AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 121 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
7 avis
1
0 avis
Boulversant.
Commenter  J’apprécie          00
« le Ciel de Bay City »
Catherine Mavrikakis
Roman puissant, traversé par la soif de l'Amérique, où la rage crie à pleines pages le refus de se faire avaler par le poids du passé, par le traumatisme trans-générationnel. Lecture coup de poing qui continue d'habiter longtemps après la dernière page tournée .
Commenter  J’apprécie          00
Un chef-d'oeuvre ce roman,tous les thèmes essentiels de la vie sont dans ce roman.
Magistral et trop peu connu encore...
Commenter  J’apprécie          00
Le traumatisme de la Shoah à travers les enfants de la deuxième génération est le thème du livre.

L'ensemble est mélancolique, désespéré et sonne vrai.

L'histoire est prenante surtout que les chapitres s'alternent entre l'été fatal et l'Amy adulte.
Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Un récit fait de retours en arrières, de souvenirs et de craintes. La vie d'une femme qui revient sur la nuit de ses 18 ans, nuit où tout a chaviré. Captivant dès le début, le récit ralenti et s'attarde beaucoup sur le mal de vivre qu'éprouve l'héroine. Une très belle écriture, mais une histoire qui s'étire dans une obsession de la mort qui s'accroche à cette femme autant que cette dernière s'accroche à la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Le parcours d'Amy, une jeune américaine type des années 70 qui écoute Alice Cooper, bosse dans un supermarché, couche avec n'importe quel ado à l'arrière des voitures et rêve d'étudier pour devenir pilote. Sauf que les fantômes de l'Europe de la seconde guerre mondiale viennent la hanter.
Après des débuts prometteurs (style enlevé, originalité du personnage principal, ancrage dans une certaine tradition américaine, le roman s'enlise dans un pathos assez insupportable (les fantômes des grands-parents morts pendant Shoah qui viennent dormir au pied du lit de la jeune fille), voire dans des clichés un peu ridicules d'un new age appuyé (la renaissance dans les eaux du Gange) et une certaine mièvrerie (l'émerveillement de la maternité). Dommage …
Commenter  J’apprécie          00
Récit de vie particulièrement glauque mais poignant dont on ne ressort pas indemne...une existence sous le signe de la souffrance ordinaire et dont les secrets d'alcôves émergent peu à peu d'un ciel obscur et irréel : ultime frontière à la délivrance.
Commenter  J’apprécie          00
Au départ, j'ai bien aimé ce livre : le style, le ton, le personnage de la narratrice. « Un roman puissant » comme dit l'éditeur. Les grands-parents morts depuis très longtemps qui vivent dans le sous-sol du bungalow. Tout est noir ou plutôt mauve à Bay City. À la longue, mon intérêt a un peu baissé et puis cette fin où les morts sont plus vivants que jamais...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..