EAN : SIE249837_823
EAmis de saint Françoise (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Un poète franciscain du XVe siècle, frère Jehan TisserantVoir plus
Jean Tisserant (ou Jehan Tisserant / Tisserand) est un célèbre prédicateur et poète religieux du XV° siècle né à Bourg-en-Bresse. Il prêcha à la cour de Philippe le Bon, devint docteur en théologie et propagateur de la réforme franciscaine de l'Observance en France. Charles VIII le choisit, avec Frère Jean Bourgeois, pour fonder le second couvent des Cordeliers de Lyon. Il fut également le confesseur d'Anne de Bretagne.

Il alla à Paris à partir de 1468 et y resta jusqu'en 1470, fort de ses succès oratoires. Il investit les chaires des églises de la Capitale. Tout Paris venait l'écouter car sa méthode était novatrice: il faisait chanter à la foule une petite complainte à la Vierge (un "Dicté en françois") dont chaque strophe commençait par des mots repris de l'Ave Maria.

Peu de temps avant sa mort, en 1492, il fonda l'ordre des Filles repenties ou pénitentes de Saint-Magloire. Il écrira, à leur intention, une Dévote contemplation excitant à la crainte de Dieu. Il est également l'auteur d'une Très belle salutation pour les sept portes de Nostre-Dame et du Dicté en françois.

Cependant, la plus grande partie de son oeuvre reste les Noëls, premiers cantiques populaires. D'abord sous forme de manuscrits, ils furent ensuite mis sous forme de fascicules imprimés (soit par l'auteur, soit à la fin du XV°s, rien ne nous permet de le vérifier). On lui doit également plusieurs hymnes et un office en latin. Selon Amédée Gastoué, célèbre musicologue (1873-1943), il n'existait, avant Jean Tisserant, aucun manuscrit contenant de Noëls ni aucune allusion au sujet.

Il faudra attendre le début du XVI°s pour avoir connaissance d'un cantique de Noël utilisé encore aujourd'hui: Entre le boeuf et l'âne gris.
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..

Si finissent les Noëlz trèsdévotz et joieulx les quelz chantent les Filles rendues à Paris, par dévotion. Nouvelement imprimés par maistre Guillaume Guerson de Villelongue demourant devant le Coliège de Reins près Saincte Geneviefve, et là on les trouvera avec plusieurs bons livres nouveaulx tant en latin que en françoys en diverses sciences et facultés.