Un roman drôle, oui, mais pas au point à se tordre de rire. C'est un peu une image d'une partie de notre société, qui vit de combine les plus louches au plus tordues, de petits boulots à la sauvette, bref, la comédie commence pour notre Paul Emile.
Après ses déboires avec ses sapins, le voilà parti sur les routes pour rejoindre le sud avec ses acolytes, mais ils feront une halte à Jérusalem, et oui et oui, ce n'est pas là où l'on pense !

Trêve de plaisanterie, Jérusalem, petit village sauvage regroupant un ensemble de personnes qui restent optimistes et futuristes ou non, retour vers les origines de l'homo-sapiens et vivent donc en autarcie. Paul-Emile, son ami Momo et sa compagne Bérengère, tâtent donc un peu de ce paradis, bah, il y a du bon et du mauvais comme toute idéologie.

Un roman moyen à mon goût même si j'ai souri parfois, que j'ai apprécié aussi les clins d'oeil que l'auteur par cette histoire pouvait donner, ou dénoncer quelques travers de notre société, mais bon, c'est une lecture détente c'est déjà ça n'est ce pas ! C'est certain que je vais vite l'oublier ou presque, car à Noël j'aurai une tendre pensée pour Paul-Emile ;)
Difficile de dire comme le fait Frédéric Beigbeder, que c'est le livre le plus drôle de l'année 2011 (il a lu tous les livres ? Je veux faire le même métier !), mais j'ai trouvé ça drôle et vif, un petit régal de livre sympa, intelligent mais sans prétention.
Ça se situe un peu entre "Fantasia chez les ploucs" et "Zazie dans le métro", avec des personnages et des situations burlesques, une gouaille et un sens des formules haut en couleur qui m'ont bien fait rire.
C'etait un de mes cadeaux de Noël: joli coup, mon petit frère, merci !
Le ton du livre, vif et amusant, est donné dès le début, et même avec la couverture. J'ai dévoré la première partie du roman, pleine de dialogues amusants et de cocasseries. Malgré une réflexion critique intéressante sur nos modes de vie et la société de consommation, la suite de l'ouvrage m'a moins plu : des exagérations dans certaines situations gâchent en effet la légèreté et la subtilité qui faisaient jusqu'alors tout le charme.
Un roman malgré tout agréable à lire et amusant, il m'a rappelé "Cantique de la racaille" de Vincent Ravalec, que j'avais apprécié pour des raisons similaires.
C'est le troisième bouquin que je lis de Olivier Maulin, et çà n'a pas raté, j'ai encore beaucoup ri. Même si j'ai préféré "Derrière l'horizon" ou "En attendant le roi du monde", je ne me suis pas ennuyé.
Dans "les lumières du ciel", on va retrouver comme dans les autres, une bande de marginaux, des losers à qui il leur arrive des histoires incroyables, des rencontres invraisemblables.
Ici, nous suivons Paul Emile Bramont, fainéant comme il n'y a pas, et petit truand à ses heures. Avec son pote Momo (DJ de patinoire) et Bérangère (sa maîtresse), ils filent en Fiat Panda dans le sud pour échapper aux nombreuses histoires qui les pourchassent dans la grisaille de Paris.
En chemin, ils rencontrent Paul Simonot, qui va les conduire vers son eldorado : Jérusalem. Mais pas le Jérusalem biblique que nous connaissons bien mais un petit trou perdu des Cévennes où vivent une bande de barjots, bien éloignés des codes de notre société.
Bon, l'histoire ne se termine pas là puisque nos compères vont prendre aussi l'air Méditerranéen du côté de Menton.
Sur la fin, j'ai trouvé que le livre se cherchait un peu. J'ai eu l'impression que Olivier Maulin nous l'avait un peu bâclé. Mais, je ne lui en veux pas. J'aime quand même bien ce qu'il fait.
Les lumières du ciel est un road-book écrit à la première personne dans lequel on suit les péripéties d'un marginal, petit délinquant allergique au travail qui enchaîne les plans foireux et les rencontres louches de la banlieue Parisienne à Menton en passant par les Cévennes.

une galerie de personnages hauts en couleurs qui sont autant de petites scénettes. Alors certes, cela n'a pas la prétention de révolutionner le monde littéraire, mais on passe un bon moment, c'est souvent drôle et cela ce lit facilement. Certains et c'est mon cas, trouverons un peu pénible une certaine idéalisation de la délinquance et passeront pour des rabats joies.
Un livre idéal pour un trajet en train ou bien un confinement qui se prolonge un peu trop.
Une satire de l'époque sous forme de road-trip en Fiat Panda où se pose la question d'une voie alternative devant les catastrophes à venir et la médiocrité du temps présent.
très bien écrit,

Beaucoup de descriptions sur la nature....

Certains passages sont très drôles .

A lire .