La petite histoire

Mathieu Hidalf fête ses 10 ans aujourd'hui, le même jour que l'anniversaire du roi. Et la particularité de ce jeune garçon, c'est qu'il est farceur au plus haut degré. Tout le royaume a parié sur la bêtise qu'il doit vraisemblablement tramée depuis des jours et des jours, en fait depuis qu'il est enfermé dans sa chambre suite à la précédente monumentale bêtise qu'il a fomentée. Dans ce monde de contes de fées, jamais rien ne se passe comme prévu...
Ce que je retiens de ce roman...

Le monde merveilleux créé par Christophe Mauri rassemble des éléments de contes classiques (nymphettes, mages, roi, grimoire magique, chien à quatre têtes...) mais tournés en dérision pour notre plus grand bonheur de lecteur.

" Je suis débordé comme un tonneau percé de trous. "

Nous avons d'abord un manoir lugubre avec une cave qui abrite un chien à quatre têtes Bougetou, ensuite un château aux innombrables étages et enfin une école d'élite mystérieuse où l'on ne peut entrer qu'après un examen difficile. Elle est fermée par une double grille verrouillée par la magie.

L'auteur a su créer une galerie de portraits chamarrée et cocasse. le bouffon de l'histoire aurait pu être Mathieu mais c'est plutôt son père Rigor Hidalf, bien malgré lui.

" En un mot, votre père est un incapable. C'est ainsi, et il faut de tout pour faire un monde imparfait. "

Ce personnage vaut un bourgeois gentilhomme par ses propos et attitudes. A contrario, Mme Hidalf est une femme digne et posée. Les trois soeurs de Mathieu Hidalf ont des caractères différents et bien trempés malgré leur prénom commun : Juliette. Juliette d'or l'aîné est d'une beauté renversante, sa cadette Juliette d'argent est la discrétion même et la sagesse supposée alors que la benjamine Juliette d'airain est une sorte d'Einstein qui a réponse à tout et pas les yeux dans sa poche quand Mathieu n'est pas loin. Pour clore le portrait de la famille il nous reste Mathieu à l'esprit vif toujours à l'affût de la moindre facétie. Ce trublion burlesque nous régale et précipite l'action.

" Maître Barjaut Magimel logeait sous les toits de la tour de M. Hidalf, avec ses dossiers, ses grimoires et sa barbe plus poussiéreuse qu'une serpillière. Il était si vieux que personne ne l'avait connu enfant."

Les autres personnages sont à découvrir et pimentent chacun à leur façon ce récit distrayant.

" - Vous êtes formidable, maître Magimel.
- Non, non, je ne suis qu'un génie, voilà tout. "

Enfin, j'en viens à l'écriture que j'apprécie pour ses références et les jeux de mots, les noms des personnages qui parsèment ce conte espiègle. J'ai noté quelques tournures fort sympathiques que j'ai constellées dans ma chronique.

Il peut se lire indépendamment de la série, mais on n'aurait tord de se priver de plusieurs bonnes tranches de rigolade.

Beaucoup d'humour donc dans ce fantasy jeunesse. J'ai adoré cette aventure rocambolesque de Mathieu Hidalf dans un monde fantasque où la bêtise est reine. L'auteur nous régale par les mots et le récit. C'est rafraîchissant et jubilatoire. Vite, la suite !

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Dans le Royaume Astrien, Mathieu Hidalf est a 10 ans très célèbre. En ce jour anniversaire tout les regards sont tournés vers lui et les paris sont ouverts, car Mathieu est né le même jour que le vieux souverain et il prépare une bêtise spectaculaire. Mais son père veille et demande aux deux terribles soeurs Mélusine et Méchantine de le surveiller de prêt. Mais c'est sans compter la ruse et l'intelligence de Mathieu dans l'art de la bêtise.
5e.
On est pris dans les intrigues comme dans un conte facétieux, roman original, les personnages sont convainquants.
C'est un peu au hasard que j'ai choisi ce livre. Et je remercie le hasard ...
C'est un livre vraiment très drôle et léger. de jolis traits d'humour, une certaine ironie, un personnage attachant (malgré son obsession pour les bêtises) et un suspens insoutenable ... Bref ... un mélange parfait pour moi !!!
Déjà beaucoup de commentaires de cette série pas toute jeune.
C'est rare en jeunesse, je me sens souvent un peu seule dans mes lectures, on a l'impression que tout le monde lit les mêmes !
J'avais donc, à force d'en voir des éloges, envie de découvrir Mathieu Hidalf, même si ce n'est pas trop mon style de lecture.
Et je n'ai pas regretté.
Pas un immense coup de coeur, mais une lecture très drôle, qui m'a bien amusée.
Comme les bons livres drôles ne sont pas très nombreux, je l'ai proposé à ma petite-fille de dix ans.
Après avoir un peu hésité à le commencer, elle l'a finalement dévoré, et les deux tomes suivants, dans la foulée ; près de mille pages en moins d'une semaine.

Un royaume où la buse est l'animal emblème, et où le roi est appelé "Le Grand Busier" ....

Lien : http://livresjeunessejangeli..
En se réveillant ce matin-là, jour de son anniversaire, Mathieu Hidalf aurait dû se réjouir de l'événement. Pourtant, il est d'humeur maussade, car il n'a que dix ans. Et que peut-on faire à dix ans ? Rien : ni tomber amoureux, ni postuler à l'école de l'Élite, ni déposséder son père, ni se coucher à minuit. En attendant de devenir adulte, Mathieu a pris l'habitude de faire chaque année une énorme bêtise, une bêtise effroyable, pour gâcher la fête d'anniversaire du roi. Cette année, Mathieu a décidé de frapper fort, malgré les menaces des frères Estaffes contre le royaume…

L'avis de Nils, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre humoristique qui raconte l'histoire d'un jeune garçon qui couvre de honte son père en gâchant l'anniversaire royal. Cette année, il réalisera la plus formidable bêtise de sa carrière.

L'avis de la rédaction : Une nouvelle série de fantasy, pleine d'humour et de bêtises, à découvrir d'urgence !
Résumé : Mathieu Hidalf va fêter ses dix ans. Mais son père refuse de l'emmener au château du roi car il va sûrement gâcher la fête, comme à chaque fois : il a en effet l'habitude de faire une effroyable bêtise ce jour-là. Il arrive par la ruse à pouvoir accompagner sa famille au château du roi et préparer son effroyable bêtise. Sauf qu'une mauvaise nouvelle risque de l'y en empêcher : les frères Estaffes ont pu rompre le serment magique et vont sûrement tuer le roi. Mathieu, fuyant ses horribles baby-siiters, entrant par tricherie dans la célèbre école de l'élite dont il rêve de devenir membre, réussit malgré tout à réaliser son immense bêtise : marier le roi à une sorcière !

Mon avis : J'avais entendu beaucoup de critiques positives sur ce roman. On passe en effet un bon moment, mais on se lasse assez rapidement des réparties acides de Mathieu, et parfois on s'ennuie même un peu à force d'attendre sa magistrale bêtise. C'est un livre qui devrait plaire aux adultes plus qu'aux élèves, du fait de son humour un peu trop décalé. Je ne pense pas que je lirai la suite.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
L'auteur a su allier des personnages truculents à un langage très humoristique. J'ai beaucoup aimé les phrases grandiloquentes et des titres de chapitres comme « Les menaçantes promesses de M. Rigor Hidalf ». J'ai apprécié les jeux de mots et les expressions revisitées, détournées. Par exemple « Madame Chapelier, chapeaux à la tête du client ».

La galerie de portrait des personnages est très amusante, en commençant par les noms. le père s'appelle « Rigor » est il est aussi rigide et ridicule que sont nom. Les filles portent pratiquement le même prénom Juliette d'Or, Juliette d'Argent et Juliette d'Airain (ouf la dernière ne s'appelle pas de bronze !). le juriste « Maître Barjaut Magimel » laisse présager un personnage assez loufoque. le docteur Boitabon n'a pas très bonne réputation.

Mathieu qui a un prénom assez banal n'est pas ordinaire puisque sa raison de vivre et de pourrir la vie de son père. Une activité à plein temps. Ce n'est pas un personnage très aimable, à toujours vouloir faire des bêtises, mais on s'y attache.

Pour être bien sûr d'être dans un roman fantasy nous avons dès le début une créature fantastique, Bougetou le chien blanc à quatre têtes (représenté sur la couverture du roman), ou le chat éléphantesque du Dr Boitabon, les nymphettes etc.

Nous avons tout ce qui a trait aux bêtises dont est capable ce jeune personnage, mais nous retrouvons tout ce qui concerne l'amitié, un sujet lié à cet âge.

Je vous laisse découvrir si Mathieu Hidalf va sortir grandit de cet anniversaire.

Voilà un roman jeunesse qui montre comment la littérature jeunesse a évolué. C'est le genre de roman qui peut intéresser le jeune lecteur amateur car l'intrigue est facile à suivre et le jeune lecteur averti qui y trouvera une richesse du langage.

A quand « les contes de la grand-mère édentée » ?

Le jour de l'anniversaire des 10 ans de Mathieu se joue un drame politique alors que certains craignent qu'il ne cause une catastrophe d'autres au contraire l'espèrent. Des paris sont engagés. Va-t-il commettre l'irréparable ?

La couleur tient une place prépondérante dans ce roman et en particulier le rouge…

« M et Mme Hidalf, élégants comme deux tomates farcies, invitèrent leur quatre enfants à les suivre » (87) le rouge est la couleur de la famille Hidalf. le vert va prendre une certaine place dans ce monde rouge et or.

Pourquoi faut-il qu'on soit toujours attiré par ce qui est interdit ? Tous les jeunes sont comme aimantés par l'école des Prétendants. D'ailleurs, pourquoi faut –il souvent que la seule chose sortant de l'ordinaire soit interdite aux filles ? Je comprend que Juliette d'Airain veuille être la première fille à faire partie des élèves…

Au début, je pensais que le but de l'histoire était de connaître la mega-bêtise que préparait Mathieu, mais heureusement, il y a une vraie intrigue avec des personnages mystérieux et des lieux mystérieux, des événements étranges. Il y a un vrai contenu.
Lien : https://latelierderamettes.w..
c'est une jolie découverte, que je redécouvre ce mois-ci. le personnage de Mathieu est plaisant à suivre, on s'amuse avec lui à jouer avec les adultes, à les tourner en dérision, et à découvrir le monde dans lequel il vit. On tremble aussi avec lui lorsqu'il se trouve en danger. Les personnages secondaires sont pour le moment assez anecdotiques, mais ils sont tous mis en place pour la suite. C'est un roman qui se lit bien et qui plante le décor pour la suite de la série. Je vous le conseille, c'est bien écrit, on rit beaucoup, et il est parfaitement adapté aux plus jeunes.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Dans le royaume dans lequel il vit avec sa famille Mathieu est une célébrité : il n'y a pas plus doué que lui pour les bêtises, surtout quand il s'agit de gâcher l'anniversaire du roi, qui a eu le mauvais goût de fêter son anniversaire le même jour que lui !! Cette année, après deux ans de punition enfermé dans une tour, Mathieu a le droit de participer à la fête. Et sa vengeance sera....terrible !
Ce personnage rappelle le Petit Nicolas, par sa capacité à enchaîner les bêtises. Mais là où le Petit Nicolas était naïf, Mathieu est d'une redoutable intelligence mêlée à un soupçon de roublerie..... J'étais complétement passée à côté de cette série, mais je pense qu'il va faire un malheur auprès de nos élèves ! La suite est déjà achetée.
J'ai aimé ce livre car il y a de l'aventure et on est impatient de voir ce qui va se passer.
Cependant je n'ai pas aimé certains épisodes de l'histoire car les personnages sont trop nombreux : ils m'ont perturbée dans ma lecture.
L'auteur nous raconte une histoire où un enfant fait tout pour rentrer a l'école de l'élite et gâcher l'anniversaire du roi. L'école de l'élite est une école pour les élèves qui sont très bons. Il veut y renter parce que son ami est dans cette école depuis longtemps.

Ines.C