Justan Lockholmes tome 1 sur 4
Beta Publisher (23/11/2020)
3.74/5   38 notes
Détective de renom, Justan Lockholmes est une pointure. Aucun coupable ne lui échappe et sa vérité triomphe toujours !

Pourtant, lorsqu'une certaine Elisabeth Smith, une jeune femme à la vie des plus banales, met tragiquement fin à ses jours, rien ne va plus.

Un cas insoluble, des éléments sans le moindre sens,
un assistant à la vivacité toute relative et une touche de latin.

Voilà que la vie du jeune Justan bascul... >Voir plus
Que lire après Justan Lockholmes, tome 1 : Le mystère de la LogiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

À peine mariée, Mme Elisabeth Smith-Strawsburry, une jeune épousée, disparaît. le jeune et brillant détective Justan Lockholmes est chargé de l'enquête. Son verdict est rapide et immédiatement accepté par la justice : il s'agit d'un suicide.
Trois ans plus tard, la police confie au détective l'enquête sur un étrange cambriolage : des bijoux ont été dérobés au domicile du banquier Edward de Rockfield, et le prénom d'Elisabeth Smith a été écrit en lettres de sang sur un mur. Justan est totalement déstabilisé par cette vision et semble en perdre son flair.
Il lui faudra l'aide de Miss Miniponey, l'assistante du commissaire Vacherin, et du fils de ce dernier, Yvan Beaufort, pour démêler les fils des affaires qui vont s'enchainer...

Disons-le tout net, ce polar est une petite déception !
Certes, son auteure (car une jeune femme se cache derrière le pseudo) ne manque ni d'imagination ni d'humour. L'intrigue se déroule à cent à l'heure, avec de nombreuses références à des héros de la littérature anglaise. Les personnages en deviennent assez loufoques, mais c'est l'effet recherché.
C'est plutôt bien écrit, assez simplement et sans chercher trop d'effets de style, donc, avec le rythme de la narration, le livre se lit facilement et pourrait presque devenir addictif.
Pas mal de qualités donc !
Oui, mais... il y a les défauts. Je citerai les deux principaux à mes yeux. D'abord, l'intrigue manque de cohérence, avec trop de détails ou de digressions qui ne lui apportent rien, sauf à ce qu'ils trouvent une utilité dans les prochains tomes annoncés. Ensuite, j'ai trouvé l'écriture perfectible, avec encore trop de fautes de français et d'expressions approximatives. Il me semble manquer un bon travail de relecture et d'édition...
Dommage, car l'idée est intéressante. Souhaitons que les tomes suivants soient plus aboutis.

Merci à Babelio et aux éditions Beta Publisher de m'avoir fait découvrir cette auteure et ce livre.

Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Justan Lockholmes (!) de son véritable nom, Jérôme Petlan, est-il toujours le "Golden Boy" du crime comme s'interroge le Daily Express dans son article relatif à la disparition d'Elizabeth Smith dont le nom ressurgit à l'occasion du cambriolage de la maison du milliardaire Edward de Rockfield domicilié 221 B Baker Street. (ça ne s'invente pas !)
En lecteur facétieux et irrespectueux, Justan m'est apparu, pour reprendre une phrase de la page 13, que l'auteur ne lui applique pas, "(...) plaisant sans être déduisant, agréable sans être charmeur et poli sans être hypocrite."
Certes, il plait aux femmes pour, "laisser filtrer quelques révélations (...) en échange de certaines satisfactions buccales dont ses admiratrices avaient le secret." (SIC) ...."Car oui, passer la nuit avec ce cher Justan Lockholmes avait ses avantages (RE-SIC) et "Quelquefois même (...) de jeunes hommes l'avaient attendu en bas de chez lui, empreints des mêmes idées que ses jeunes admiratrices."
Mix improbable de Sherlock Holmes et de James Bond, Justan est autocentré et rappelle par ses comportements erratiques et irrationnels le détective autiste de Eduardo Mendoza dans le Labyritnhe aux Olives ou encore le Mystère de la crypte ensorcelée.
Côté Holmes, on obtient des raisonnements souvent iconoclastes prenant son auditoire de court, et côté Bond, on retrouve une Miss MiniPoney répondant au prénom de Gabrielle eperdumement amoureuse du jeune détective...
Pour compléter le tableau ajouter le Commissaire André Vacherin Tabloïde qui lui est un mix du commissaire Faroux (L'ennemi intime de Nestor Burma) et de l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard, toujours aux prises avec les méthodes de Sherlock.
Yvan Beaufort Tabloïde, le rejeton du commissaire, une force de la nature, admirateur transi de Justan, qui le suit comme le stagaire fidèle que son père a imposé à Justan.
Cette fois-ci, il semble que Justan se soit planté dans les grandes largeurs en présentant la disparition d'Elizabeth Smith qui, "(...) n'avait rien de remarquable, si ce n'est une vie des plus banales et des plus ennuyeuses.", durant son voyage de noces, comme une fugue tragiquement terminée en suicide.
Le lecteur est entraîné sur la dangereuse pente que suit Justan, s'ingéniant à le prévenir d'événements dont le détective ne se soucie guère. Quel rôle joue Samantha Roth "(...) cette jeune brunette au regard incendiaire (...)" qui est la dernière personne à avoir vue Elizabeth encore en vie ?
Que lui veut Messalia Grimm en l'entraînant sur la piste d'une soit disant secte maléfique ?
Le lecteur, cahoté par l'intellect tortueux du détective, n'est pas ua bout de ses peines. Mais il adore se faire balader.
Le roman est à la hauteur de ce qu'en dit l'auteur (Ah ! Ah ! Ah !). Il promet dans son avertissement, "(...) une lecture (...) récréative, agréable, intellectuellement intéressante, mais surtout lisible."
Je signe des deux mains.
Rire assuré et rire garanti !
A mettre au crédit de Beta Publisher, la présentation graphique de l'ouvrage et les variations pertinentes de la typographie.
Justan pense en italique, le journal de Madame de Saint-Maure est d'une belle cursive, et le récit est émaillé de fac-similé des articles de presse, de cartes de visite, de notes griffonées et décodées par Justan, capable de craquer plus d'un langage crypté.
Le récit s'achève trop vite et déjà, il prend au lecteur l'irrepressible envie de se jeter sur le tome 2 des aventures de Justan.
Affaire à suivre...disent les derniers mots de l'ouvrage en italiques...
Assuremment, le lecteur affuté et avisé suivra...et survivra !
Merci CD Darlington, qui que vous soyez, y compris la réincarnation de Cyril Dean Darlington (1903-1981) le biologiste et généticien anglais prosélyte de l'eugénisme.

PS : Roman reçu dans le cadre d'une masse critique en prévison de la rencontre avec Beta Publisher, l'éditeur, le 30 septembre 2021 dans les locaux de Babelio.
Merci pour ce cadeau !

;
Dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai pu lire Justan Lockholmes de C.D Darlington, roman atypique, à l'humour grinçant, mettant en scène le héros éponyme, qui n'est autre qu'un détective de renom, à l'ego surdimensionné, misogyne, dont aucune affaire n'a su lui échapper, jusqu'au jour où une ancienne affaire de disparition pourrait bien ternir sa réputation !

En effet, face au vol d'une parure de bijoux, à des inscriptions plus que mystérieuses, à la rencontre d'une femme qui semble détenir des informations capitales, tout en gérant une secrétaire amoureuse, un chef pas vraiment sympathique et un assistant peu débrouillard, Justan Lockholmes ne sait plus où donner de la tête pour résoudre ce mystère…

Si cette lecture ne fût pas un coup de coeur, j'ai néanmoins apprécié la présentation des chapitres (le récit alterne texte et lettres / extraits de journaux / codes à déchiffrer / cartes de visite), ainsi que la narration plaisante de l'auteure (qui m'a fait rire à de nombreuses reprises), les références toujours appréciées à la littérature anglaise (à l'image de la résidence de Mina Harker, ou d'un certain 221 Baker Street) et la galerie de personnages, tous plus originaux les uns que les autres !

Je dois avouer que je suis restée sur ma faim (de nombreux éléments n'ayant pas obtenu de réponse), même si je sais que cette intrigue est la première d'une série qui nous réservera sans aucun doute encore beaucoup de surprises !

Une lecture fluide, plaisante, pleine d'humour et de fraicheur, qui donne envie de découvrir la suite !

Un grand merci aux éditions BetaPublisher pour l'envoi de ce roman !!
J'ai tout d'abord plutôt bien aimé le ton de ce roman, sans à priori, mais au fil des pages, même si la lecture reste agréable, l'intrigue est devenue poussive. Elle piétine et s'égare pour se recentrer sur un final des plus loufoques bien qu'intéressant s'il avait été traité autrement. Quant à l'humour, on frise la farce style Laurel et Hardy, j'aurais aimé plus de finesse. Les descriptions d'enchainements d'action ne sont pas toujours clairs. Peut-être le texte n'est il pas assez travaillé...
On fait la connaissance de Justan Lockholmes, (oui comme Sherlock Holmes, un petit dérivé, exactement comme l'autrice a choisi le pseudo de CD Darlington en hommage certainement à Cyril Dean Darlington, le biologiste et généticien britannique) et comme pour Sherlock Holmes, un commissaire de police va mettre des bâtons dans les roues de notre enquêteur. Ici, ce sera le commissaire Tabloïde (c'est son nom), il trouve notre héros complètement écervelé, mais lui-même se montre d'une telle stupidité que l'humour ne fait même plus mouche.

Justan Lockholmes disais-je, (mais ce n'est pas son prénom car il s'appelle Jérôme) est un jeune détective surdoué, aimé des femmes et des journalistes, homme misogyne et prétentieux, mais pas vraiment antipathique malgré son égo surdimensionné. Il manque simplement de classe, la véritable classe que pourrait avoir un détective anglais, voire un agent 007. Et à ce propos, la secrétaire du commissaire Tabloïde se nomme Miss Gabrielle Miniponey (référence à Miss Moneypenny, la secrétaire de M dans les romans de Ian Fleming). Notre héros n'a même pas la politesse de ne pas s'emporter contre son majordome... le parfait butler qui ne rechigne devant aucune tâche ingrate ou laborieuse que lui impose cet enfant gâté, comme ranger en un record de temps tout ce qu'il a balancé par terre...

Le commissaire Tabloïde va donc encombrer notre détective d'un subalterne, prénommé Yvan Beaufort, (je dis bien "prénommé", car son nom c'est encore autre chose...) aux tournures de phrases et au français exagérément sous développé, mais c'est un personnage attachant et plutôt malin par moments (un ersatz du Dr Watson ?). Miss Miniponey est aussi un personnage sur lequel notre héros peut compter... Bref, Justan Lockholmes est très bien entouré, heureusement pour lui... et pour l'enquête. Quant à l'intrigue qui se faufile vers un étrange monde secret, si elle part d'une excellente idée, son récit est inégal, c'est dommage...

Et encore ces fautes d'orthographe qui ne me font pas sourire du tout, un ouvrage ne devrait en contenir aucune, pour exemple, page 75, le subjonctif, "faites que je meurs" au lieu de "faites que je meure".

Je n'en rajoute pas, cette lecture est hélas une déception.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

Justan Lockholmes est un détective privé bénéficiant d'une grande réputation.
Pourtant, son comportement ne fait pas l'unanimité : prétentieux, arrogant, misogyne, il agace tant la police que les particuliers qui viennent lui confier une enquête.
Celle qui fait l'objet de ce premier tome montrera qu'il n'est peut-être pas aussi doué qu'on le prétend et que ses failles remontent sans doute à une affaire irrésolue quelques années auparavant.
L'autrice n'aime pas le personnage de Sherlock Holmes et se « lâche » avec ce « cher Lockholmes », le ridiculisant copieusement.
Le style est enjoué, on est à la limite de la farce ce qui donne beaucoup de légèreté à la narration. Des personnages secondaires se détachent et annoncent une suite sans doute plus en subtilité.

Les petits yeux cruels du garde se plissèrent.
En tant que narrateur, ou narratrice allez savoir, je devrais pouvoir vous dire exactement ce qui se passait entre les deux oreilles de ce personnage. Pourtant, j'avouerais ne capter aucune pensee distincte, ni meme ne serait-ce qu'humaine, dans l'épaisseur sombre de son cerveau, du moins pouvons-nous en supputer I'existence.
La motivation retrouvée du jeune limier ne lui intima étrangement pas de se vêtir convenablement. Affalé dans un fauteuil de son salon, qui faisait aussi office de bureau, toujours vêtu de son peignoir désormais ouvert sur un justaucorps blanc et un caleçon écossais, Justan épluchait consciencieusement les différents documents du dossier, qu'il commençait à connaître sur le bout des doigts.
Je ne fais pas partie de ce genre de femme à m'évanouir pour un rien et à ne pas supporter la vue du sang, vous savez. Les cadavres ne sont que de la peau, des muscles et des nerfs. Vous ne vous évanouissez pas devant votre beefsteak, me semble-t-il.
- Très évolué comme approche, siffla l'assistant.
- Primitif, dirons-nous. Néanmoins, ce qui m'inquiète le plus c'est de ne pas voir notre poisson arriver...
-Vous avez commandé un fish §chips ?
- Mais non, enfin ! Notre autre poisson ! grogna Justan.
Et c'est alors qu'il s'apprêtait à prononcer son nom, que le vertébré aquatique fit son entrée dans le pub.
« Je ne fais pas partie de ce genre de femme à m’évanouir pour un rien et à ne pas supporter la vue du sang, vous savez. Les cadavres ne sont que de la peau, des muscles et des nerfs. Vous ne vous évanouissez pas devant votre beefsteak, me semble-t-il. »