Nous retrouvons Elizabeth Campbell, maintenant médecin légiste à Houston, chargée d'organiser l'autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps, et Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois pour suivre l'affaire.

Une fois encore, ils vont devoir travailler main dans la main et faire face aux sentiments.
"Cadavres chinois a Houston" de Peter May paru chez Babel

Voici le tome 4 de la série chinoise de l'auteur.
Dans cet opus, Margaret Campbell, qui est revenue aux Etats Unis depuis 15 mois, va être appelée après la découverte de 98 corps de clandestins chinois dans un camion frigorifique dans un bled du Texas.
Avec les possibles conséquences diplomatiques que la découverte pourrait engendrer, l'équipe qui va gérer l'affaire va faire appel à un agent de liaison chinois qui est a Washington depuis 1 an : Li Yan, le policier chinois avec lequel Margaret a travaillé lors des 3 précédents tomes de la série.
Margaret et Li Yan ne se sont pas vus ni contactés depuis le départ de la médecin légiste américaine de Chine.
Leur enquête va les amener à une découverte bactériologique qui pourrait avoir de graves conséquences.
Lors d'une "descente" dans le quartier chinois de Houston, Li Yan va faire une découverte inattendue revenue du passé.
Quatrième volet de la série chinoise de Peter May, que j'aime bien par son exotisme.
Cette fois Li et Margaret, après s'être une énième fois séparés au chapitre précédent, se retrouvent ...aux USA.
Et Li n'est pas seul, il est avec sa nièce Xinxin qui adore Margaret et inversement.
Et la mère de Xinxin, perdue au tome précédent réapparaît.
Bref tout le monde est là.

Et une intrigue qui part fort avec une camion rempli de 98 cadavres de migrant chinois illégaux.
Le roman met en exergue la triste destinée et la dure vie des immigrés clandestins au pays phare de la libre entreprise et du rêve capitaliste.
Tout semble en place pour un bon moment de lecture.

Et pourtant la mayonnaise ne monte pas. En fait globalement le roman se rapproche trop du premier tome sur le fond, la surprise n'y est pas. Trop classique même si la trame se bâtit sur des faits scientifiquement plausibles.
Dommageable.
Le livre se termine heureusement avec une petite surprise, qui laisse espérer une suite moins routinière.
Je continuerai la série après une bonne coupure, pour éviter toute saturation. Mais ce quatrième tome laisse un léger goût d'insatisfaction, que j'espère compensée par plus d'explosivité au cinquième.
Clairement le moins surprenant de cette serie pour l'instant.

Un poil déçue , bien que très attachée aux personnages de Li et Margaret l'enquête ne m'a pas séduite . Elle me paraît moins aboutie que dans : Meutres à Pékin et Les disparues de Shangaï , les ficelles un peu grosses , les personnages convenus et l'ensemble assez improbable…
Néanmoins la dernière page de ce roman me fera surement lire le suivant de cette série chinoise
4ème volet de la série chinoise qui se déroule aux Etats-Unis entre Washington et Houston.
Margaret Campbell est en poste comme médecin légiste chef et doit faire face à 98 morts dans un camion.
Li est quant à lui à l'ambassade de Chine à Washington.
Il se trouve lié dans une enquête sur le traffic d'êtres humains et plus grave sur un risque de contamination par le virus de la grippe espagnole....

Un polar classique dans sa structure mais efficace. Il soutient l'intérêt du lecteur.
On y retrouve des personnages déjà rencontrés dans les ouvrages précédents, qui continuent de se chercher dans leur relation amoureuse.
Pas de surprise en ce domaine mais pour le reste, le lecteur est emmené dans la mafia chinoise de l'étranger. Il est aussi confronté au problème de l'immigration clandestine et tous ses dessous. Enfin, il est sensibilisé au problème des épidémies, du transfert de virus avec un petit côté prémonitoire car publié avant la période Covid

L'écriture est toujours aussi fluide, se faisant oublier et permettant donc une très grand immersion dans le décor et au milieu des personnages.

La fin retrouve un certain classicisme avec des scènes de luttes et de poursuite avec cascades, ouvrant là porte à une adaptation visuelle mais peut-être sans grand intérêt pour la lecture.

En conclusion un roman policier qui remplir parfaitement son rôle, sans surprise mais à l'intérêt maintenu par son immersion dans des sphères peu connues.
Un opus totalement satisfaisant donc.
Elizabeth Campbell est rentrée aux USA après quelques années passées en Chine. elle déprime car sans nouvelles de l'inspecteur Li. or, celui ci est parti de Chine pour la rejoindre mais n'a pas réussi à avoir le courage de la rejoindre. Une affaire particulierement atroce va les réunir : 98 cadavres de chinois morts dans un camion abandonné. Drame de l'émigration? Ou quelque chose de plus pervers, de plus redoutable?
Une intrigue sociale et politique plutôt bien menée avec le couple d'enquêteurs qui enfin se retrouvent, pour le meilleur? Un suspens efficace, menée avec suffisamment de rebondissements pour séduire, le couple sino américain se cherche depuis 4 tomes et va finir par se retrouver dans un contexte inversé...
Une histoire plutôt bien faite même si la psychologie des personnages est parfois un peu limitée...Une série sympathique, moins sensible que les romans écossais mais très sympa à lire.
Quel excellente lecture ! L'enquête se déroule à Houston. Plus d'un an sépare ce tome du précédent et Elizabeth est maintenant médecin légiste dans son pays. Elle va être appelé pour procéder aux autopsies de 98 cadavres chinois retrouvés dans un camion réfrigéré. le gouvernement chinois envoie Li Yan pour suivre l'affaire. L'enquête est très bien menée et maintient l'intérêt jusqu'à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Le quatrième volume de la série chinoise déplace Margaret et Li Yan aux États-Unis. Des immigrés clandestins y sont retrouvés morts dans un camion surchauffé. Un roman policier moins convaincant que d'habitude, qui pêche par quelques éléments et retournements de situation improbables, mais qui inaugure peut-être un changement bienvenu dans la relation des enquêteurs.
Dans ce quatrième volet de la série chinoise, nous retrouvons bien évidemment Margaret et Li, nos héros de toujours, mais cette fois-ci, nous sommes aux Etats-Unis. Est-ce que leur relation sera plus facile hier qu'en Chine, rien n'en est sur.
Un camion frigorifique est retrouvé abandonné avec à l'intérieur 98 cadavres chinois, très vite l'enquête s'oriente vers des clandestins chinois venus tenter leur chance aux Etats-Unis, mais l'enquête ne s'arrête pas là, d'autres problèmes vont bien évidemment surgir et rendre cette histoire bien plus complexe qu'il n'y parait.
J'ai aimé retrouvé nos deux héros, j'ai de nouveau été déçue par le comportement de Margaret qui se croit toujours au dessus de tout le monde, j'ai trouvé l'histoire intéressante mais très prévisible, je ne sais pas si c'est parce que je m'habitue au style de l'auteur, mais j'ai eu le sentiment de connaître déjà la fin au fur et à mesure que je tournais les pages.
Je n'ai plus qu'à lire les deux derniers tomes de cette série pour connaître le dénouement de la relation entre Li et Margaret.