plusieurs affiches dans mon bureau, des affiches qui datent puisqu'elles sont toutes sorties du jeu Confrontation de feu Rackham ! #TeamPasDouée

Et il a fallu que je me fasse violence pour ne pas lire d'une traite la saga sur mon lieu de travail…

Nous suivons ici Chance, Ombre et Xiong Mao, tous trois élèves de la Faculté d'Études Académique… des Héros ! (FEAH)? Une école aux élèves particuliers (sorcière, loup, change-forme, valkyrie…), au gardien assez spécial pour ne pas en dire plus. Et le Directeur ? Il m'a tout l'air d'être un sacré radin qui visiblement, aime bien mettre en scène ses élèves pour avoir toujours plus.

Vous l'aurez deviné, nous sommes dans un univers où les héros ont limite pignon sur rue, où ils suivent des études pour avoir le droit d'exercer le métier de héros (à la One Punch Man pour les plus jeunes). Et c'est définitivement cool, tout ça. C'est cohérent, ça se lit d'une traite et nous ne sommes pas perdus. En effet, le premier tome installe l'univers, présente les personnages et nous intègre petit à petit à l'histoire bien particulière de nos trois élèves.

Un univers graphique qui ne ressemble à aucun autre
Côté dessin… Il n'y a rien à redire. C'est beau, c'est fluide. Les scènes de combats sont d'un style très cinéma, mélangé au coup de crayon qui se rapproche plus du manga, ça donne un sacré résultat. le tout en noir et blanc, Florent Maudoux maîtrise son art et perso, j'en redemande.

En bref, j'ai aimé cette entrée en matière et j'ai très envie de découvrir la suite ! En furetant sur Elbakin et Livraddict, j'ai pu découvrir qu'il y avait également des one-shots, des spin-offs, un roman et peut-être un dessin animé – projet en stand-by depuis 2009. de longues heures de lecture en perspective !

Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
J'aime assez ces BD où "on en a pour son argent"... cela dit, j'ai emprunté cette BD à ma bibliothèque régulière pour 30 cents... à ce prix-là on en a vite pour son argent...

150 pages d'aventures, d'humour décalé, de combats, d'érotisme (un peu quand même...), hésitant entre manga et comics.

L'histoire se déroule dans une université qui forme des héros. Entre les initiations aux pouvoirs et le marketing, la gestion de l'image ou les tests d'aptitude, on prend la plein mesure des personnages principaux, Chance d'Estaing (une démonne), Xiong Mao (une métisse pas du tout bridée), et Ombre de Loup (un monstre bien typé). Cela se passe donc en France ou quelque part en Uchronie qui ressemble à l'Hexagone. Ce n'est pas gênant. Je ne pense pas que le format manga soit réservés aux Japonais et que seuls les Ricains aient le droit de nous abreuver de comics.

L'univers est sympathoche en diable, on rentre dedans des deux pieds. le choix d'un feedback après 2 ou 3 planches ne m'a pas paru super judicieux, mais bon! c'est vite oublié.

Le dessin... alterne les histoires en noir et blanc et celles en couleur. Franchement, je n'ai rien contre le N/B. J'adore Comès, Pratt, Walking Dead, j'en passe et des meilleurs. Mais ici, la couleur fonctionne beaucoup mieux que le N/B, qui reste fouillis par moment. Et les gris ne sont pas toujours maîtrisés. Quelques dessins restent obscurs, surtout au début.

On finit par se fondre dans ce trio improbable et on attend les péripéties...

Oui, on les attend.

J'ai mentionné les 150 pages... j'ai le sentiment qu'il y a du remplissage dans l'ensemble. C'est sans doute dû à mon âge et aux références bédéphiles. J'ai souvent cette impression avec certaines BD modernes livrées dans des volumes épais. J'ai eu cela avec Savage récemment. Il y a des cases qui n'ajoutent rien au récit ou à l'intrigue. Par rapport à Comès ou Pratt que je citais, on est dans une autre façon d'aborder le récit.

Les pages s'enchaînent donc de manière très fluide et rapide. Peu de dialogues. Un scénario assez limpide chaque fois. C'est le premier tome. On pose le décor.

Bref, une lecture très fraîche, sympa, où l'humour rend les choses plaisantes et où la couleur apporte un vrai plus en rendant l'ensemble vivant, et où on a envie d'en apprendre davantage sur les héros. Je vais sans doute me lire quelques autres tomes pour confirmer ou infirmer ma première impression.
Je poursuis doucement ma découverte du label 619 d'Ankama avec un titre qu'il n'a désormais plus besoin d'être présenté : 6 albums, trois séries dérivées et une autre en préparation, l'univers de Freaks Squeele fait des émules et séduit toujours autant. Il n'est pas difficile de comprendre l'engouement que cette série suscite lorsque l'on met le nez dans ce premier tome au caractère affirmé et riche en rebondissements.

L'idée n'est pourtant pas spécialement originale puisque l'université pour monstre/héros/sorcier a fait le succès d'histoires telles qu'Harry Potter ou X-Men ; le traitement humoristique et l'indéniable "touche Florent Maudoux" font en revanche de Freaks Squeel une série qui n'a pas de mal à se démarquer et à revisiter les codes du genre avec originalité et fraîcheur.

Les premières pages nous laissent à penser que les "héros" de l'histoire sont une belle bande de losers : Xiong Mao, une jeune femme peu expansive et dépourvue de pouvoirs, Chance, une adolescente enthousiaste et maladroite et Ombre, un loup-garou passé maître dans l'art... de passer inaperçu. Ce trio improbable se retrouve à travailler ensemble lors des travaux de groupes, et quels travaux ! Traquer un monstre ou se saisir d'un maximum de paréos, les épreuves se suivent et ne se déroulent jamais comme prévu...

Ce qui fait à mon sens la force de Freaks Squeele, c'est l'équilibre absolument fascinant qu'a atteint Florent Maudoux dans les mélange des genre : à la fois comics, manga et BD franco-belge, ce titre hybride joue sur tous les tableaux sans faux pas. J'ai apprécié l'utilisation partielle de la couleur (qui n'est pas sans rappeler le très drôle Chosp d'Alessandro Barbucci) qui permet de travailler à des ambiances très différentes. le trait de Florent Maudoux est clair et précis, extrêmement dynamique (il n'y a qu'à regarder la case ci-dessous !), voire un peu trop : les mouvement trop rapides et les cases trop petites rendent parfois le récit un peu confus.

En dépit de ce petit bémol, Freaks Squeele est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu, notamment grâce aux nombreuses références plus ou moins cachées et à l'humour omniprésent qui font de cet album un concentré de bonne humeur que je recommande à tous !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
De l'humour, de l'humour et encore de l'humour. Ah oui et de l'action également.

On va suivre des étudiants dans une école de monstres. Chaque étudiant est un peu spécial à sa façon et trois d'entre eux vont s'allier pour devenir les meilleurs amis.

J'ai adoré cette lecture. le combo dessin top +histoire bien menée à fonctionné du tonneur sur moi.

J'ai hâte de lire le tome 2.
Un véritable coup de coeur pour cette BD sublime, drôle et palpitante !

On entre dans un univers où être un héros représente un véritable métier, qui nécessite une formation diplômante (avec des cours d'image marketing, d'histoire des héros... j'adorerais avoir des cours pareils ! En revanche, les TP de mise en situation me font nettement moins rêver... ) et où les différentes facs se font une ptite guéguerre de réputation. Détail agréable à noter : l'histoire se passe en France, à Paris (même si ça pourrait clairement se passer n'importe où ailleurs, les spécificités de la ville n'étant pas exploitées dans ce tome 1) .

On suit un trio d'apprentis héros en première année à la fac F.E.A.H., école qui souffre de l'ombre projetée par une école rivale.
Ces trois étudiants, qui apparaissent comme des anti-héros, sont très attachants. On suit un homme-loup taillé comme un colosse mais très timide, maladroit et innocent, une démone aux premiers abords naïve et nunuche, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et enfin une humaine asiatique sans pouvoirs mais ultra intelligente. On tombe dans certains clichés (par exemple le cerveau de l'équipe porte des lunettes, forcément...) mais ils sont voulus et ça fait sourire. Certains passages sont complètements barrés (alerte au nu) mais je les ai abordés sans prise de tête et c'était vraiment agréable !

J'ai bien aimé suivre un trio composé de deux filles et un garçon (ras-le-bol du classique trio unisexe, ou celui tout aussi classique du deux-gars-une-fille), d'autant plus que les héroïnes ont du caractère. Un grand merci à l'auteur pour avoir représenté des personnages d'ethnies différentes.

Les planches sont en noir et blanc, excepté un chapitre qui est en couleurs (certains me diront que le noir et le blanc sont aussi des couleurs, mais arrêtez de chipoter, vous m'avez comprise). le graphisme est beau, peu importe les couleurs.

Ceux qui n'aiment pas trop les histoires de super héros (ce qui est mon cas) pourront apprécier cette BD (mais peut-être que le design type manga les refroidira un peu. Ah les goûts et les couleurs...)

Je vous conseille cette BD, tandis que je vais partir à la recherche du tome suivant...
Quel plaisir de me replonger dans l'univers de la plus déjantée des universités, la FEAH!
Découverte il y a maintenant bientôt une décennie, cette série de BD est juste incontournable! Une bonne dose d'humour, un scénario génial, des dessins à couper le souffle, et j'en passe. Si vous ne connaissez pas encore Freaks Squeele, vous savez ce qu'il vous reste à faire!
Depuis un bon moment, une amie me tannait pour lire cette BD. C'est finalement après avoir rencontré l'auteur himself à Trolls et Légendes pour la dédicace d'une autre amie, que je me suis lancée (et regrette de ne pas avoir acheté le tome pour ma propre dédicace…). Car oui c'est une superbe BD.

Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture, à commencer par les illustrations. Florent Maudoux a un joli coup de crayon et n'hésite pas à jouer avec les cases en cassant la « monotonie » des planches traditionnelles.

Le scénario est justement dosé entre la découverte de l'univers, du suspens, des rebondissements, une imagination débordante et une bonne dose d'humour. Bien que disposant de pouvoirs ou grande habileté, les trois personnages principaux sont tout en simplicité, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier à eux, notamment grâce au contexte de l'école, un brin similaire au lycée ; qu'il s'agisse des jeunes ou des adultes qui y repenseront avec nostalgie (ou pas), tout le monde s'y retrouvera. La BD se termine sur quelques pages explicatives avec croquis.

Il me tarde de découvrir la suite !
Lien : https://lullyfabule.wordpres..
Un moment de lecture agréable en pleine Pop-culture. Les dessins ont du caractère, les lignes sont vives . C'est sympa d'avoir fait des chapitres en couleur et d'autres en noir/blanc. Les perso sont sympas, des derniers de classe qui sont bien plus forts que ce qu'ils laissent transparaître. Les situations sont décalées, grotesques et rigolotes. En lisant ce comics, je me suis retrouvée un peu dans une sorte d' Harry Potter à la X-men avec les codes du Shonen.