"Alors, eul' Pé Confais, comment ça va-t-y ?" disait mon grand père à son camarde.
Eh bien, eul' Pé Toine, c'est ça :

"Le pé Toine buvait tant qu'on lui en offrait, et de tout, avec une joie dans son oeil malin, une joie qui venait de son double plaisir, plaisir de se régaler d'abord, et d'amasser des gros sous ensuite, pour sa régalade."
Je retrouve, encore une fois, avec Guy de Maupassant, avec le patois et les coutumes normandes, mes racines ! Dommage que les langues régionales se perdent au profit de l'uniformisation imposée par les puissants ! Je me suis vengé en apprenant le créole réunionnais.
Que dire de "Toine", cette courte nouvelle ?
Toine est un gros homme qui tient un cabaret, un café normand, et qui aime boire et blaguer, pendant que sa bourgeoise, grande et sèche, s'active, obsédée par ses poules, et elle a l'impression que son homme fainéante, elle est toujours sur son dos. Lui et ses amis prennent cela à la rigolade.
La fin est surprenante !
C'est plaisant, les personnages sont bien croqués, l'histoire est sympa, même si elle est trop courte.
[Livre audio lu par divers donneurs de voix]
La nouvelle est un format littéraire qui semble à priori plus facile d'accès et pourtant je le trouve bien plus périlleux que le roman. En effet, la nouvelle ne permet pas de s'installer dans une situation ou de s'attacher à des personnages par la description de tout un contexte. L'effet doit être percutant, immédiat et si justement concentré que le moindre faux-pas peut mener un texte du fade à l'indigeste pratiquement sans transition.
Le recueil de nouvelles, forcément, est encore un exercice plus périlleux. Donner une harmonie à l'ensemble sans faire de répétitions ennuyeuses, pour que chaque nouvelle dont on a si méticuleusement réglé l'intensité, trouve sa place après la précédente et avant la suivante sans diminuer en rien ses voisines, peut se comparer à la difficulté qu'aurait un équilibriste à marcher sur une corde.

Ici, j'ai été mitigée par l'ensemble très inégal des nouvelles. L'auteur allie des nouvelles très drôles et truculentes avec d'autres inquiétantes, proches du genre fantastique. Certaines sont niaises et peu crédibles quand d'autres sont moralisatrices, d'autres encore sont terribles et dramatiques. Enfin, quelques unes d'entre-elles sont si bourrée de stéréotypes pédants et péremptoires, qu'elles semblent indignes du XIXème siècle auquel elles appartiennent.

Pour conclure, le recueil de nouvelles est un format que j'affectionne peu car l'exercice d'équilibriste, qu'il ait une fin heureuse ou non, m'épuise littéralement. Ma nervosité et ma peur de voir l'auteur se planter ne cessent d'attirer mon attention sur ce qui n'est pas parfait et m'empêchent de profiter pleinement de l'ouvrage.
Je ne suis donc probablement pas un très bon juge.
Une nouvelle De Maupassant qui se passe comme souvent dans le Pays de Caux, ma région d'origine que j'apprécie de voir si souvent célébrée dans la littérature, même si ici, comme souvent chez Maupassant, c'est avec un humour grinçant - qui n'est pas dénué d'une certaine tendresse. Car quoi de plus émouvant qu'un homme alcoolique et fort en gueule qui couve avec émotion des petits poussins ? Oui, cela peut sembler absurde, mais on y croit, avec cette touche de patois cauchois qui donne sa vérité à la scène.
Un recueil très représentatif de la production De Maupassant. Point plus : les mots difficiles sont expliqués en bas de page pour les plus jeunes !