AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 114 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme il est fréquent dans les recueils de nouvelles De Maupassant, on trouve ici des textes assez différents, quelque peu inégaux, qui n'ont pour ainsi dire pour seul point commun que d'être issus de la même main et d'avoir été composés autour d'une même période.
Ceci étant dit, j'affirme sans honte que Toine est l'un des recueils qui m'a le plus plu, pour ne pas dire CELUI qui m'a le plus plu.
Certaines nouvelles sont d'authentiques chef-d'oeuvres à mon goût, les sublimes perles dont on a tous un peu entendu parlé.
Il est vrai que d'autres sont beaucoup plus ordinaires mais demeurent très agréables.
La nouvelle titre Toine est une petite merveille, comme si souvent chez Maupassant. Un gros homme pansu tient un minuscule bistrot dans un minuscule village normand rural non loin de la mer. La gouaille sans pareille de l'homme, son fameux penchant pour le cognac, l'ambiance du troquet et de ses habitués ainsi que la femme acariâtre du père Toine sont dépeints avec un talent rare. Mais voilà, notre bon vivant, à force de trop bien vivre, va subir une attaque et se retrouver paralytique...
Le Père Mongilet, excellente également, est une nouvelle mouture des Dimanches D'Un Bourgeois de Paris avec un petit truc en plus qui la rend hilarante et tellement bien sentie. Un employé parisien, amoureux de sa ville dans son jus de bitume raconte ses expériences passées à la campagne, avec l'un de ses collègues, affublé d'une femme tout aussi radine et acariâtre que celle de Toine, mais avec une gouaille plus parisienne. Bref, un chef d'oeuvre.
Nos Anglais, qui est une autre nouvelle pleine d'ironie et de caustique sur les Anglais en villégiature dans une ville du sud française frise également des sommets. Maupassant nous y dresse un autre portrait collectif aux petits oignons, pas spécialement flatteur pour nos amis d'outre-Manche.
Je vous conseille également, dans la lignée adultérine qu'affectionne tant Guy de Maupassant les nouvelles suivantes : La Dot, le Lit 29, Bombard et La Confession.
Le recueil, comporte dix-huit nouvelles en tout et est, selon moi, je le répète, l'un de ses tout meilleurs. Il pourrait bien s'avérer idéal pour ceux qui souhaitent découvrir Maupassant sans jamais s'y être abandonnés, mais c'est là une considération qui m'est toute personnelle et fort subjective et qui, donc, ne signifie pas grand-chose, bien moins qu'un petit verre de fine dans l'estomac dilaté de Toine.
Commenter  J’apprécie          770
Dans ce petit recueil "Étonnants classiques" publié chez Flammarion avec une couverture très alléchante, Anne Princen, professeur de lettres nous présente un dossier complet de l'écrivain Maupassant, de son époque, de sa région et côté enchanteur, elle nous présente des reproductions en couleurs de peintres qui illustrent à merveille des scènes ou des personnages rencontrés dans les différentes histoires qui pouvaient être lues dans les quotidiens. Cette habitude de faire paraître des contes, des chapitres de romans était très fréquente à l'époque et bien plus tard encore.
Parmi les contes choisis et parus dans les années 1880 , deux ont particulièrement retenu mon attention : "Histoire d'une fille de ferme" qui croit un valet qui promet de l'épouser. Elle tombe enceinte et cache l'enfant dans une ferme d'un village voisin. Elle est rongée par son secret mais bien inutilement quand on connaît la suite.
On ne peut passer à côte de "Toine" ce cabaretier producteur de Fine, aimant boire, rire avec ses amis.
Il est énorme et finit par avoir une attaque qui le paralyse.
Son horrible femme lui réserve un sort ridicule, pénible et surréaliste alors qu'il est cloué dans son lit le pauvre homme. du jamais vu ce qu'elle lui inflige.
Les autres histoires ne sont pas à négliger non plus comme "Le saut du berger", "Histoire vraie", " Miss Harriet" et "Le Père Amable".
Guy de Maupassant est mon auteur favori du 19ème siècle. Je ne suis jamais déçue quand je le lis.

Challenge 19ème siècle
Commenter  J’apprécie          620
Maupassant est mon auteur classique préféré, et ce n'est pas (uniquement) parce que l'on est de la même région ! Il fait d'ailleurs une description peu avenante des Normands... Paysans mal dégrossis s'exprimant dans un dialecte quelque peu abrupt, ils ont un sacré caractère (la mère Toine), et se montrent souvent injurieux !.. Coriace et buté, cupide et profondément patriote, le paysan normand se révèle bien souvent intolérant (Boitelle), voire cruel, assouvissant son désir de vengeance sans aucun regret, allant même jusqu'à revendiquer son geste avec fierté (le père Milon, la mère Sauvage) !

Dans ces "contes" (que l'on qualifierait aujourd'hui de nouvelles), Maupassant nous fait passer du rire (le père Toine couvant ses poussins sous ses gros bras ; le vieux Piquedent victime d'une farce, qui va finalement en tirer profit) à la tristesse (le pauvre Boitelle forcé de renoncer à son amour parce que ses parents, et tout le village derrière eux, rejettent sa fiancée noire ; le pauvre Gueux infirme qu'on laisse mourir de faim...). La plupart sont bercés de désillusion, avec ce sentiment que finalement, rien ne changera jamais, personne ne viendra nous sauver (Mon oncle Jules)... La pauvre Mathilde Loisel (La Parure) qui rêvait de mener la grande vie, tombera bien bas, finissant par devenir physiquement celle que son (médiocre) rang destinait. Elle rappelle en cela l'héroïne d'un autre écrivain normand : Madame Bovary de Flaubert.

Certaines histoires abordent la folie et le fantastique qui font aussi la marque de fabrique de l'auteur (comme dans le Horla) : le fou de l'asile éprouve un désir profondément malsain pour la Chevelure qu'il aime caresser, ressentant en elle l'âme de la morte qui l'arborait... L'ambiance y est étrange, entre fascination et dégoût, et donne une impression de prémonition quand on sait comment Maupassant a fini sa vie (dans une clinique psychiatrique, victime de crises de démence)...
Dans le Tic, il est carrément question de revenant(e) !

Quels qu'ils soient, tous ces récits sont construits sur le même modèle, qui fonctionne aussi bien à chaque fois : une intrigue simple, peu de personnages, et surtout une chute finale surprenante ! Et même si certains récits sont imbriqués, rendant la chronologie du récit plus délicate à appréhender, on est chaque fois saisi par l'art de Maupassant de poser son cadre et tous ces petits détails qui font dire après coup qu'on aurait pu prévoir le dénouement !

Contrairement à la plupart des nouvelles de ce recueil, la dernière propose une fin heureuse - comme quoi Maupassant ne se montrait pas toujours pessimiste !
Lien : http://www.takalirsa.fr/toin..
Commenter  J’apprécie          60
Un régal de retrouver la plume De Maupassant dans ce recueil.
Toine, finalement c'est une toute petite nouvelle mais on retrouve un condensé du talent d'écriture et de conteur de l'auteur.
On rit, on s'étonne, on s'attriste au fur et à mesure des différentes nouvelles.

Maupassant dépeint des portraits de campagnards, le fait d'écrire le patois comme il serait parlé apporte un plus dans l'ambiance.
La rudesse de la vie est particulièrement bien décrite, les paysages ruraux au fil des saisons également.

Un recueil très plaisant que j'ai lu très rapidement !

Je recommande.

Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}