4,5

Par vengeance, le roi et son père veulent marier Mathieu Hidlaf à Marie-Marie qu'il considère comme sa pire ennemie. Notre héros a un délai d'à peine une semaine pour tenter d'échapper à ce terrible destin. Mais d'autres dangers le menace : les terribles frères Estaffes sêmblent prêts à agir contre l'école de l'élite. le sortilège de ronces est alors déclenché sans que l'on sache très bien ni par qui ni pour quoi. Les événements inquiétants s'enchaînent, et pour une fois, ils ne sont pas tous provoqués par notre terrible héros.

Un tome plus centré sur l'aventure même si l'humour, la famille et même l'amour se dessinent en arrière toile. C'est queMathieu grandit et les enjeux se décentrentepu à peu de sa propre personne. Un personnage définitivement attachant.

Lien : http://0z.fr/PnM5y
Comme les deux précédents volumes, le roman est bourré d'allusions à des oeuvres littéraires et tout particulièrement aux contes. Toujours drôle, ce volume bascule un peu plus dans l'action, en s'éloignant des bêtises bon enfant des débuts. L'intrigue se complexifie avec de nouveaux personnages et complots, au point que ce troisième volume est à mon avis à réserver à des lecteurs un peu plus âgés que les deux premiers. Plus sombre, un peu plus triste aussi, le mystère ne cesse de s'agrandir autour de l'école, des frères Estaffe et du capitaine Louis Serra ; on n'a qu'une envie, lire la suite (prévue pour octobre 2013) !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Un mois a passé depuis la fin du tome 2, c'est dire que l'action s'accélère. C'est dire aussi que la menace devient de plus en plus palpable, y compris au sein de l'école de l'Elite, directement menacée par les cinq frères Estaffe survivants.
Et Mathieu, me direz-vous ? Ah, Mathieu ! On dirait qu'il est le point de payer pour toutes ses bêtises passées, et cela pourrait prêter à sourire, si l'heure n'était aussi grave, non seulement pour lui, mais aussi pour sa soeur aînée Juliette d'Or, qui voit son amour menacé, et pas seulement parce que la directrice de l'école veille.
Que faire quand l'ennemi ne peut plus rentrer dans l'école et que son meilleur défenseur ne le peut pas non plus ? Que faire quand un traître est peut-être (sûrement) déjà au coeur de l'école et qu'il est impossible de le démasquer, alors qu'il a déjà fait des ravages ? Mathieu peut certes compter sur ses amis, qui sont bien au courant de la gravité de la situation, mais est-ce suffisant pour éviter le pire ? La bonne volonté, le courage, l'ingéniosité ne sont pas toujours suffisants, surtout quand l'ennemi, insaisissable, possède la ruse, la cruauté - et l'ingéniosité aussi.
Mathieu Hidalf et le sortilège des ronces est un tome plus sombre que les deux précédents, il donne cependant toujours envie de connaître la suite de cette saga.
Pour se protéger d'un plan machiavélique ourdi par son père et par le roi, Mathieu Hidalf trouve refuge à l'école de l'Elite une semaine plus tôt que prévu. Malheureusement, les choses dégénèrent très vite: le Sortilège de Ronce, une protection magique très ancienne, est lancée sur l'école et la coupe de tout contact avec l'extérieur, impossible d'en entrer ou d'en sortir non plus. Avec l'absence de Louis Serra et avec un traître qui se cache parmi eux, personne n'est à l'abri. Avec l'aide de ses amis, Mathieu va tenter de démêler cette situation et découvrir la vérité..

Souvenez-vous, j'ai découvert cette saga il y a quelques temps et j'avais adoré cet univers fantasque et ces personnages hallucinants et follement attachants. le troisième tome, sorti en poche dans la collection Folio junior, est largement à la hauteur de ses deux grands frères.

Pourtant, l'ambiance est très différente: alors qu'avant tout était plutôt concentré sur les bêtises de Mathieu, cette fois-ci la situation s'aggrave grandement, les frères Estaffe sont tout près et menacent l'avenir de l'Elite, de son école ainsi que de tous ses élèves. Avec le Sortilège de Ronce, on est dans un véritable huit-clos qui donne une sensation un peu étouffante et très angoissante. On sait qu'il y a un traître qui, en plus, se sert d'autres personnes innocentes pour arriver à ses fins. On en est à un point où suspecte tout le monde, même les amis de Mathieu, c'est dire.

Je ne dirai pas que notre héros grandit mais j'ai senti une nette différence dans tout le récit, plus de maturité. L'univers gagne en profondeur et en complexité, ce qui est très appréciable car, malgré ça, les qualités d'avant sont toujours présentes: beaucoup d'originalité, d'humour, de cynisme, de retournements de situation.. mais en plus de ça, beaucoup de mystère! On passe son temps à se demander qui trahit tout le monde et les méchants sont plus présents, ça donne une histoire très sombre et cet espèce de suspense donne envie de le finir au plus vite, pour savoir enfin le fin mot de l'histoire.

L'univers reste pareil à lui-même, toujours aussi étonnant, surprenant.. parfait. Mathieu est un garçon fainéant, intelligent et machiavélique. Les personnages secondaires apportent énormément, que ce soit ses amis farfelus - toujours prêts à l'accompagner dans ses aventures, ou ses soeurs et sa mère - qui apportent la petite touche d'émotion au récit. J'aime.. tout à vrai dire. Je suis une énorme fan de cette saga avec laquelle je passe toujours d'excellents moments.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce troisième tome. J'adore toujours autant le personnage de Mathieu, et je suis vraiment contente de l'évolution qui est mise en place avec lui, avec le fait qu'il garde son insouciance d'enfant, tout en le faisant de plus en plus grandir. La gravité des actes qui l'entoure ne lui font pas perdre son don des bêtises et des contrats, et cela est assez plaisant, même si on sent qu'il évolue aussi beaucoup, qu'il grandit. le fait de le voir agir non plus seul mais avec les autres est aussi plaisant à voir. J'aime beaucoup sa petite bande, et le personnage de Roméo m'a bien amusée. On cherche avec eux qui peut être le traître. La magie a l'oeuvre dans le roman est aussi plus dure, plus menaçante. On sent que l'univers se complexifie, et que tout ce qui nous est donné sera nécessaire pour le dernier tome. La pression se resserre sur nos héros. C'est un tome très agréable à lire, avec une originalité qui est apportée par la peur du traître, mais aussi les sentiments qui sont davantage exploités, comme l'amour ou la tristesse. C'est un très bon troisième tome, que je vous conseille.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Le père de Mathieu a décider de le marier de forces a Marie-Marie du château boisé ! Mais pour cela il ne va pas ce laisser faire et va rentrer dans l'école de l'élite une semaine plus tôt de la rentrer mais tout cela va changer quand il tombe face à face avec un éliminé noir : le traître ! Je déconseille tout aussi vivement cette lecture
Troisième aventures de Mathieu Hidalf et de ses compagnons de fortune (ou d'infortune !). D'habitude Mathieu est le grand instigateur des pires complots et des tours les plus pendables mais là c'est lui qui se retrouve dans la peau de la victime et son père dans celui du bourreau (avec l'accord du roi). Mais quelle est donc la terrible épreuve imaginée par son père ? Un mariage, rien que cela ! Et en plus avec Marie-Marie du château boisée, celle avec qui une sorte de concurrence c'est engagée depuis plusieurs années. Mathieu décide donc de se réfugier dans l'école de l'élite et de trouver une solution pour éviter ce mariage. Mais dans l'école il va trouver aussi un mystérieux élitien noir qui rode et dont les intentions semblent bien dangereuse pour l'avenir des élitiens.

Toujours avec un grand plaisir que nous retrouvons Mathieu et sa bande dans un épisode plus tourné vers l'aventure. A l'instar de Harry Potter, plus on avance dans les aventures de Mathieu Hidalf plus l'ambiance s'assombrit. D'un univers assez enfantin et malicieux du départ on passe a une atmosphère plus tendu et plus sombre où les dangers se font de plus en plus précis. Heureusement qu'il nous reste l'humour et la famille Hidalf pour alléger cette ambiance pesante. On rit, on frémit, on s'interroge sur la suite et la fin nous laisse sur notre faim, en plein suspens et des questions plein la tête. Une suite qui marque un tournant dans cette série et qui rempli parfaitement son rôle nous laissant en pleine expectative et n'ayant qu'une envie : connaître la suite et savoir comment Mathieu Hidalf va réussir a rebondir. Une série en passe de devenir un incontournable.

A partir de 11 ans
Le moins bon des Mathieu Hidalf ! Malgré des moments réussis, l'histoire est souvent confuse et peu maîtrisée. Certes, il y a de bonnes idées, mais l'ouvrage est tellement dense, qu'on ne sait plus de quels pied danser. Dommage !
Nous avons grand plaisir à retrouver toute la petite troupe de personnages du monde de Mathieu Hidalf. Rien que les noms nous font sourire, Juliette d'or, Juliette d'argent, Juliette d'airain, Roméo Pompous, Pierre Chapelier... Une malice et une fantaisie qui jouent leur farce dans le texte et les situations, chacun se jouant de l'autre, Mathieu en tête, des coups de sang à mourir de rire, bref cela pourrait s'appeler les Fourberies de Mathieu Hidalf.
Toutefois, une troisième aventure plus dramatique que les précédentes, puisque nous affrontons les sinistres frères Estaffes et découvrons leur mission ultime jamais dévoilée jusqu'alors. le voile sur leur véritable nature est enfin levé, il existe donc une race de personnages magiques aussi puissants que des fées et sorciers, dont parlent les contes depuis toujours, appelés les Helios. Nous apprenons quel personnage a mandaté cette bande impitoyable pour cette mission d'infiltration il y a des siècles.
L'école des Elitiens représente la plus puissante défense du royaume face au mal et les ennemis , au moment de l'histoire, sont sur le point d'assiéger sournoisement les grilles infranchissables de l'institut protégée par l'arbre magique, symbole d'une unité puissante et indéfectible, conférant la force à cette fraternité militaire. La faille d'une fraternité est toute trouvée, le traître « loup » dans la bergerie.
Les mystères et faux-semblants se multiplient, la peur crée par l'afflux d'évènements qui s'abattent à répétition sème la confusion dans les esprits des héros si bien que nous jonglons d'une hypothèse à une autre, des parts de vérité ci et là jusqu'à la terrible vérité qui s'abat sur nos héros comme la foudre.
D'ailleurs, La Foudre fantôme, biche légendaire insaisissable et symbole d'amour et du bien entre les murs de l'école, sera durement éprouvée.
C'est un vrai théâtre qui passe du comique comédie au drame, la tension poussée au paroxysme jusqu'à l'issue. le petit ton badin reprend le dessus à la fin mais l'univers de Mathieu Hidalf ne sera plus le même.
Les lecteurs devront faire preuve d'attention tant les détails sont nombreux et pouvoir profiter pleinement de tous les ressorts humoristiques et dramatiques mis en place par Christophe Mauri.
Mathieu Hidalf, jeune génie égoïste par excellence, démontrera qu'il est de nouveau capable de sacrifice désintéressé et sincère quand il s'agit de protéger sa famille et ses amis.
Plutôt rassurant et très attachant. Mais nous adorons tout de même le vilain Mathieu qui fait tout le sel de cette série !
Beaucoup de suspens dans cet opus.
On y rit sans doute un peu moins, il est plus sombre quoique toujours dans la même veine.
La lutte des Elitiens contre le mal, Mathieu n'est plus le jeune enfant tout fou et farceur, il doit justifier la confiance placée en lui en démêlant une bien sombre histoire.
Mais tout le long du tome court en filigrane la lutte de Mathieu, course contre la montre pour parvenir à NE PAS épouser Marie-Marie (ou à l'épouser ?) un suspens moins noir que celui de la recherche du traître.
Un volume plutôt palpitant donc.
Et .... ben je croyais que c'était une trilogie.
Et ma petite-fille, qui a terminé avant moi, de me réclamer le tome suivant.
Par chance, la médiathèque semble les avoir acheté aussi. Donc encore 600 pages en perspective à dévorer (oups, plus de 800 semble-t-il !)

Lien : http://livresjeunessejangeli..