J'ai aimé le ton frais, l'humour omniprésent dans ce monde de conte de fée où seraient tombées des gouttes de décapant. On s'attache à ce héros absolument gonflé, malicieux et presque horripilant. Je pense que de jeunes lecteurs sauront apprécier ce personnage irrévérencieux et l'univers magique dans lequel il évolue. J'ai juste été frustrée par le rythme du récit: j'ai trouvé le début plutôt laborieux et lent, quand la fin précipitait les rebondissements à faire tourner les têtes et mélanger les personnages. J'espère que le second tome de ce jeune auteur soutenu par l'éditeur développera les grandes lignes clairement. A suivre...
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Mathieu Hidalf est un de mes livres préférés. J’ai adoré l'univers, l'histoire et les personnages. Déjà Mathieu est un héros qui sort du lot! Il aime faire des bêtises, il est drôle, il a des défauts... Cela le rend vraiment attachant.
Ensuite le style d'écriture de Christophe Mauri est formidable.Cet auteur est vraiment drôle!

J'ai trouvé la saga originale, dans ses personnages, dans l'univers, dans le style d'écriture. Mais au delà d'être originale, c'est surtout une très bonne histoire, avec quelques passages qu'on verrait bien au cinéma.
Ce livre m’a emporté et je vous conseille vraiment de le lire!
Un univers médiéval saupoudré de fantastique plutôt plaisant mais le jeune héros est beaucoup trop présomptueux, arrogant, horripilant, il se croit très malin mais au final il en est stupide. Je suis allée au bout de ma lecture, mais il était temps que le point final arrive.
On adore tous Matthieu Hidalf dans la famille !
L'intrigue est passionnante, les personnages tous plus loufoques les uns que les autres ! Il y a du suspens du danger, des bonnes blagues ! Ce livre et les autres tomes sont vraiment une réussite !
C'est l'anniversaire de Mathieu Hidalf, il fête ses dix ans un âge qui pour lui ne sert a rien puisque trop jeune pour pouvoir rentrer dans la célèbre école de l'élite. Mathieu est célèbre dans le royaume pour sa spécialité : gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise. Cette année, il a décider de mettre les bouchées doubles et de commettre une bêtise dont les gens se souviendront longtemps.

Un jeune héros qui veut rentrer dans une école "magique", des méchants qui menacent le royaume, un chien a plusieurs tête, cela vous rappelle quelque chose ? Même la couverture du livre a un air très "Harry Potter" mais ne vous laissez pas prendre par les apparence, ce livre n'est pas une pâle copie de notre apprenti sorcier de Poudlard. Mathieu Hidalf est même l'antithèse d'Harry Potter. Mathieu est plutôt un "sale gosse" qui ne cherche qu'a faire des bêtises et a faire enrager son père. le moins que l'on puisse dire c'est qu'il possède un caractère bien trempé, qu'il utilise son intelligence pour des choses bien plus futile que Harry et son égoïsme est monumental.

Un livre qui se démarque par son humour omniprésent, ses personnages aux caractères très marqués, son histoire parfaitement bien menée et qui donne, une fois la dernière ligne terminée, qu'une envie : attaquer le second tome et savoir ce que nous réserve Mathieu Hidalf pour son 11 ème anniversaire.

En plus l'auteur est très sympathique et n'hésite pas a écrire des dédicaces très copieuses pendant les salons jeunesse auxquels il participe.

A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Ca faisait longtemps que cette série me faisait de l'oeil, et Christophe Mauri faisant une dédicace dans ma librairie, c'était l'occasion.
Bien m'en a pris !
De l'humour, de l'humour, de l'humour !
On rit à la lecture, on se demande quelle va être LA bêtise de Mathieu, et on est pas déçu !!!!
Aventure pétillante. La suite avec plaisir dans pas longtemps !!
Mathieu Hidalf a un don: et pas n'importe lequel: il gâche chaque anniversaire du roi depuis qu'il est né pour la plus grande honte de son père. Cette année, Mathieu ne pourra pas assister au royal anniversaire. Comment faire alors pour gâcher une fois de plus l'anniversaire du roi sans y assister....?

Ce livre est très humoristique et est simple à lire. Il m'a beaucoup fait rire et je vous le conseille.
J'avais beaucoup entendu parler de Mathieu Hidalf... On me l'a beaucoup conseillé, et on avit raison d'insister : ce livre est super ! Je l'ai lu en une soirée sans m'arrêter !

Mathieu Hidalf, tout juste dix ans, est né le jour de l'anniversaire du roi et depuis qu'il a trois ans, il s'emploie à gâcher cet anniversaire royal... Mais tout ne se passe pas comme prévu !

Pour commencer, si je veux décrire Mathieu Hidalf en deux mots, ce serait : sale gamin ! Il est malhonnête, de mauvaise fois, mais qu'est-ce que je l'ai adoré ! Durant tout le livre, on ne se pose qu'une seule question : quelle va être la bêtise de Mathieu cette année ?

La famille de Mathieu Hidalf mérite à elle seule le détour : il y a le père, que j'ai trouvé assez bête (il croit sérieusement que sa terreur de fils ne va pas faire de bêtise cette année ?!) il se fait constamment embobiner par ses enfants, il y a la mère, mais surtout les trois soeurs ! Elles portent toutes les trois le même prénom, par soucis de commodité. Il y a Juliette d'Or, grande soeur partie au château du roi, Juliette d'Argent, discrète, sage, gracieuse, mais..., et Juliette d'Airain, très intelligente qui dévore des livres plus grands qu'elle. La fratrie ne fait que mentir et entourlouper leurs parents, mais ils sont tous attachants !

La famille Hidalf nourrit une grande passion : signer des traités et des contrats. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse les découvrir en lisant le livre !

Je fais un petit point sur le monde dans lequel se passe l'histoire. C'est un monde fantastique dans lequel on trouve des chiens à quatre têtes et autres créatures étranges... Et surtout, un fond médiéval avec un château, un roi, et l'Élite...

Ah oui, l'Élite ! Elle occupe une place importante dans le monde de Mathieu. Car le rêve de notre héros est d'intégrer cette prestigieuse école où sont formés la fine fleur du royaume, les défenseurs de l'ordre. Mais bon, Mathieu compte bien y entrer en trichant, ce n'est pas si compliqué, nan ? Cela fera l'objet du tome 2.

Le premier défi de Mathieu Hidalf est un livre vraiment très drôle et très frais ! L'écriture de Christophe Mauri est simple, mais accrocheuse ! L'humour est présent partout, derrière chaque mot, j'adore !

Alors... une superbe découverte, une lecture très agréable ! Il me tarde d'avoir la suite entre les mains !

Lien : http://ronde-des-livres.blog..
J'ai lu ce livre à mon fils de 8 ans, assez féru d'anti-héros comme Mortelle Adèle pour ne citer qu'elle, et très sensible au second degré. Il a beaucoup aimé, il a ri et je l'ai senti impliqué dans l'intrigue.
En ce qui me concerne je salue une écriture de grande qualité avec un vocabulaire riche et un humour subtil, loin des bouffonneries que l'on sert généralement aux mômes pour leur tirer un rire. L'intrigue m'a semblée légèrement tirée par les cheveux mais, attentive que j'étais à ne pas me tromper dans les voix des différents personnages, peut-être ai-je lu trop en surface. Mon fils en tout cas ne s'en est pas plaint, et je pense que Mathieu Hidalf le terrible reviendra bientôt dans nos lectures du soir !
Mathieu Hidalf est finalement un enfant comme les autres ! Mais qui n'a qu'une chose en tête ; sortir de cette routine ennuyante en faisant une bêtise chaque année le jour de son anniversaire. Toujours plus grosse, toujours plus imprévisible ! Surtout que ce jour là, c'est aussi l'anniversaire du roi.
Cette année, Mathieu va avoir 10 ans, un âge qu'il trouve totalement inutile.
Tout juste sorti de sa longue punition pour sa précédente bêtise et prévenu par son père des terribles conséquences si il retentait quoique ce soit cette année ; Mathieu va t il perpétrer la tradition en mettant en place une énième bêtise ? Va t il risquer une punition ultime simplement pour s'amuser ? Comment les évènements vont ils influencer les actions de Mathieu ?

Une belle découverte, c'est une histoire folle et drôle ; c'est très plaisant à lire.