Ce livre retrace toute notre Histoire comme si la technologie, la science de l'acier et des machines avaient été inventées beaucoup plus tôt. Il faut donc s'imaginer que, par exemple, dès l'Antiquité le colosse de Rhodes est une immense machine qui sert d'amarre aux nefs volantes.
Cet album est donc composé d'une multitude de tableaux qui illustrent quelques années, quelques événements revisités sous l'angle steampunk : la découverte de l'Amérique, l'expansion de New-York, les premiers trains, le grand banditisme, etc. Il manque néanmoins (d'après moi) une grande part de l'Histoire : le Moyen-âge et la Renaissance, c'est bien dommage, c'est justement des périodes sous exploitées dans le genre steampunk et qui pourraient être très intéressantes.
Les dessins sont très travaillés, avec une multitude de détails dans les constructions, les architectures et les mécanismes. Les couleurs sont intenses, assez sombres, reflétant l'ambiance steampunk. Si jamais vous êtes en manque d'idées ce livre peu devenir une source d'inspiration fabuleuse entre ces scénarios et ces dessins !
J'ai en revanche été plus déçue par les textes et la mise en page. Non seulement les textes ne sont pas en justifié (alignés des deux côtés) et ça m'énerve, je trouve que ça ne fait pas propre, comme si le livre avait été publié dans la précipitation... mais en plus, je ne les trouve pas géniaux. Première question pourquoi avoir choisi de publier les tableaux dans cet ordre ? Il n'y a aucun ordre ni chronologique, ni logique d'après moi. Donc ça ne simplifie pas la lecture et lorsqu'on laisse le livre quelques jours on ne sait plus où on en est.
Ensuite, je ne suis pas de la façon dont sont faits les textes : ce n'est pas vraiment rédigé dans le style d'une nouvelle, plutôt d'un résumé. Donc en fait ce n'est pas très agréable à lire, alors que l'auteur aurait pu varier de style en fonction des époques par exemple : raconter un coup sous forme de petites nouvelles (de fait, il y a tellement à dire que chacun des textes pourrait donner lieu à une nouvelle, une novella ou même un roman, illustré, cela ne gâcherait rien!), sous forme d'articles de journaux (pour les anecdotes sur les bandits qui si prêteraient particulièrement bien), ou encore d'interview lorsque l'illustration est centrée sur un personnage en particulier.

Donc j'adore ce livre, j'adore regarder les dessins, mais les textes n'ont que peu d'attraits pour moi, une simple ligne explicative signalant la date, le lieu et l'action aurait suffi... en tout cas, fait de cette manière, je ne trouve pas que le texte ajoute quoique se soit.
À mon avis, cet ouvrage mériterait une réédition avec un travail au niveau des textes afin de sublimer cet ouvrage et en faire une réelle référence sur le steampunk !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Ce beau livre est une incitation au rêve et à l'imagination. L'auteur nous emmène sur les traces de personnages ou d'événements célèbres de notre Histoire -réels ou fictifs - dont le récit aurait pu être complètement différent s'il avait eu lieu dans un univers steampunk...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Ne connaissant pas beaucoup le steampunk, mais appréciant l'esthétique du genre, j'avais très envie de découvrir cet ouvrage si particulier. Il faudra encore que je lise des romans dans cet univers pour mieux comprendre le steampunk, comme le Demi-Monde qui avait été une excellente découverte(vivement le 2!).

Dans ce très beau récit illustré, des bribes de notre histoire sont réécrites comme pour raconter une histoire parallèle à la notre, dans un monde où la vapeur aurait été apprivoisée bien plus tôt : forcément, l'évolution s'est faite plus vite, mais surtout différemment. Ce que j'ai adoré, c'est ce jeu de piste implicite, lorsqu'on retrouvait avec plaisir quelques noms connus de notre histoire ou des événements historiques. Dès lors, je me disais : ces grands hommes seraient-ils toujours des références, dans n'importe quel monde ? Une idée passionnante sur le destin... Évoquée grâce aux courts textes de Xavier Mauméjean, qui imaginait des récits pour expliquer, ou faire voyager, dans ce monde de vapeur et d'acier.

Mais surtout, ce sont les magnifiques illustrations de Didier Graffet qui méritaient de découvrir cette nouvelle vie, des dessins audacieux et majestueux, imaginant des bêtes fabuleuses, des lieux inquiétants et mystérieux, des machines incroyables, ainsi que des hommes, des héros... Autant d'extraits choisis qui illustrent avec soin cet univers Steampunk très réussi. Un univers, un genre, "vulgarisé", dévoilé au tout public, client lambda et curieux de la Fantasy, qui aura, j'espère, grâce à ce petit bijou, envie de découvrir des récits se plaçant dans le style Steampunk. Tout comme moi !

J'ai seulement été déçue de ne pas retrouver assez de femmes, de charme, et de légéreté dans ce monde illustré qui à force était assez lourd et sec. D'après ce que j'en ai vu, le steampunk peut être si vif, joyeux, et léger quelque fois ! Surement une piste, pour ma part, à explorer avec d'autres récits à découvrir. En tout cas, ce livre ne m'a pas ralentie dans cette ambition, au contraire !
Par quoi commence? Il y a tellement à dire sur cette oeuvre... Commençons par la couverture: quel travail. Juste magnifique. Avec le titre, vous savez déjà ce que vous allez lire et feuilletez. le thème est plus que respecter. Vous savez que j'adore le steampunk et là, je suis plus que conquise rien que par la couverture. Si on rajoute le résumé, que dire...Absolument fabuleux. Lorsque je l'ai eu entre les mains, je n'ai pu m'empêcher de le feuilleter. Les illustrations sont toutes exceptionnelles et d'un réalisme époustouflant. Les détails ont leur importance. le travail de Didier Graffe est impressionnant. La créativité est stupéfiante. Les couleurs sont très bien choisies. Rien n'est agressif. On nous propose vraiment un monde alternatif où l'on arrive à s'imaginer vivre. Même si on n'en a pas forcément envie. Pourquoi dire ça que j'aime tant ce genre littéraire?

Je vais vous répondre ici. Les textes de Xavier Mauméjean sont en fait de courtes nouvelles ou histoires en relation avec des personnalités du passé tel que Jack l'éventreur (un classique du steampunk souvent revisité), Thomas Edison ou Frankenstein entre autre ou des évènements (l'exposition universelle, le crash boursier ou la découverte de l'Amérique). Ses textes sont simples sans fioritures. L'essentiel est de nous donner un aperçu de ce que le passé serait en d'autres circonstances ou fins. C'est très amusant ou intéressant selon les situations. J'ai appris des choses puisque le fond reste réel. C'est l'évolution qui diffère. Parfois, c'est la fin et d'autres, les technologies présentes. J'en ai d'ailleurs été éblouie par certaines d'autant qu'un jour, ces machines existeront peut-être. Ne dites pas non puisque certains moyens de transports existent de nos jours grâce à Jules Verne l'un des précurseurs de ce genre littéraire. Parenthèse terminée. Retour ici. Si je devais choisir une histoire parmi celles de ce livre, je pense que je choisirai la réécriture de Frankenstein. Je n'ai jamais lu l'oeuvre ni vu un seul film mais j'ai bien aimé cette version. Je n'en dirais pas plus d'une part par peur de dire des bêtises sur l'originale et aussi dans le but de ne pas spoiler.

Petit bonus : Les illustrations ne sont pas là dans le but de faire beau. Elles embellissent le texte. Elles ajoutent une forme de magie particulière qui rend le tout si magnifique. Pourtant, les thèmes abordés ne sont pas réjouissants. En effet, comme tous steampunk, il y a une forme de rejet de la société, de rébellion mais élégante. Il n'y a pas ce côté d'extrême violence comme on a dans la dystopie (genre que j'apprécie également mais très différent). On y trouve aussi des combats comme l'image de la femme (et oui! Mon côté féministe persiste...) ou le comportement outrancier des riches (j'en reviens pas d'utiliser ce mot mais je n'en trouve pas d'autre et il n'est si mal je trouve).

En bref, j'ai adoré. Il m'a juste manqué ce petit quelque chose pour que cela devienne un coup de coeur. Peut-être est-ce du au fait que les histoires m'ont parfois semblé trop courte. je me suis dit "Et?" mais cela ne change rien à la qualité de ce livre. Pour ceux voulant découvrir les bases du genre c'est parfait et pour tous ceux qui aiment l'imaginaire et les graphismes extraordinaires.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..

Aujourd'hui on sort des sentiers battus puisque je vais vous parler d'un livre voguant dans une autre dimension que celle de la bande dessinée, on va parler d'une de ses parentes : le livre illustré. Oui je vous vois venir avec vos charentaises cloutées pointure 64 et vos regards menaçants mais ce n'est pas un livre pour les tout petits, genre « Martine se fait tatouer le fessier » ou « Dora s'est encore perdue » (la conne), c'est un poil un peu plus « adulte ».

Alors vous pouvez sortir de votre caisson de cryogénisation et sortir vos montres à gousset et soyez les bienvenus dans l'univers de Steampunk, un livre rétro-futuriste (ou futuriste-rétro) édité par les Éditions LeClers.

Le bouquin en lui-même est une petite beauté des plus classes avec sa couverture en dur et qui nous propose pas moins d'une bonne centaine de pages (120 en fait) sur un papier des plus « glossy ». Évidemment, l'objet est beau, super classe mais est-ce que son contenu en vaut la peine ?

Ouech, bonne question que v'là. Histoire de faire mon oncle Paul : le Steampunk, kesako ?

Avant toute chose, le steampunk c'est une vision poétique, néoromantique et industrielle de l'évolution du temps à partir d'une altération temporelle. C'est exactement ça la thématique du steampunk, une autre vision de l'histoire vue d'une d'autre époque (comme ça, brut de coffre).

C'est un vrai mouvement esthétique (ahh cosplay quand tu nous tiens) et littéraire mélangeant paradoxe et uchronie ; certains vous sortiront des pamphlets pompeux genre qu'il prend ses racines aux alentours du XIXe siècle, époque charnière qui aurait au détour d'un évènement, bifurqué de la ligne temporelle que l'on connait (style Retour vers le Futur) ; d'autres viendront avec des explications alambiquées tournant autour d'une altération historique basée sur l'usage des machines à vapeur…

Comme je suis pour la paix des ménages, on va dire que la vérité est entre les deux ; mais ce dont je suis sûr, c'est que la terminologie et la mode steampunk sont vraiment apparues dans les années eighties, époque où la SF manquait cruellement de souffle et peinait à se renouveler. Pour rester simple, pour nous néophytes que nous sommes, c'est du révisionnisme (ouais m'dame) et qui plus est, très tendance à l'heure actuelle et dont les pères fondateurs n'ont pour inspiration que Jules Verne et H.G. Wells ou Léonard de Vinci, rien que ça.

Ce recueil mené par Xavier Mauméjean (à la craie) et Didier Graffet (au silex) nous offre ici un panorama complet du genre en revisitant, sous forme d'un journal de bord illustré, plusieurs évènements vus sous le prisme de l'anachronisme.

Mêlant subtilement mystère, aventure et humour, chaque récit proposé par le livre deviendra presque une expérience shamanique qui vous emportera aussi bien dans des moments passés que futurs ; le tout divinement illustré par des dessins d'ambiance réalisés par Dider Graffet. du coup, on se retrouve dans une multitude de petites histoires faisant la part belle à l'étrange.

Les textes quant à eux sont courts, rédigés avec brio du style très « chronique de l'étrange » et feront évidemment référence à une pléiade d'évènements historiques ou imaginaires, en passant des 20.000 lieues sous les mers de l'ami Jules, Frankenstein, la découverte des Amériques, des revisites de mégapoles, un Titanic insubmersible, un Tesla qui pétrifie une ville suite à une expérience ratée etc. Bref il y en a pour tous les gouts.

Graphiquement, les dessins sont superbes et collent à merveille à chaque anecdote, ce qui est un vrai régal pour les yeux.

Paradoxe, anachronisme, dystopie, la sensibilité du lecteur n'aura que l'embarras du choix en découvrant toutes ces altérations historiques richement illustrées.

Voilà donc un condensé assez trapu, difficilement lisible avouons-le d'un seul coup mais à savourer en épisodes, entre deux prises de tête ou quand vous le sentez tout en sachant qu'on peut entamer le livre à partir de n'importe quelle page.

C'est passionnant, audacieux, intriguant, intéressant et est une véritable invitation à l'imagination. Clairement un must-have pour tout féru de cet univers étrange, de SF, des voyageurs de l'étrange, ou tout simplement d'amoureux de beaux livres.

Alors faites comme moi, laissez-vous emporter et sortez toutes voiles dehors pour de nouvelles aventures. du pur bonheur !
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Un très bel ouvrage qui pourra faire des heureux pendant les fêtes de Noël : les amateurs de beaux livres et de steampunk seront comblés ! Les textes de Xavier Mauméjean accompagnent parfaitement les superbes illustrations de Didier Graffet, même s'ils sont parfois trop courts à mon goût (j'aurai préféré moins de textes différents afin de privilégier la longueur des histoires présentées). J'ai bien sûr apprécié davantage certains univers à d'autres, mais dans l'ensemble je ne suis pas déçue du voyage :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Un livre d'illustration Steampunk magnifique reprenant plusieurs grands épisodes de l'histoire, avec quelques textes très bien écrits. Incontournable quand on aime ce genre.