Ces « Contes fantastiques » m'ont agréablement surpris et ont révélé pour moi la part intime de souffrance De Maupassant retranscrite ici sous la forme de métaphores fantastiques.

La quête perpétuellement inassouvie des femmes, la hantise du souvenir, de la maladie menant à la folie, à la déchéance puis à la mort sont pour moi les thèmes dominant des ces oeuvres.

Maupassant n'est pas meilleur que Poe ou Baudelaire pour nous effrayer dans le registre de l'horreur pure mais demeure redoutable pour nous troubler et nous émouvoir par l'absolue légèreté et subtilité de son style.

Ses contes d'un homme malade et torturé sublimant sa douleur par l'écriture ne sauraient donc laisser quiconque insensible.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Une chronique courte pour un livre lu début 2018. Grâce à quelques notes prises à l'époque et mes souvenirs de lecture, voici ce qu'il en est.

Le Horla est particulièrement court, peut-être le relirais-je prochainement pour avoir un second regard dessus. Les quelques notes prises à son sujet me poussant à le faire.

Le Horla c'est une soixantaine de pages qui poussent à la réflexion. Maupassant a ce don de soulever des questions dans notre esprit, des questions percutantes et qui font réfléchir.

Quelles sont les limites du tangibles et de l'invisible ?

La phénomène de la folie, qui pourrait être qualifié simplement d'"étrange", est soulevé ici. Cet état qui fait basculer l'être humain, sombrer du jour en lendemain, au point de ne plus être certain de discerner le réel de l'irréel.

Voilà où Maupassant nous emmène. le Horla, c'est un moment où l'on essaie de faire abstraction de la réalité pour combattre l'invisible.

Je retiendrais un mot, une idée de ce roman : réflexion.
Un livre tout rafistolé mais qui réserve bien des surprises. de jolies gravures, un papier de qualité et des textes qui m'ont ravie. Bienvenue chez Maupassant.....

La première, le Horla, une de ses plus célèbres et qui est le symbole de la folie. Tout démarrait bien pourtant, un 8 Mai, le narrateur passait une journée dans sa maison des bords de Seine qu'il aime tant pour finir en Septembre dans la tourmente d'un esprit en proie au  délire.  Cet homme tient un journal et à partir de cette date du 8 mai il y consigne sa lente descente aux enfers. Une présence l'habite, qu'il nomme le Horla, rôde autour de lui, le poursuit, le harcèle, le hante. Il est ici et là et l'obsède.

"Certes, je me croirais fous, absolument fou, si je n'étais conscient, si ne ne connaissais parfaitement mon état, si je ne le sondais en l'analysant avec une complète lucidité. Je ne serais donc, en somme, qu'un halluciné raisonnant.(p43)"

Guy de Maupassant retrace les étapes progressives qui mèneront son héros, malgré ses tentatives de rationalisation des faits, à envisager l'issue finale : Lui ou Moi..... Récit mélangeant les styles, de la douceur d'une journée de printemps, à l'amour d'un lieu où il vit jusqu'à une écriture délirante  : dédoublement de la personnalité, fantômes, hallucinations, schizophrénie, paranoïa etc... tout y passe. Une analyse de la progression d'un trouble, d'une obsession.

Suivent ensuite, dans mon édition, treize nouvelles, assez courtes, variées dans les domaines abordés :

Amour : où l'amour existe ailleurs que chez les humains

Le trou : où qui va à la pêche perd sa place et peut mener à la mort

Sauvée : quand une épouse trompée ruse pour obtenir le divorce

Clochette : où une jeune fille portera à vie la trace d'une chute amoureuse

Le marquis de Fumerol : qui passera de vie à trépas auprès de femmes de petite vertu

Le signe : être à sa fenêtre et lancer des oeillades peut être dangereux

Le diable : quand un paysan avare parie sur l'agonie de sa mère

Les rois : une soirée entre officiers et religieuses qui va mal se terminer

Au bois : un couple voulant revivre leurs premiers émois vont se retrouver entre les gendarmes

Une famille : retrouver un ami de jeunesse et découvrir les joies de la famille

Joseph : entre deux verres de chartreuse, deux femmes esseulées ont bien des secrets à avouer

L'auberge : quand un homme se retrouve bloqué par la neige en pleine montagne (beaucoup aimé)

Le vagabond : il ne fait pas bon vouloir travailler (magnifique et très actuel)

Quel conteur, quelle plume, Guy de Maupassant en de courts récits explorent toutes les couches de la société, de la plus pauvre à la plus bourgeoise et éclaire sur les travers de l'homme sans oublier les femmes, que ce soit pour nous faire sourire ou pas, évoquant à travers ses courtes histoires l'amour, la mort, la peur, la religion, la cupidité et leurs conséquences. Cela se veut gai mais il y a toujours derrière un côté grinçant ou tragique  pour certaines surtout si on tient compte que l'auteur était dépressif et souffrait de troubles qui le mèneront peu à peu à la folie.....

La plupart des nouvelles paraissaient dans un premier temps dans différentes revues entre 1885 et 1887 dont Gil Blas, soit 8 ans avant sa mort à 42 ans.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
le narrateur commence sa nouvelle par une scène paisible et la visite de l'abbaye du Mont Saint-Michel mais des faits étranges se déroulent déjà pendant la nuit et pas seulement, comme si un être surnaturel le suivait, oppressant, créant un malaise intérieur. Il essaie sans cesse de minimiser les faits et de les rattacher à un hasard.
Son cocher semble les remarquer également.
Le narrateur a peur de sombrer dans la folie. Quand on connaît l'histoire De Maupassant et les désagréments causés par la syphilis qui le rongeait, on peut comprendre.
La tension monte dans le récit jusqu'à plonger le narrateur dans des états de désespoir profond.
En lisant, je me posais sans cesse des questions sur cet étrange phénomène et j'avais envie qu'on revienne à des situations plus apaisantes.
J'ai apprécie le passage où le narrateur assiste à un dîner où un neurologue est convié. On y apprend les connaissances de cette époque à propos de cerveau. Ce n'est pas inintéressant du tout.
Après avoir été un des fondateurs du naturalisme avec Zola, Maupassant nous livre une nouvelle fantastique, un genre qui n'était pas rare en cette deuxième moitié du 19ème siècle.
Une belle découverte !

Challenge XIXème siècle
Le Horla, conte fantastique De Maupassant est écrit sous la forme d'un journal, les faits y sont consignés sur une période d'environ 4 mois.
Au tout début du récit, le narrateur décrit la tranquillité et la sérénité qui règne dans sa maison normande, en bord de la Seine, puis sans aucune cause précise des événements bizarres surviennent la nuit.
En début de récit, le narrateur se sent simplement fatigué et déprimé, puis au fur et à mesure que l'on avance dans la narration, il bascule dans l'horreur de l'angoisse.
C'est un peu comme si le magique et l'invisible s'exprimaient, à son insu, sans qu'il puisse discerner ce qui se trame dans son environnement.
On est confronté à une hésitation entre cauchemar nocturne et réalité.
L'imagination grandissante du narrateur lui joue-t-elle des tours ? qui sait ? que peut-on en penser nous, pauvres lecteurs ?
Lorsqu'une légende étrange lui est racontée par un moine, le narrateur se demande à nouveau s'il faut y croire ; doit-on croire uniquement à ce que l'on voit, au visible, à la réalité des faits ? qu'en est-il alors de l'invisible qui nous entoure au quotidien ?
Le lecteur entrevoit tout un questionnement sur le rationnel s'opposant au surnaturel, au mystique. On hésite entre le réel et le surnaturel.
L'angoisse et la peur dominent le récit avec la folie en perspective. Les visions et pensées antithétiques se bousculent dans l'esprit du narrateur, envahi par « l'Être Invisible et Redoutable» allant crescendo au fil du récit, jusqu'à la chute qui laisse l'interprétation ouverte.
Récit angoissant qui interroge les limites entre la raison et la folie.
L'un des recueil de contes les plus célèbres et emblématiques de l'oeuvre colossale De Maupassant. S'il se démarque singulièrement des "Contes de la bécasse", "Le Horla" est novateur par sa dimension fantastique, mêlant une écriture (et un écrivain tourmenté surtout ! ) au bord de la folie avec parfois une touche d'anticipation. Découvert en fin de collège, ce classique est resté longtemps mon livre de chevet et je ne le regrette pas.
♫N'allez pas croire à ces histoires, d'esprits qui tapent dans les placards
Il n'existe rien de la sorte, ni corbeau cloué sur les portes
Ni sorcières aux cris de hiboux, ni vampires qui vous tiennent par le cou, n'y croyez pas non
N'y croyez pas non♫
le Fantôme-Le Soldat Rose2-Francis Cabrel- 2013-

N'importe Nawak qu'est ce que c'est que ce mic-mac !?
Kezako ! même pas encore dans le dico !
Le Horla tu n'existes pas
Moi j'ai même pas peur de toi !

Comme il est profond ce mister invisible
paroxysme mort, face cachée et l'envers du décor
le double est déchirement, l'âme engourdit notre corps
Je ne me vois plus dans la glace, un double a pris ma place
mon image n'était pas dedans et j'étais en face
que vouliez vous que je fasse, en cas de danger.... briser la glace
Dépossession de soi, avoir été et être un autre à la fois.....
Matérialiser la folie par la ponctuation, tous les points se bousculent laissent place aux points virgules
suspension, exclamation et interrogation remplacent l'ultime identification
Cette Edition utilise le calque pour matérialiser cet être opaque voire transparent....
C'est comme pour le vent,
jamais tu ne le vois
mais pourtant tu l'entends.....🌬

"Le Horla" est un roman fantastique dont le narrateur est le personnage principal. L'histoire dure un peu plus de cinq mois. le lieu n'est pas décrit. Les personnages principaux sont l'homme et le Horla, personnage éponyme.

C'est l'histoire d'un homme (dont on ne dit pas le nom) qui mène une vie tout à fait ordinaire et qui semble parfaite. Mais, quelques jours après, il commence à avoir de la fièvre, qui s'aggrave de jour en jour. Il consulte donc son médecin, qui lui prescrit des médicaments. il les prends correctement mais rien n'y fait. C'est justement même à partir de ce moment-là que son état s'aggrave de manière dramatique. Toutes les nuits, un cauchemar l'étreint. Il sent une présence dans sa chambre.

Quelques temps après, il décide de faire une pause pour se libérer l'esprit de toutes ces pensées et part en voyage au Mont St-Michel, ce qui le détend beaucoup. Néanmoins, deux jours après son retour de voyage, ses anciens cauchemars ressurgissent et il sent à nouveau cette présence qui, telle une sangsue, boit sa vie entre ses lèvres. Et le lendemain, la carafe d'eau de sa chambre qui était pleine se retrouve complètement vide. L'homme se croit alors fou et décide, chaque soir, de disposer différents produits pendant trois jours dans sa chambre. Il se rend compte que l'esprit qui le hante ne boit que du lait et de l'eau parmi les ingrédients que l'homme a volontairement laissé.

Au fil du roman, l'homme découvre bien d'autres mystères sur cette étrange créature qu'est le Horla, cet esprit qui va jusqu'à empêcher de maîtriser le propre corps de l'homme.

J'ai apprécié cette oeuvre car le vocabulaire utilisé pour caractériser le suspens étaient très adapté, il rendait le texte vivant et les personnages étaient assez intéressants.
Maupassant nous offre ici une nouvelle fantastique.
Le narrateur tient un journal jusqu'au jour où une fièvre l'atteint.
Ses nuits sont peuplées de cauchemars. Même s'il s'intéresse à l'hypnose son mal le poursuit, il se sent hanté et terriblement apeuré. Il décide de se débarrasser de cet être invisible qui l'obsède. le horla est -il humain, est-ce la folie; une seule issue pourra le débarrasser de cette situation horrifique.
Un conte qui change du monde des paysans que Maupassant aime décrire dans ces nouvelles.
J'ai refermé le livre avec plus de questions quand l'ouvrant car aucune réponse n'est donnée.
Ce confinement aura au moins eu un mérite, celui de me rabibocher avec les auteurs du 19ème. le rayon "Littérature classique" de l'immense centre commercial voisin est inversement proportionnel à la superficie de ce dernier. Il y a bien quelques Camus, Orwell ou Gary, tous déjà lus. Tiens, Maupassant ! A l'évocation de ce nom, voilà ma mémoire qui vagabonde, qui rejoint des temps adolescents et louvoie entre des souvenirs douloureux de lectures imposées où Flaubert, Zola et Balzac règnent en maîtres. Rebuté, je n'ai pas ouvert de roman du 19ème depuis le lycée. Mais après tout, à situation exceptionnelle, résolution exceptionnelle. Déterminé, mais prudent, ce sont donc les quarante petites pages du Horla qui feront office de lieu de retrouvailles. Et en fait de retrouvailles, il s'agit plutôt d'une superbe découverte. La nouvelle prend la forme d'un journal, celui d'un homme qui sombre peu à peu dans la folie. Folie ou surnaturel ? Maupassant flirte constamment entre les deux. Après tout, les domestiques eux aussi observent des évènements étranges. N'aurions-nous pas à faire là à un phénomène imperceptible, échappant à nos sens ? "D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ?", s'interroge le narrateur. Tout le génie De Maupassant se trouve dans sa manière de retranscrire comment l'angoisse s'empare lentement et progressivement d'un homme ordinaire jusqu'à le posséder complètement. Les mécanismes menant à la folie sont décrits avec un tel réalisme et une telle acuité que le lecteur ne peut que s'identifier, non sans effroi, au narrateur. Nul n'est à l'abri, semble nous dire Maupassant.
"9 août : - Rien, mais j'ai peur.
10 août : - Rien, qu'arrivera-t-il demain ?"