Beta Publisher (16/09/2019)
4.3/5   27 notes
Ses agents, recrutés dans le plus grand secret, au terme d'une sélection draconienne, lui sont inféodés corps et âme.
Sous couvert d'éliminer les menaces extérieures, l'organisation, tentaculaire, nourrit en réalité un tout autre dessein.
Face à ce monstre aux multiples visages va ... >Voir plus
Que lire après L'étoile d'OrionVoir plus
Les trois gardes, tome 1 : Les prémices du mal par Mauger

3.88★ (200)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Je remercie les éditions Beta Publisher et Masse Critique pour l'envoi de ce roman.
J'ai été attiré par la couverture avant de lire la quatrième de couverture et de le sélectionner. Et c'est étrange car les personnes qui ont vu mon livre, n'ont pas du tout aimé la couverture et son côté rétro, abîmée sur les bords.
En ce qui concerne l'histoire en elle même. J'ai eu énormément de mal à rester dedans sur une bonne première moitié. C'est un mélange entre espionnage, terrorisme, trahison, polar, avec une touche d'amour.
On y mêle plusieurs nations.
Il y a un côté ludique avec sur quelques chapitres, l'utilisation du scanner du téléphone, mais il m'est interdit dans dire plus à ce sujet...
Par contre je suis mieux rentrée dans la seconde partie du roman mais malheureusement cette partie est complètement aberrante.
Notamment la scène où la responsable, Grant, se débarrasse de ses deux molosses en empoisonnant leurs verres. Ils tremblent en prenant leurs verres mais le boivent quand même ! Ils sont tous sur-entraînés, une intelligence hors norme mais quand ça arrange l'auteur, ils se font liquider comme qui rigole.
Et ils ne sont pas les seuls. Ca tourne vraiment à la sauce les méchants contre les gentils. Les héros sont heureux et amoureux même si l'ombre plane au-dessus de leurs têtes. Et que malheureusement, l'ombre finit par tomber.
Je suis donc plutôt déçue parce que l'idée était bonne mais la fin est trop abracadabrantesque.

« L'homme est une drôle de créature, vous ne croyez pas ? D'un côté, cette intelligence rare et supérieure qui lui permet de dominer toutes les autres. de l'autre, cet instinct sournois qui, tel un poison, le pousse à l'autodestruction. le seul être de la Création capable de mentir, de trahir et de tuer, non par nécessité, mais à la demande. » Aymeric Janier est journaliste de formation, actuellement éditeur au service économique du journal « le Monde », et expert dans ce qui traite de la géopolitique et des relations humaines au niveau internationale. Son expertise de « la marche du monde » est très prégnante dans « L'Etoile d'Orion », qui constitue son premier roman.
Dans ce thriller, qui mêle espionnage et manigances odieuses, le lecteur va découvrir les pratiques d'une mystérieuse organisation nommée « SPECTRE ». Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Par qui ? Pour quels réels desseins ? Tout semble tourner autour d'un événement appelé « l'incident du 20 janvier 1986 » ; un pasteur avait été assassiné sauvagement par un fondamentaliste musulman sur le sol américain. En quoi ce crime peut-il être lié à ce qui ressemble à un complot international ?
Le lecteur, aidé par des vidéos d'informations complémentaires cachées sous des QR codes à plusieurs endroits du récit (celles-ci ne sont pas indispensables à la compréhension de l'histoire, pas de panique !), va évoluer aux côtés de trois personnages au profil différent : ¨le colonel Alexeï Koulikov appartenant à l'armée soviétique, Phyllis Danbury, journaliste au « New York Times » et Aaron Snyder, jeune capitaine de l'armée américaine qui rêve d'entrer dans les services secrets. Ces trois-là n'auraient jamais dû se rencontrer mais le complot qu'ourdissent les dirigeants de SPECTRE vont les pousser à s'unir pour mettre à jour la vérité.

C'est un thriller qui se lit tambour battant. L'écriture est fluide, riche (j'adore devoir aller chercher des mots dans un dictionnaire !) et le propos est intelligent. Voilà un roman qui instruit et divertit en même temps ; c'est tout de même assez rare !
Un seul petit bémol à mes yeux : les personnages m'ont paru « froids » ; j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour eux. Il m'a manqué un peu de profondeur psychologique pour mieux comprendre leurs réactions, leurs sentiments.

Ceci mis à part, c'est un excellent roman, l'objet- livre est magnifique (bravo aux éditions Beta Publisher !) et je ne peux que vous conseiller de le lire et de suivre l'auteur !
Thriller d'espionnage et d'aventures foisonnant, palpitant, et ludique (quelques flashcodes vous donnent accès à des informations géo- politiques, mais pas de panique, vous pouvez très bien lire l'histoire sans votre smartphone)
À la lecture, on se dit "Non, ils n'oseraient pas...", puis, comme il n'y a pas de roman d'espionnage sans une bonne dose de parano, une petite voix vous dit : " peut-être que si, finalement "
C'est passionant et rythmé. L'intrigue tient la route et vous vous inquiétez de l'avenir des personnages, pris dans la tourmente d'un complot international.
Si l'auteur n'évite pas certains clichés du genre ( les jolies filles et les super mecs), il s'appuie sur une profonde culture, et la richesse de son vocabulaire surprend agréablement.

Moi, j'ai adoré.
À lire si vous aimez la série Homeland.

#LétoileDorion #AymericJanier #BetaPublisher #thriller #espionnage #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

SPECTRE

Derrière cet acronyme se cache une organisation
aussi redoutable que mystérieuse, née sur la sol américain,
en réaction à "l'incident du 20 janvier 1986".

Ses agents, recrutés dans le plus grand secret,
au terme d'une sélection draconienne,
lui sont inféodés corps et âme.

Sous couvert d'éliminer les menaces extérieures,
l'organisation, tentaculaire, nourrit
en réalité un tout autre dessein.

Face à ce monstre aux multiples visages
va se dresser un improbable trio.
Trois individus pris dans une toile mondiale
et qui vont se débattre pour faire éclater la vérité,
au péril de leur vie.

- Contenu numérique exclusif ! -
L'étoile d'Orion
d'Aymeric Janier

Chronique de Bruno Delaroque

« La vérité est ailleurs » disait une célèbre série télévisée diffusée le samedi soir sur M6 il y a quelques années. Hé bien, ici je vous certifie que vous allez être servis. Mystérieuse et multiple, elle est finalement partout et nulle part.

Ce premier roman est une réussite totale dans la lignée des fameux récits d'espionnage façon Robert Ludlum ou Tom Clancy, mais c'est surtout beaucoup plus compréhensible, plus simple, plus clair et fort addictif. Une fois commencée, et dès que vous aurez fait la connaissance des différents protagonistes, vous ne devriez plus pouvoir stopper votre lecture.

Il est ici question de « SPECTRE », une organisation nébuleuse née sur le sol américain en réaction à « l'incident du 20 janvier 1986 »...mais pas que. Sans vouloir spoiler un tant soit peu, ce qui n'est pas mon rôle, j'ai savouré chaque partie du roman en découvrant au fur et à mesure avec plaisir ce que nous réservait l'auteur, et j'ai même été souvent bien surpris.

Surpris déjà par l'interactivité proposée dans ce livre. A l'aide de QR codes disséminés ici et là, vous pourrez avoir accès à condition de scanner le code grâce à votre smartphone à un contenu spécial réservé exclusivement aux agents. Très bonne idée !

Surpris ensuite par un scénario inventif qui mêle fiction et réalité. Des faits historiques et vérifiables permettent d'ancrer le récit dans notre époque. L'auteur en travaillant son histoire nous permet de voyager et de nous évader tout en nous offrant matière à réflexion. Géopolitique et fanatisme religieux au menu contre patriotisme et manichéisme. Une sacrée aventure menée à cent à l'heure !

Phillys Danbury la journaliste, Aaron Snyder le militaire US, Alexis Koulikov le soviétique seront nos principaux héros avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs doutes, car dans ce synopsis haletant ils vont passer par tous les états. Mis à rude épreuve par un auteur inspiré, on est bien ici dans de l'espionnage où les motivations des uns et des autres apparaissent bien floues. Rien n'est noir ou blanc, derrière chaque visage se cache un ami ou un ennemi, mais qui sait, en fait ? Rien n'est fixé définitivement et la mort a vite fait de vous rayer de la circulation. Dans ce milieu, on vit, on meurt, on jette, on élimine, mais on ne vous retrouve jamais.

Vous pénétrerez le monde affolant des secrets d'états et des manoeuvres souterraines visant à vous faire avaler des couleuvres tout en vous fixant les yeux dans les yeux avec un beau sourire. Ce monde-là existe et gouverne le monde à coup de chausse trappe, d'écrans de fumée et de mensonges.

Aymeric Janier est un fin observateur des grands événements géopolitiques qui ont marqué ces trente dernières années et son expérience lui permet de bâtir ce récit aux accents de vérité.

Vous serez comme moi étonné par le contenu de ce premier roman qui sonne juste, qui appuie là où ça fait mal et vous fera voir l'évolution de notre monde avec un tout autre regard. Une bien belle découverte que ce premier récit d'Aymeric Janier et sa maison d'édition, Beta Publisher, qui semble fort dynamique. Je plussoie et je conseille sans retenue.

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Pour aller plus loin

09/03/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire
LoginS'inscrire
Mot de Passe oublié?S'inscrire
Derniers Articles
Je ne touche plus by Boule
Je ne touche plus by Boule
Whooz : Boule ON : Je ne touche plus Confiné/Déconfiné Je ne...
Feuille de route de Morgane et Jeff
Feuille de route de Morgane et Jeff
Whooz : Morgane & Jeff ON : Feuille de route (on « Atlas...
Il ou Elle de Marc Fichel
Il ou Elle de Marc Fichel
Whooz : Marc Fichel ON : #il ou #elle - Faubourg du Monde / Absilone Il ou Elle de...
Voir toute l'actualité des personnalités

publicité
Rejoignez-nous

Contact
© COPYRIGHT WHOOZONE 2012
Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Retour sur L'Etoile d'Orion d'Aymeric Janier.

Autant dire que ce n'était pas gagné d'avance... D'abord, parce que les thrillers d'espionnage ne marchent qu'une fois sur deux avec moi. Ensuite, et même si c'est complètement idiot, la couverture ne m'attirait pas du tout (Adler Olsen a végété des mois dans ma PAL pour la même raison 😅).

Mais au final, ce livre est une tuerie ! 😍

Si ce thriller est nerveux et plein d'action, il est aussi beaucoup plus que ça. Il regorge d'informations sur la géopolitique des années 70-80 et, en particulier, sur la situation de l'Afghanistan à l'époque.

Et, quand des forces occultes jouent les marionnettistes... La frontière entre fiction et réalité devient parfois difficile à tracer. Résultat: on se pose des tas de questions tant sur la plausibilité de ce que l'auteur nous raconte que sur l'existence d'un éventuel effet domino.

La plume est fluide et le vocabulaire extrêmement soigné.

Les personnages sont finement ciselés ce qui donne envie de s'identifier à eux. J'ai d'ailleurs pris un malin plaisir à me projeter successivement dans tous les personnages féminins de premier plan 🤗. Cette immersion est également facilitée par la présence de QR codes qui redirigent vers des petites vidéos. Cela donne une dimension supplémentaire à l'expérience et crée l'illusion d'être un espion du SPECTRE (tout en étant confortablement installé dans son canapé 😆).

Vu la qualité du livre, je me suis intéressée à la maison d'éditions, Beta Publisher, que je ne connaissais pas. Résultat : 2 livres de plus dans ma PAL 😅.

Verdict : Diaboliquement captivant ! 🤩. Un coup de coeur ! 💖

Résumé : SPECTRE : derrière cet acronyme se cache une organisation aussi redoutable que mystérieuse, née sur le sol américain, en réaction à « l'incident du 20 janvier 1986 ».
Face à ce monstre aux multiples visages va se dresser un improbable trio. Trois individus pris dans une toile mondiale et qui vont se débattre pour faire éclater la vérité, au péril de leur vie.

L'homme est une drôle de créature, vous ne croyez pas? D'un côté, cette intelligence rare et supérieure qui lui permet de dominer toutes les autres. De l'autre, cet instinct sournois qui, tel un poison, le pousse à l'autodestruction.Le seul être de la Création capable de mentir, de trahir et de tuer, non par nécessité, mais à la demande.
Alexeï se remémora ses premières années dans l'armée, après son incorporation: les quolibets, les brimades et, en point d'orgue, la culture du secret qui pesait de tout son poids sur la hiérarchie.