Grâce aux éditions Delcourt, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée Les contes des coeurs perdus : Merlin.
Merlin a bien grandi mais a gardé un lien fort avec sa voisine, Chaussette, qui porte ces derniers temps une attention particulière au jeune garçon.
En effet, la maman de Merlin est atteinte d'un cancer et tout ce petit monde est sous le choc. Merlin culpabilise car en réalité, en plein drame, il est tombé amoureux.
Et il se sent coupable d'éprouver des joies comme seul l'amour permet d'en vivre.
Les contes des coeurs perdus : Merlin est une très jolie bande dessinée qui m'a charmée de la première à la dernière page.
J'ai adoré les illustrations, qui sont magnifiques tout comme la colorisation.
Nous découvrons Chaussette, une vieille dame (Josette) qui doit son surnom à Merlin, son petit voisin. Enfant, il l'appelait ainsi alors son surnom est resté. D'ailleurs Perceval, son petit frère, appelle aussi la voisine Chaussette.
Il y a aussi Jeannot, un charmant vieil homme qui est le compagnon de la vieille dame et qui s'occupe lui aussi des enfants quand leurs parents ont besoin.
Sans oublier donc, Merlin. Il n'est plus si petit que ça, il grandi et l'adolescence est là.
La maladie aussi est là en fil rouge, qui veille. Car la maman des deux garçons est atteinte d'un crabe.. et ce n'est pas un animal qui se mange toujours facilement..
Alors Merlin culpabilise quand il tombe amoureux, il se fâche, s'en prend à ceux qu'il aime..
Certains passages m'ont vraiment touchés en plein coeur et émue. Je l'avoue, j'ai parfois eu les larmes aux yeux.
Cette bande dessinée est très jolie, elle montre bien la difficulté de grandir mais aussi comment il est difficile d'accepter que la maladie entre dans nos vies.
Les textes sont emprunts d'une grande sensibilité, de même que les illustrations. Elles vont bien ensemble et donnent un bien bel ouvrage que je vous recommande tout naturellement
Ma note : cinq étoiles :)
Quel magnifique album dessiné destiné aux jeunes lecteurs mais capable d'envoûter les moins jeunes. Je ne connaissais pas Les Contes des coeurs perdus avant de lire Merlin et une fois la lecture de ce dernier achevée, j'ai envie de me jeter sur les précédents.
Loïc Clément nous conte avec énormément de talent une histoire malheureusement trop banale d'un vilain crabe qui s'immisce dans la vie d'une famille en s'en prenant à la maman.
Afin de changer les idées de Merlin et Perceval, ses deux enfants, elle peut compter sur ses gentils voisins Chaussette et Jeannot. Très vite la vieille voisine s'apercevra que Merlin est également tracassé par autre chose… Son expérience et de bienveillance ne seront pas de trop pour aider l'adolescent.
Maladie, passage à l'âge adulte, relations intergénérationnelles, amitié, fraternité, amour, beaucoup de sujets sont abordés dans ce très joli conte dessiné. Avec brio, Loïc Clément met de la lumière dans cette histoire bouleversante. A lire absolument.
Josette est la voisine du petit Merlin et de sa famille. Elle l'a vue grandir et est devenue presque une grand-mère pour lui. Elle l'aime énormément. La maman de Merlin est très malade, alors Josette et son compagnon prennent soin de Merlin et son petit frère. Puis, un jour. Merlin tombe amoureux et rien ne va plus.
C'est une bande dessinée pleine de tendresse.
J'ai trouvé les dessins magnifiques et j'ai beaucoup aimé le trait de crayon réaliste. Les dessins transpirent de douceur et retranscrivent bien l'ambiance bienveillante qui règne entre Josette et Merlin.
La relation entre Josette et Merlin est émouvante et très belle. L'amitié atypique entre la mamie et l'ado est originale et très forte. Elle lui transmet plein de choses, ils aiment faire des ricochets tous les deux et le soutien énormément car ce que vit Merlin est très dur.
Sa maman a un cancer, il est inquiet, mais en parallèle il doit continuer à vivre sa vie. Pourtant, il s'interdit d'être heureux et se sent terriblement coupable.
Cette bande dessinée a su traiter de l'impact de la maladie au sein de la famille avec tact et pudeur.
C'est un ouvrage que je vous recommande chaudement. C'est une bouffée de tendresse et d'humanité.
Chaussette s'inquiète pour son jeune voisin : Merlin, adolescent, doit composer avec la maladie de sa mère. Mais Merlin culpabilise parce qu'il est amoureux et ne se croit pas autorisé à ressentir ce genre de chose.
Je n'avais jamais lu aucun tome des contes des coeurs oubliés et j'ai vraiment été charmée par cet opus. Les très beaux dessins de Carole Maurel apportent beaucoup de douceur et d'intimité à ce récit, appuyés par des couleurs chaleureuses et des traits pleins de rondeurs.
Côté histoire, l'album est plein de subtilité et de sensibilité et, malgré le format court du volume (moins de 50 pages), arrive à développer une intrigue intéressante avec des rebondissements.
J'ai maintenant bien envie de me plonger dans les autres tomes de la série pour en découvrir plus sur les personnages que j'ai rencontré ici.
Josette que tous surnomment Chaussette a rencontré Merlin alors qu'il n'était qu'un tout jeune enfant, tous deux ont passé beaucoup de temps ensemble et ont développé une relation très importante. Merlin est le fils aîné de Esther et Pierre, ses voisins, et le grand frère de Perceval. Quant à Chaussette, elle vit avec Jeannot, qui lui passe du temps avec Perceval, à pêcher le plus souvent.

Aujourd'hui adolescent, Merlin passe moins de temps qu'auparavant avec Chaussette, il passe beaucoup de temps sur son téléphone portable et ne prête lus trop attention à ce qui l'entoure. Pourtant Chaussette et Jeannot les poussent à sortir en pleine nature pour leurs changer les idées, car à la maison l'atmosphère est assez morose depuis qu'Esther est malade. Mais Merlin semble plus affecté que d'habitude, Chaussette découvre qu'il est amoureux et qu'un sacré dilemme le torture. Peut-il s'autoriser à être heureux alors que l'avenir de sa mère s'assombrit?

Septième tome de la série : Les contes des coeurs perdus, j'ai pu découvrir l'album Chaussette ce qui m'a permis d'identifier rapidement l'un des personnage, mais l'album Jeannot m'attend toujours et je compte bien remédier à cet oubli rapidement. Merlin peut se lire indépendamment des deux autres car le scénario ne reprend que leur nom et non leur histoire. C'est avec beaucoup de tendresse et d'émotions que le récit se développe, de cette relation tissée entre Chaussette et Merlin, une relation intergénérationnelle qui compte beaucoup pour les deux personnages, va naître une entraide. de moments de joie, de doute, des disputes et autres aléas de la vie, Chaussette ne baisse pas les bras et refuse de laisser Merlin se débattre seul dans cet accablement et ce mélange de sentiments opposés.

Vouloir profiter de ce que la vie a à offrir de bon alors que d'un autre côté elle vous menace de vous enlever ce que vous avez de plus cher, peut être difficile à gérer pour un adolescent. C'est avec une grande douceur que les auteurs abordent ce sujet en mots et en images.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Des dessins et des couleurs comme je les aime avec une thématique qui m'a touchée bref je ne peux que recommander cette bande dessinée touchante et bienveillante. La maman de Merlin est atteinte d'un cancer alors ses voisins, Josette et son compagnon, prennent soin de Merlin et de son petit frère. Mais Josette concentre son attention sur Merlin car celui-ci semble tourmenté. En effet, il est tombé amoureux mais il se sent coupable de ressentir cela alors que sa maman se bat contre la maladie. Les dessins sont magnifiques et participent à cette ambiance un peu cotonneuse. La relation de "Chaussette" (Josette) et Merlin est profonde et touchante et permet d'aborder le lien entre les générations ainsi que la maladie au sein d'une famille. Un coup de coeur ! #LesContesdescoeursperdusMerlin #NetGalleyFrance
Loïc Clément compte parmi mes scénaristes de bd préférés. C'est le magicien de l'émotion partagée, des vies minuscules qui deviennent le centre de l'univers, en quelques pages, lorsqu'un grand malheur ou un grand bonheur vient percuter un personnage que l'on a l'impression d'avoir toujours connu.
J'ai dévoré "Chaussette", je relis "Merlin", et je me réjouis de découvrir bientôt "Jeannot".
Ces trois titres des Contes des coeurs perdus peuvent se lire dans l'ordre ou le désordre. On y trouve des personnages qui font face comme ils peuvent au surprises de la vie, et qu'une parole amie soutient ou éclaire au moment où ils se sentent les plus fragiles. La nature omniprésente y est source de réconfort. le temps qui passe, les disparitions, la vieillesse, mais aussi l'amour, l'émerveillement, la douceur de vivre s'entremêlent aux péripéties du quotidien, observées avec le coeur.

Dans cet album, Chaussette est toujours présente dans la vie de Merlin qui est devenu un jeune homme amoureux. Envahi par la culpabilité de ce bonheur tout neuf alors que sa maman lutte contre la maladie, il se renferme sur lui-même, jusqu'à devenir blessant. Et puis un jour il est introuvable.
Chaussette, aidée de Pépin, le gorgi perspicace, saura quoi faire et quoi dire pour dénouer la situation.
Cette histoire emplie d'émotions tourmentées, racontée par Chaussette elle-même, et qui paraît si simple en apparence, est magnifiée par le trait et les couleurs de Carole Maurel, illustratrice, entre autres de Nellie Bly. Dans l'antre de la folie, aux éditions Glénat.

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Delcourt pour cette lecture émouvante, ainsi que Loïc Clément et Carole Maurel pour cette création d'une grande justesse.

#LesContesdescoeursperdusMerlin #NetGalleyFrance
Après avoir découvert Jeannot et Chaussette, je peux découvrir Merlin grâce aux Editions Delcourt et Netgalley.

Merlin est un jeune adolescent qui a grandi dans une maison à côté de Chaussette et son mari Jeannot. Il les considère comme ses grands parents, ils sont vraiment proches.
Ils vont souvent se balader dans la forêt, vers la rivière, pour pêcher et faire des ricochets.
Mais en ce moment, la vie de Merlin n'est pas facile. Sa mère est tombée malade, elle a un cancer.
Il ne sait pas comment gérer sa tristesse pour sa mère, et sa vie d'adolescent.

Comme les deux autres tomes de cette série, Merlin est une histoire touchante, qui peut parler à beaucoup de personnes.
Merlin est pris entre deux étaux : la peur de perdre sa maman et la découverte de l'amour.
Il ne sait plus comment réagir à cette situation.

Une histoire avec des personnages attachants, qui parle de thème important tel que l'adolescence, la maladie, l'amour.
Je vous recommande de découvrir cette collection magnifique.
En plus, les illustrations sont magnifiques.
J'aime beaucoup l'univers de Loïc Clément.
Un petit coup de coeur !
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Loïc Clément poursuit ici sa série "Les contes des coeurs perdus" en confiant le dessin, cette fois, à Carole Maurel.
Cette série a en effet la particularité de conserver le même scénariste (c'est sa série à lui quand même), et de changer d'illustrateur-rice à chaque album !
Cela permet de voir ces histoires sous un oeil neuf et de découvrir parfois des traits de crayon inconnus.
Ici, c'est donc Carole Maurel qui reprend le flambeau et qui propose des décors colorés, dans des tons chauds, et des personnages encore ronds, pas tout à fait sortis de l'enfance.
Cela correspond parfaitement à Merlin, jeune homme dont l'adolescence disparait doucement pour le laisser aller vers l'âge adulte.
Les visages sont expressifs, et l'on suit les (nombreux) changements d'humeur de ce personnage autant attachant qu'agaçant, comme beaucoup de jeunes de son âge.
Heureusement que Chaussette est là pour le soutenir !

Et ce qui est vraiment chouette dans cette série, c'est que chaque tome est consacré à un des personnages de ce petit quartier.
Il y a eu Chaussette, Jeannot, et puis Merlin.
Tout le monde a droit à son opus !
Il y a aussi trois autres titres avec des thèmes tout aussi touchants que je vais aller chercher à la bibliothèque très vite !

Une jolie BD, donc, qui parle de résilience, de consolation, de vivre sa vie aussi.
Alors ? Tenté ?
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Les contes perdus sont des histoires touchantes, qui abordent des thèmes forts et nous font un sacré effet. Ici, c'est pareil, mais s'ajoute à cela un effet émotionnel de ce temps passé auprès d'eux, de ses multiples rencontres, si bien expliquées également dans le bonus de fin par Loïc Clément.
Car Merlin est Chaussette Tome 3 plus exactement. Dans le tome 1 nous avons rencontré cette grand-mère, Josette dite Chaussette, nous l'avons vu dans ces petits habitudes, puis faire face à une nouvelle épreuve à travers les yeux de son petit voisin : Merlin, dans le tome 2 est entré en scène Jeannot, un grand-père bourru ayant vécu un drame mais une nouvelle vie va s'offrir à lui, et dans le tome 3 nous retrouvons Merlin devenu un jeune adolescent, cette fois-ci à travers les yeux de Chaussette et lui vivant également un drame.
Autant vous dire que les émotions ressenties se déploient très fortement.
Merlin est devenu un jeune homme. Il a une grande complicité avec sa chère Chaussette, qui lui a appris plein de choses, entre autres comme faire des ricochets. Il vit une épreuve douloureuse, la maladie de sa mère, un affreux crabe, à son âge il comprend. Josette et Jeannot s'occupent également de Perceval, le jeune frère de Merlin, qui lui perçoit moins. C'est triste, il y a cette impuissance mais Merlin est aussi totalement tiraillé à cause de ses sentiments contradictoires qu'il a au fond de lui. Il a peur pour sa mère, mais il vit également son premier amour et ça le fait sourire, or il culpabilise.
Dans un graphisme toujours agréable, des mots bien formés qui font des ricochets, des scènes qui s'entremêlent, nous voyons des vies qui font battre nos coeurs. Les épreuves nous attristent.
Mais ces complicités et ce vécu sont bien là. Après cela n'empêche pas les mots trop forts, les disputes houleuses. Chaussette et Merlin se connaissent sur le bout du coeur, venez les retrouver une dernière fois pour un moment de grande émotion.
Loïc Clément et Carole Maurel finissent en beauté ce tryptique.