Stéphane Sénégas (Illustrateur)
Editions Kaléidoscope (09/03/2004)
4.25/5   12 notes
Dans son journal, Nicolas partage ses impressions d’une colonie de vacances, légèrement hors du commun… Parfois, c’est précisément ce qu’il faut pour dégourdir le plus engourdi des garçons…
Que lire après PirateriesVoir plus
Nicolas doit partir en colonie de vacances… Mais pas n'importe laquelle ! Quand il découvre qu'il va passer plusieurs semaines sur un bateau de pirate, avec un vrai pirate, il se demande ce qui l'attend. le moniteur, Barbe-Noire, leur demande vraiment n'importe quoi ! Apprendre à faire des noeuds, nettoyer le pont TOUS les jours, aborder un bateau… Pourtant, petit à petit, le jeune Nicolas se prête au jeu…

Un album délicieusement loufoque pour les petits fans de pirates. Les miens ont d'ailleurs beaucoup aimé ! L'adulte que je suis a particulièrement apprécié la forme : un pseudo journal intime avec un point de vue enfantin qui amène beaucoup d'humour. On apprend (ou révise) au passage le vocabulaire des pirates, pour notre plus grand plaisir. LA chute est bien trouvée.
Les dessins sont simples et colorés, adaptés à un jeune public.

En bref, une lecture bien sympathique !
Mon fils de 4 ans ne jure que par les pirates, il vit pirate, mange pirate, s'habille pirate, parle pirate et veut être un vrai pirate quand il sera grand... Alors évidemment il collectionne les livres sur les pirates donc du coup je suis super calée en pirates, si vous voulez des conseils, n'hésitez pas :)
Ce petit album se distingue un peu par son originalité parmi l'offre éditoriale pléthorique sur le sujet. On y découvre le journal de bord de Nicolas, un enfant qui est envoyé en colonie de vacances à bord d'un bateau pirate en compagnie de deux autres moussaillons et avec Barbe Noire himself comme moniteur. Nicolas consigne les différentes activités à bord du bateau : nettoyage du pont, noeuds marins, abordage, île déserte etc.
C'est drôle, c'est décalé, j'ai bien aimé que ce soit l'enfant le narrateur, j'ai moins aimé les dessins que je trouve un peu brouillon, mais ce qui compte avant tout c'est que mon fils aime cet album et qu'il veuille maintenant partir en colonie pirate !
Pour les 3-5 ans.
Un petit garçon est envoyé en colonie de vacances. Drôle de colonie... L'animateur est Barbe Noire, vraiment bizarre ce type. Il parle avec un drôle de vocabulaire (Moussaillons ?!) et veut transformer tous les petits en pirates! Attention, un sacré séjour les attend...
Une sorte de journal intime tenu par le petit garçon qui au départ, ne voulait pas partir en colonie de vacances. Il raconte au fil des jours ce qui lui arrive d'une façon amusante. Les dessins sont très colorés et très drôles. Un livre frais et dynamique, à savourer et à agrémenter de documentaires sur les noeuds marins ou les anciennes cartes par exemple !
Avec un tel titre, pas besoin de vous faire un dessin quant au thème du mois. J'emmène les enfants barouder à travers le monde en bateau, c'est un peu ce qui arrive au héros de cette histoire.

Nico est un enfant renfermé qui passe tout son temps le nez dans ses bouquins. Ses parents décident de l'envoyer en colonie de vacances, à son grand désespoir. Il part donc sur le navire de l'animateur à l'étrange nom de capitaine Barbe Noire, en compagnie de Lulu et Vincent. Tous les trois vont apprendre la dure vie de moussaillon !

Le texte est présenté de manière originale : sous forme de journal intime. Nico nous raconte chaque étape de son périple : que ce soit le vocabulaire appris digne d'un pirate jusqu'à la cachette d'un trésor.
Les illustrations sont assez simples, pas un seul détail de trop, ce qui permet au lecteur de se concentrer sur l'essentiel et de ne pas rater les moments importants et amusants. Et il y en a pas mal.

L'histoire est un peu longue pour les enfants de moins de trois ans, mais moi, j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai ri quand c'était drôle. La couverture annonce la couleur et nous invite à un petit voyage fort dépaysant parmi les pirates. J'avais très envie de découvrir ce que l'auteur allait nous réserver.
Par contre, il est trop court pour que je puisse m'attacher aux personnages. Il manquait quelque chose de ce côté-ci, mais j'ignore quoi.
J'ai adoré cette lecture et j'avais envie de partager cela avec vous.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un cadeau d'anniversaire génial pour mes (1)8 ans ! Merci Cap'taine !
Oui c'est normal qu'on m'offre un livre pour enfants sur les pirates à ma majorité, ne vous inquiétez pas ! Je l'ai dévoré ! (rires) Je voudrais moi aussi que mes parents refusent que je reste enfermée chez moi à lire des bouquins et m'envoie dans cette colonie de vacances-là !

J'ai choisi un perroquet et je l'ai appelé Surglass. Il imite déjà la voix du capitaine !
" Corrrrrrne de Bouc ! "