Rien que pour la nouvelle titre, ce recueil mérite d'être lu! Maupassant excelle dans la farce paysanne peuplée de normands rugueux à la langue colorée. Toine en est un fameux spécimen : gras comme un cochon, aussi rieur et bon vivant que sa mégère est méchante et colérique, il fait la joie des habitués de son bistrot, avec lesquels il se fait un honneur de trinquer chaque fois qu'il leur sert une de ses fines, et c'est souvent! Madame bout, mais une vilaine attaque cardiaque va lui redonner le pouvoir sur son homme,auquel elle réserve alors un sort bien particulier...
Les autres nouvelles sont marquées de ce cynisme souvent cruel qui est la marque De Maupassant, entre épouses adultères et peinture des moeurs mesquins des petits bourgeois.
On ne s'en lasse jamais!
Un recueil de contes De Maupassant pour les élèves, un de plus, mais il mélange les différents styles de nouvelles, entre contes fantastiques, réalistes et même un peu politiques. C'est tout l'univers De Maupassant qui est convoqué ici, entre Normandie et vie parisienne. Il y a aussi un bon dossier final, notamment un groupement de textes sur la chevelure qui permettra de comparer les différents textes de l'époque sur cette partie si envoutante du corps féminin.
A découvrir.
Un nouvel auteur classique aujourd'hui, avec un recueil de dix nouvelles de Guy de Maupassant. ce recueil n'a pas été composé par Maupassant lui même, comme Contes de la Bécasse ou Contes du jour et de la nuit, mais en rassemble dix.

J'ai longtemps eu une appréhension De Maupassant, à cause d'une lecture du Horla qui m'avait fortement déplu au collège. J'ai redécouvert Maupassant avec Une vie, et depuis, chaque lecture De Maupassant est un vrai plaisir.

Dans ces dix nouvelles, le schéma narratif est le même (hormis pour La parure) : un récit débute, rapidement suivi par un flash back qui expose l'intrigue principale.

Tous les genres sont abordés dans ces dix nouvelles : l'histoire de vengeance liée à la guerre de 1870 (trop souvent occultée dans les programme scolaire, alors qu'elle est à la base de l'unification de l'Allemagne ou de la fondation de la IIIeme République en France, événements majeurs) dans le Père Milon ou La Mère Sauvage, le fantastique dans La chevelure, l'humour dans Toine, le racisme et les préjugés y afférents dans Boitelle (déjà !), des destinés en perdition dans le Gueux, La Parure, Mon oncle Jules, pour des raisons différentes.

La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-18759538.html
Ce livre regroupe six courtes nouvelles de Guy de Maupassant.
L'univers de ces récits se situe dans les campagnes du bocage normand.
Le patois du XIXème siècle est ici bien présent.
Les personnages sont éloquents.
Un voyage dans le temps bien agréable …
Un recueil exclusivement composé de nouvelles courtes - quand les précédents recueils disposaient généralement d'une nouvelle longue, l'éponyme -, assez hétérogène mais comme toujours chez Maupassant avec quelques pépites : L'Ami Patience, le Lit 29, La Chevelure, La Confession, La Mère aux Monstres.
Un recueil de conte comme seul Maupassant a su à en ecrire pour notre plus grand plaisir et TOINE ne deroge pas à la règle ici le talent de l'auteur explose a notre vue et nous inonde de bonheur de lecture ! Merci l'artiste !