AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 3180 notes
Ce roman "Pierre et Jean" de Guy de Maupassant m'a été donnée d'un point de vue scolaire pour une étude. Cette étude ne m'a pas forcément convaincue, étant habituée à lire des romans d'un autre style que celui-ci. Cependant je trouve que l'histoire que nous raconte ce livre caractérise assez bien les personnalités le langages et le style de vie en général de l'époque où se déroule le roman malgré un vocabulaire soutenu et parfois compliqué. Je pense que ce genre de lecture est plus adapté aux adultes ou aux professeurs de lettres qu'aux adolescents de 13-18 ans, car pour les lecteurs plus jeunes, cela peut paraître ennuyeux même voir très peu attirant à leurs yeux. En ce qui concerne la sensation que l'on a lors de la lecture de ce roman, je peux dire en tant que lectrice et adolescente, que le temps, ainsi que les chapitres, nous paraissent définitivement long, car contrairement à certaines oeuvres dans lesquelles nous avons du mal à "décrocher", celui-ci ne nous retiens pas tellement et ne nous donnes, pour certains passages, pas envie de connaître la suite. Malgré l'opinion que je viens d'exprimer, je trouve que du point de vue de la constitution et de l'organisation, l'auteur a parfaitement réussi cette caractéristique difficile, car nous pouvons avoir accès à la fois aux pensées des personnages, mais aussi aux pensées extérieurs (ce qui nous permet de tenir le rôle de personnage supplémentaire). On peut également faire la remarque que nous pouvons nous imaginer la scène grâce aux éléments de description et aux émotions ou atmosphère produites qui nous sont données.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est bien écrit et dans un français qui nous replonge extrêmement bien au 19ème siècle avec un aspect moderne pour l'époque. Il y a cependant un certain manque de suspens puisque le lecteur peut facilement se douter de la fin du roman et de son intrigue. Il y a aussi beaucoup trop de détails à mon goût en ce qui concerne la description de paysages cela devient de fait lassant. L'histoire et son point de vue (celui de Pierre) sont très intéressants. L'auteur rend le lecteur mal à l'aise par rapport à la situation dans laquelle Pierre met sa mère. le fait que le père (Mr Roland) soit un peu dépassé par les événements et rend la situation comique.
Commenter  J’apprécie          00
Titre : Pierre et Jean
Auteur : Guy de Maupassant
Publié à : Paris
Editeur : Paul Ollendorff
Date de parution : 1er décembre 1887/1er Janvier 1889
Nombre de pages : 192
Genre : roman naturaliste
Thème : jalousie, amour, secret de famille, argent

Cette histoire qui se déroule au Havre en Normandie vers la fin des années 1885 raconte l'histoire d'un famille composée du père, de la mère et des deux fils Jean et Pierre agés de 25 et 30 ans.
Jean, qui est avocat hérite de la fortune d'un amis de famille vivant à Paris et réveille de nombreux soupçons à propos de sa mère et de l'identité de son vrai père. Son frère Pierre qui est médecin entre dans une grande jalousie envers son petit frère à cause de la fortune qu'il a hérité ainsi que pour une histoire d'amour. Puis quelques sous-entendus de la part de son entourage fait douter Pierrre sur la relation entre Jean et le maréchal qui lui a délaissé toute sa fortune. Après de nombreuses recherches il découvre enfin le secret que sa mère aurait caché depuis de longues années. Lors d'une dispute entre Pierre et Jean, Pierre révèle le secret dont Jean est le premier concerné et leur mère qui était aussi présente lors de la révélation vient confirmer la vérité à Jean. Ce secret a été gardé entre Pierre, Jean et leur mère. Leur père n'as jamais été au courant de rien jusqu'à la fin de l'histoire et Pierre s'éloigna de cette ville en compagnie de ce secret de famille, embarqué en tant que médecin dans un bateau.
Quel est donc ce secret de famille tant caché ?



J'ai beaucoup appréciée ce livre car l'histoire est réaliste et tout de même très intéressante. le livre est facile à lire, je n'ai pas eu de mal à comprendre l'histoire.
Le thème, principalement le secret, est très captivant car il donne envie de savoir la suite, la réaction de chaque personnage, les personnages qui vont l'apprendre etc.. La jalousie qui se développe entre les deux frères donne un effet assez ordinaire et réaliste.
Le secret était prévisible même avant qu'il soit confirmé par les personnages mais les réactions étaient à découvrir.

C'est un livre intéressant mais il n'as rien d'extraordinaire (à propos de l'histoire) ce n'est pas un événement très choquant car dans notre société ce genre de secret ne choque pas particulièrement mais le fait que la mère ait pu le cacher si longtemps est étonnant.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre autour d'un thème complexe : la rivalité fraternelle.
Maupassant raconte avec justesse la jalousie de l'un et l'incompréhension de l'autre. Puis vient ce secret de famille qui donne l'occasion d'y mettre de la cruauté d'une part et une profonde culpabilité d'une autre part. le dénouement est ambiguë car il mêle le quotidien et le tragique ,la conversation ordinaire et le point de vue de la mère .
C'est Pierre le fils légitime qui s'efface, lui qui a perturbé l'ordre des petits bourgeois, la dernière image vu par Mme.Roland est "un peu de brume" , son exigence de vérité ne trouve pas sa place dans la société .
La rivalité des deux frères se résout par la victoire de Jean , qui va se marié et parait maintenant être le nouveau protecteur de sa mère . Son bonheur est tout de même factice .
Maupassant affirme vouloir donner dans son roman une image parfaite de la vie mais pour y parvenir le roman n'est pas vraiment la reproduction de la réalité mais une transformation de celle ci : une interprétation . le romancier " réaliste " est " illusionniste "
Commenter  J’apprécie          00
J'étais réticente à lire ce livre, qui me semblait être du déjà vu. Et bien je me suis bien trompée, car je l'ai adoré ! Même en sachant d'avance la raison de cette injustice, Maupassant a ce don de faire tenir en haleine le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert Maupassant à travers cet ouvrage.
Les personnages aux personnalités bien prononcées mais sensibles les rendent très attachants et malgré une intrigue assez simple, l'auteur nous emmène là où il le désire!
Commenter  J’apprécie          00
Attention chers lecteurs/lectrices ! Si vous devez lire ce livre pensez à prendre votre temps ! Peut-être un peu difficile pour certain(e)s ? Avez-vous des différents avec votre frère (ou soeur) ? Est-il (elle) le favori de la famille ? Vous sentez-vous mis de côté ? Voilà toute l'histoire ! Un secret de famille viendra tout bouleverser ! Lisez le jusqu'à la fin... A part que vous la trouviez avant ?
Personnellement je n'ai pas aimé, le début est un peu trop long et le peu d'action que je trouve ne se passe qu'à partir de la fin du livre. Bonne lecture... Hé ! Courage !!!
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'une famille vivant au Havre, dont la vie des deux fils et de la mere sera boulversee suite a un heritage destine au plus jeune, Jean. Pierre decouvrira que le bienfaiteur, n'est autre que le Pere biologique de son petit frère, et il deviendra fou de rage contre sa Mere qui les a trahi, son Pere et lui. Finalement, Pierre avouera a son frère, ce dernier pardonnera a sa Mere, et Pierre decidera de pratiquer la Medecine sur un paquebot effectuant les voyages entre le Havre et New York.
Roman naturaliste et tendu psychologiquement.

Wikipedia: M. Roland, ancien bijoutier parisien, déménage avec toute sa famille au Havre par amour partagé de la mer. Après leurs études à Paris, les deux fils de M. et Mme Roland, Pierre, l'aîné, médecin, et Jean, avocat, décident de s'installer dans la nouvelle résidence familiale.
Une somme d'argent laissée en héritage à Jean par un ami de la famille, Léon Maréchal, renforce la rivalité des deux frères, opposés physiquement et moralement 1 .
Un soupçon naît chez Pierre : et si Jean était le fils de Maréchal ?
Peu à peu, il découvrira la vérité et le secret familial en fouillant dans le passé de sa mère qui a entretenu jadis une liaison avec Maréchal.
Étrangement, à la fin du roman c'est l'aîné, le fils légitime, qui sera exclu et s'auto-exclura du cercle familial en s'engageant comme médecin sur le transatlantique La Lorraine.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (13385) Voir plus



Quiz Voir plus

Pierre et Jean

Où se passe le début de l'histoire ?

Saint-Tropez
Normandie
Havre
Picardie

5 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}