Les trois gardes tome 1 sur 4
Beta Publisher (23/11/2018)
4.26/5   21 notes
Quatre-vingts ans de paix se sont écoulés depuis que les Trois Gardes ont vaincu les troupes de l'Empereur des Démons Adramalech.Mais la crainte de leur retour reste à jamais tangible.Phoebus, jeune écuyer du célèbre Chevalier Blanc, poursuit son apprentissage de la Magie au sein de la Garde Continentale, loin de se douter des machinations qui se trament aussi bien au coeur du Palais, qu'au loin, dans les terres maudites, où les Démons soumis au désir de vengeance d... >Voir plus
Que lire après Les trois gardes, tome 1 : Les prémices du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Quelle découverte!!
"Quatre-vingts ans de paix se sont écoulés depuis que les Trois Gardes ont vaincu les troupes de l'Empereur des Démons Adramalech. Mais la crainte de leur retour reste à jamais tangible."
C'est donc dans un monde de paix que l'on se retrouve avec un roi, des chevaliers, des écuyers en formation, de la magie etc... mais ce serait trop facile car les démons n'ont pas été anéantis et ils reviennent petit à petit sur le devant de la scène.
Le monde créé par l'auteur est très riche et tellement bien décrit qu'on arive parfaitement à s'y projeter.
J'ai beaucoup aimé l'alternance terre des hommes/terre des démons qui donne du rythme au livre et nous met en parallèle leur évolution. Oulala si les hommes savaient et je brûle de voir la rencontre chevaliers/démons.
J'ai davantage l'habitude de lire des livres young adultes avec des phrases plus simplement construites et du vocabulaire plus simple et j'avais peur que cela soit un frein. Ce fut tout le contraire j'ai été happé par l'histoire et j'en voulais plus.
Ce 1er tome sert d'introduction pour mettre en place l'univers dans lequel évoluent les personnages, pour faire connaissance avec les différents protagonistes et l'histoire en elle-même mais comme c'est frustrant d'arriver à la fin et que tous les rebondissements imaginés dans ma tête ne soient pas encore arrivés. J'attends donc de recevoir le tome 2 avec impatience.
Je me suis beaucoup attachée au duo Chilpéric/Phoebus et j'ai bien apprécié que l'auteur ne réserve pas le monde des chevaliers qu'aux hommes.
J'ai également aimé découvrir le monde des démons qui finalement n'est pas très différent et répond à une hiérarchie lui aussi même si certaines scènes assez crues m'ont un peu gêné (oui je suis une petite nature :) )
Bref j'ai hâte de voir tout ce petit monde grandir, que certains secrets soient révélés, que peut être d'autres intrigues soient mises en place...
Je remercie beaucoup Beta Publisher pour l'envoi de ce livre et Babelio dans le cadre d'une masse critique qui me fait à chaque fois découvrir de nouveaux auteurs.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Beta Publisher pour l'envoi et la découverte de ce livre !

Séduite par la couverture et intriguée par les commentaires très positifs des lecteurs Babelio, j'ai postulé à ce livre au cours de l'opération Masse Critique, et l'ai remporté. Autant dire que j'aimerais ajouter une critique élogieuse à la liste mais... je vais devoir me montrer honnête !

Je pense qu'il n'est pas impossible que je sois passée à côté de ma lecture parce que je n'étais pas le public cible. Ou alors, parce que j'avais mal placé mes attentes en lisant les avis et le quatrième de couverture. Je m'attendais à de la dark fantasy, mais peut-être le roman est-il trop young adult pour moi...

Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette lecture, et ce pour plusieurs raisons. L'idée de départ était bonne et m'avait séduite, mais j'ai très vite été embêtée par un certain nombre de défauts. J'ai trouvé que l'univers était trop manichéen, trop facilement tranché entre le bien et le mal avec peu de nuances de gris. Les personnages manquaient à mon goût de relief, étant parfois trop clichés à mon sens et manquant de réalisme. Mais ce qui m'a sans doute le plus rebutée était l'omniprésence du thème sexuel. A la base, je n'ai pas de souci avec ça, mais quand ça occupe plusieurs pages d'affilée et revient sur le tapis à chaque changement de personnage et de situation pendant des dizaines de pages... Ca devient trop. On sait que les démons sont lubriques par essence, on aurait facilement compris avec de simples allusions ou sous-entendus passée la première scène explicite... Au lieu de quoi on a de longs passages d'ébats débridés. Dommage !

En revanche, je salue l'écriture de l'auteur. Si les dialogues ont eu plus de mal à passer, car leur vocabulaire (trop ?) châtié leur donnait un effet un peu artificiel, c'était beaucoup plus agréable dans la narration. le vocabulaire était plutôt riche, mais attention à ceux que cela pourrait rebuter ! Bon point (de détail) aussi, l'auteur semble s'y connaître un peu en chevaux, on a le droit à un traitement pertinent du vocabulaire équin, notamment des couleurs de robes. Enfin, la lecture restait globalement fluide, ce qui est à noter !

Encore une fois, je suis navrée de ne pas avoir pu apprécier cette lecture comme je l'aurais aimé, ni fournir une critique élogieuse... A défaut, je la préfère honnête ! Merci encore à Babelio et son opération Masse Critique, ainsi qu'aux éditions Beta Publisher pour le livre !
Ce n'est pas un secret pour vous si je vous dit que j'aime la fantasy, ça a toujours été une immense partie de ma vie et de mes activités en temps qu'auteur, et ce n'est pas prêt de changer. Ce livre m'a tellement retournée le cerveau que je suis passée du rire aux larmes, et de l'effroi total à « putain, cette description est ouf ». Si je devais tomber amoureuse d'un livre, ce serait de ce livre là, à n'en point douter. Je crois que c'est un de mes plus gros coups de coeur cette année. Je l'ai dévoré, littéralement, impossible de m'arrêter de le lire sans y retourner cinq minutes plus tard parce que je DEVAIS connaître la suite.

La Dark Fantasy, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une fantasy sombre, impitoyable et ultra-vraisemblable, où se mêlent l'horreur et la magie jusqu'au point où il devient difficile de les différencier. Eh bah ici, ce côté horrible joue tranquillement avec l'heroic fantasy, le côté solaire de la fantasy, où les chevaliers sont tous beaux et forts, dans un monde où il fait bon vivre. Ainsi, dans ce roman, on côtoie des personnages absolument géniaux et adorables… à côté des pires ordures que j'ai rarement croisé dans de la fantasy.

Vous en avez marre des « démons » à la Vampire Diaries ? Bah vous allez être servi. de tous les livres que j'ai lu, c'est probablement l'un des rares qui se rapproche le plus des démons mythologiques. Ce ne sont pas des trucs tous mignons, tous gentils, non, ce sont des créatures vicieuses, mauvaises, qui n'hésite pas à faire du mal et à le faire bien. Ajoutez à cela des descriptions particulièrement géniales et vous obtenez des créatures cauchemardesques qui vous foutent les jetons et dont il est très difficile d'avoir « pitié ». Je minimise grandement pour ne pas vous gâcher le plaisir de le découvrir vous même, mais, sincèrement, ça vaut totalement le coup d'oeil, juste pour eux.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, on sent bien que ça reste malgré tout une introduction. J'ai hâte de découvrir la suite de la saga (puisque ce n'est que le premier tome), qui, j'en suis sûr, mettra davantage en valeur certains personnages qui passent pour l'instant inaperçus mais qui sont promis à foutre un gros bordel dans la suite. Ce premier tome cherche surtout à vous présenter le monde, ses coutumes, les personnages et les enjeux qui vont, je n'en doute pas, être d'une importance capitale pour la suite. L'intrigue garde ainsi les codes de l'heroic fantasy pour le moment, avec des passages de dark fantasy purs tout de même, qui donnent bien le ton pour la suite. Les deux monde ne s'entrechoquent vraiment qu'à la fin, et de manière spectaculaire, c'est le moins qu'on puisse dire, pour mener lentement vers le prochain tome.

Ce qui m'a vraiment frappée, pour ma part, c'est le style de l'auteur. Les descriptions sont magistrales, rien n'est laissé au hasard et chaque mot est susceptible de cacher quelque chose plus tard dans l'intrigue, si bien que ça encourage le lecteur à rester attentif. le langage magique utilisé est particulièrement ingénieux et très bien choisi, il a sa propre originalité et contribue grandement à amplifier l'immersion. Et enfin, comme vous savez que j'adore ça, il y a des changements de registres ! On trouve notamment certains passages écrits à la deuxième personne du singulier, dans les scènes très importantes, qui donnent à l'intrigue un poids supplémentaires, on sent que CE moment là, il va TOUT changer. Et c'est génial, je suis totalement fan.

Il ne me reste plus qu'à vous parler des personnages de chevaliers. La relation entre Chilpéric et Phoebus est clairement la plus marquante. On a envie qu'ils réussissent et qu'ils battent toutes les épreuves. Genre vraiment. SAUF QUE, il se trouve que l'auteur est un horrible sadique, il adore détruire ce que vous aimez et ce à quoi vous vous attachez. Pendant toute la lecture, vous allez crier : « Oui ! », « Nooooooon ! », « Mais pourquoi ?! », « Mais noooooooon ! ». Et aussi pleurer et peut-être vouloir lui lancer des coussins à la figure. Ne vous inquiétez pas, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Je vous avoue que j'ai très peur du prochain tome, puisque je sens que quelqu'un d'éclatant va mourir et que ça va être absolument horrible. Bref, les personnages de Chilpéric et Phoebus sont hyper attachants, hyper géniaux et j'ai pris énormément de plaisir à suivre leurs aventures dans ce monde particulièrement sans pitié. Les autres chevaliers (et chevaleresses) sont également super bien travaillés, n'hésitez pas à aller vite les découvrir !

En conclusion, ce livre est un immense coup de coeur que je vous invite à découvrir de toute urgence ! Il y a un potentiel de fou furieux pour la suite de cette saga et je ne demande qu'à la découvrir au plus vite ! Encore un énorme merci aux éditions Beta Publisher pour cette nouvelle superbe découverte, j'ai hâte de découvrir les prochaines sorties !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
L'univers Fantasy est assez neuf pour moi. Cela ne fait qu'une seule année que je me lance de temps à autre dans la lecture d'un roman de ce genre. Lorsque Babelio et @betapublisher m'ont envoyé le premier tome des "Trois gardes" de Damien Mauger dans le cadre de la masse critique, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre.

C'est donc avec un peu de crainte que je me suis lancée dans la lecture des "Prémices du mal". Les premiers pages m'ont laissée assez sceptique. Il faut dire que le prologue m'a laissée relativement dubitative... Un ancien chevalier mage qui arrive au bout de sa vie...De quoi se lancer dans le premier chapitre.

Et puis à la fin de ce chapitre, comment dire, rien à voir avec ce prologue... le mystère était donc entier et l'envie d'en savoir plus également. de quoi me motiver à entrer dans ce royaume sans aucune référence pour moi. Même l'éthymologie des mots m'a complètement éloignée de mes repères. Ce fut donc une lecture déstabilisante.

La trame de fond est assez classique et évoque un peu le monde d'Harry Potter. Un monde dans lequel tout roule. le bien l'a emporté 80 ans plus tôt sur le mal. le roi règne sur un peuple docile où la magie est canalisée et a une place importante. Ceux qui développent un pouvoir magique sont enrolés dans la Garde Continentale.

C'est au sein de cette dernière que Phoebus, jeune écuyer du Chevalier Blanc fait son apprentissage. Malheureusement, dans l'ombre, le Mal prépare son retour et la fin de cette période d'acalmie est proche...
Damien Mauger nous dévoile ici les prémices de ses autres tomes déjà sortis. le terrain est progressivement planté.

Au détour des chapitres, nous découvrons la vie du côté des "bons" mais aussi des "mauvais". Les passages auprès des forces du mal sont au départ relativement déconcertantes tant elles sont crues, fortes en images viles et sanguignolantes. L'auteur ne met pas de gants ni de filtres pour nous faire percevoir l'abomination qui se trame.

N'étant pas une jeune pucelle, je dois dire que j'ai mis ma sensibilité de côté et ai accueilli ses passages en me faisant à leur brutalité et violence. Cependant, il serait précieux de mettre le lecteur en garde afin de ne pas heurter les plus jeunes ou les plus sensibles.

J'ai également été un peu gênée par la mise en page du roman qui est relativement chargée. le récit gagnerait en fluidité et en compréhension si les paragraphes étaient plus aérés. Cela permettrait au lecteur de pouvoir passer avec plus de confort de l'univers du Chevalier Blanc à celui des forces du mal. A certains endroits, cette transition est assez abrupte.

Une fois ces petits défauts dus à l'impression chez le géant dont on doit taire le nom plus qu'à la qualité de l'écrivain, j'ai apprécié cette lecture. Car c'est certain, Damien Mauger a un don particulier pour conter. Fan du genre, lecteur peu frileux face à un univers cru et violent, ce livre t'attend! Fonce!
Dans le royaume d'Ishvard, en terre d'Ashtard, règne Wulfoald III, héritier de Wulfoald II, le roi ayant mis fin avec ses Trois Gardes, à la Grande Guerre contre les Démons d'Adramalech. La paix s'instaure, la peur s'endort ; mais inlassablement les guerriers et Chevalier-Mages qui composent la défense d'Ishvard s'entrainent, en compagnie de leurs écuyers, pour se préparer à sauver leur terre patrie d'une nouvelle attaque démoniaque, si le futur décide de réveiller cette force maléfique. Alors 80 ans après la fin du combat contre les démons, Daimonomakhia (je trouvais pas l'accent aled), nous rencontrons Phoebus, jeune écuyer du Chevalier Blanc Chilpéric, un garçon doté de grands talents pour l'épée et la magie, augurant un avenir fort prometteur.
Le monde épique et médiéval rempli de Chevalier-Mages et d'écuyer, par ailleurs fort hétéroclite et inclusif puisque les femmes sont aussi des Chevaliers, côtoie durement dans une alternance de point de vue les Démons qui, après leur défaite contre Wulfoald III, se font tout petit. Mais ces entités laides, quoique superbement bien décrites par l'auteur, ne sont pas en reste et se lance alors le début de l'intrigue du livre. En bon tome introductif, Damien Mauger nous présente son univers d'une manière enivrante ce qui fait que je m'accorde avec L'Antre de Myfanwi pour dire qu'on veut absolument en découvrir la suite, donnant à ce premier tome le juste titre de page turner pour lequel on reprendrait une part avec plaisir. J'ai trouvé par ailleurs le pouvoir des mots très poétiques avec une magie qui interprète chacun de ces mots pour créer des sorts qui tombent sous le coup du bon sens après qu'ait été expliquée l'essence même de ce sort (vous pourrez retrouver un lexique de ces "formules magiques" en fin de livre ce qui est très pratique).
On apprend évidemment dans ce tome à connaître nos personnages principaux, notamment Phoebus et Chilpéric, dont la relation père-fils est très touchante. L'arrivée de Constantin dans l'aventure est aussi assez drôle et légère, ce qui contraste avec le passé de nos protagonistes (très clairement, ils n'ont pas eu la vie facile) mais également le contexte démoniaque qui se met peu à peu en place. En parlant de nos très chers démons, j'ai beaucoup aimé le développement sur le caractère de ces derniers et notamment Artémise, qui risque d'être le talon d'Achille d'Apolyon, le fils d'Adramalech. Cette démone ? a beaucoup d'ambition et à mon avis, elle fera tout pour arriver à ses fins. On assiste également à une romance qui peut paraître blanche (surtout dans un roman de dark fantasy, c'est assez étonnant) entre Phoebus et le Prince Achard ; mais ne vous laissez pas berner par les apparences (clairement vous n'êtes pas prêts c'est un enfoiré de l'espace).
En toute bonne Dark Fantasy qui se respecte, le tome 1 de "Les Trois Gardes" ne nous épargne pas de scènes que certains pourraient trouver "dérangeantes" : viols, meurtres, tripes et autres fluides corporelles se mêlent aux scènes d'entrainement des écuyers et aux péripéties de Chilpéric, Phoebus et Constantin ; et pourtant ce tome premier est tout de même assez soft au vu de ce que nous réserve très certainement l'auteur dans les tomes suivants. Néanmoins si vous abhorrez ces scènes violentes, elles sont quand même nécessaires pour le développement de l'histoire, la compréhension du caractère des personnages et de leurs actions (notamment les démons). Ne pensez pas que ces dernières sont là par hasard puisque tout ce que Damien Mauger nous conte semble suivre une ligne conductrice bien huilée.
De plus, le style d'écriture de l'auteur est un véritable bonheur (j'abuse à peine, mais vous me connaissez, j'ai un faible pour du vocabulaire acéré) ; il nous montre sa maîtrise de la langue française et accorde ses phrases avec justesse sans pour autant paraître pompeux (comme j'ai pu le lire dans d'autres chroniques, juste en fait le livre est écrit en français normal avec un peu de vocabulaire en plus je comprends pas ???). Vous l'aurez compris, j'ai craqué pour l'écriture de Damien Mauger, et j'ai hâte de la retrouver quand je me lancerai dans la lecture du second de "Les Trois Gardes". Puisque bien sûr, la fin nous offre une queue de poisson magnifique (si je pouvais klaxonner virtuellement je le ferai) qui donnera envie au lecteur de se procurer la suite de cette saga !
Une superbe découverte que Les Trois Gardes, avec ce style d'écriture des plus travaillés et cette intrigue qui offre un grand champ de possibilité ! Je vous en conseille donc assurément la lecture.
Lien : http://thereadingsession.fr/..

Le­ garçon­ avait­ déjà­ entendu­ ce­ récit­ des­ centaines­ de­ fois­ certes,­ mais­ jamais­ il­ ne­ se­ lassait­ des­ images­ qui­ se­ façonnaient­ alors dans son esprit.
— Crois-tu que l’Empereur puisse revenir un jour, grand-père ? Crois-tu­ que­ les­ Trois­ Gardes­ et­ le­ roi­ soient­ contraints­ d’affronter­ de nouveau les forces du Mal pour sauver l’Humanité ? Il ne s’est jamais montré, mais...
— Seuls les dieux pourraient nous le dire. Je suis néanmoins sûr­ d’une­ chose,­ mon petit ­:­ si­ l’Empereur­ venait­ à­ nouveau­ ­affronter­ l’Humanité, alors les soldats des Trois Gardes le repousseront, ­encore­ et­ toujours,­ pour­ qu’enfin­ le­ glaive­ de­ l’un­ d’entre­ eux­ tranche le cou de cette immondice née de l’Érèbe.
A comprendre, tu ne dois pas chercher. Médite, jamais tu ne comprendras. Interrogé, jamais tu ne trouveras.