Avec «L'homme de Lewis» , deuxième tome de la trilogie écossaise de Peter May , on retrouve Fin Macleod .
Après la mort accidentelle de son fils , il démissionne de la police et revient sur Lewis , son île natale .
Il y arrive au moment où on vient de retrouver , enterré dans une tourbière , le corps d'un jeune homme , visiblement mort égorgé .
Ce corps est là depuis plus de 50 ans .
Qui est-il ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi sa mort est-elle restée inconnue ?
Bien que n'étant pas chargé de l'enquête , Fin va découvrir des secrets tragiques , une histoire de vengeance et d'oubli .... jusqu'à une fin palpitante et émouvante .
Comme dans «L' île aux chasseurs d'oiseaux» , Peter May décrit avec talent ces îles écossaises , aux paysages sauvages et au rude climat .
Le lecteur est accroché par l'histoire dès le début .
«L' île aux chasseurs d'oiseaux» m'avait déjà beaucoup plu .
Avec "L'homme de Lewis" , j'ai encore passé un très bon moment .
Sans crème solaire mais avec k-way , bonnet et écharpe ,
je prendrai de nouveau le chemin des îles Hébrides et me plongerai très prochainement dans le troisième tome !
un polar passionnant. Des personnages forts, désespérés. Une narration pleine de rythme et de fureur comme les vagues de l'océan s'abattant sur les plages des îles écossaises.
Pour ce deuxieme volet, toujours autant de depaysement, on voyage dans l ile de Lewis, avec une enquete qui se lit d un trait. Dommage que la fin soit autant attendue!
Un bon scénario, un bon rythme, une histoire poignante sur un aspect sombre de l'histoire d'Ecosse, une belle ballade à travers l'Ecosse et les Hébrides.
Excellent aussi !

Excellent était le premier tome de la trilogie, excellente est la suite !
On retrouve le même procédé narratif à savoir l'alternance de chapitres racontés à la troisième et à la première personne. Mais cette fois, "je est un autre...". Ça fonctionne parfaitement. On connait les pièces du puzzle assez tôt mais l'on prend plaisir à découvrir comment le héros les assemble. Un tout petit bémol pour le dénouement final peut être un peu vite expédié.
Le deuxième opus de la Trilogie écossaise de Peter May, L'homme de Lewis, se révèle tout aussi passionnant que le premier. Le policier local, George Gunn, que nous connaissons déjà grâce à sa collaboration avec Fin Macleod dans L'Île des chasseurs d'oiseaux, travaille sur la découverte d'un corps dont la tourbe a permis la conservation : un jeune homme assassiné après avoir été torturé. Mais de quand date « l'homme de Lewis » ? Est-il aussi vieux que l'homme de Tollund ou celui d'Old Croghan ? C'est ce qu'espère Gunn qui compte bien refiler le cadavre aux archéologues. Mulgrey, le légiste, est tenté d'aller dans son sens avant de avant de trouver une plaque métallique sur son crâne et un tatouage sur son avant-bras : le portrait d'Elvis Presley…
***
On retrouve Fin Macleod neuf mois après les événements qui l'avaient ramené sur son île natale. Il est maintenant divorcé, a quitté la police, il est bien décidé à retaper la ferme de ses parents, et éventuellement à s'y installer. Hanté par la mort de son jeune fils, honteux de l'attitude qu'il a eue envers Marsaili pendant leur première année universitaire, maladroit avec Fionnlagh, il espère que ce changement de décor lui apportera un peu de paix malgré ces difficultés évidentes... George Gunn, qui avait apprécié leur collaboration, lui demande de l'aider discrètement dans son enquête avant l'arrivée d'un inspecteur du continent qui ne saura pas s'y prendre avec les habitants de Lewis. Or l'enquête promet d'être délicate : l'ADN du jeune homme trouvé dans la tourbe présente une correspondance avec celui du père de Marsaili ; les deux hommes sont forcément apparentés.
***
Le décor est planté en quelques brefs chapitres et on se trouve d'emblée en terrain connu. Deux voix narratives alternent irrégulièrement. Un narrateur à la troisième personne cède parfois la place aux pensées et aux souvenirs de Tormod Macdonald, le père de Marsaili, qui intervient à la première personne. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il ne reconnaît plus ses proches, confond les lieux, devient incontinent, mais conserve des souvenirs d'enfance assez précis. Peter May donne ainsi l'avantage au lecteur, qui en sait toujours un peu plus que les deux enquêteurs. Fin Macleod va remonter le fil du temps grâce aux révélations souvent involontaires du vieil homme. Dans le tome précédent, nous avions découvert une étrange et cruelle tradition (la chasse aux fous de Bassan et la préparation du guga) ; dans celui-ci, nous découvrirons le révoltant destin des enfants qu'on appelait les « homers ».
***
J'ai aimé ce roman autant que le précédent. L'intrigue est bien ficelée, le contexte social et historique passionnant, la place de la religion étonnante. Les personnages attirent la sympathie. La dureté du climat et les contraintes de la vie dans cette région me semblent parfaitement décrites, et il faut tout le talent de l'auteur pour me donner envie d'y aller quand même ! Le troisième tome m'attend à la bibliothèque...
le voyage dans le passé d'un homme pour une enquête surprenante... Les personnages sont riches, humains, l'histoire est étonnante et le décor est sublime. Non seulement on est pris par une enquête fascinante mais on apprend sur l' Ecosse, son Histoire et sa culture. A lire sans hésitation...
Roman noir plutôt que policier, même si il y a une enquête policière suite à la découverte d'un vieux cadavre retrouvé enterré. Il y a aussi quelques tueries décrites mais je pense que le sujet principal qui ressort de ce roman est celui de jeunes orphelins ou enfants abandonnés durant l'après guerre au nord de l'angleterre; ces enfants considérés un peu comme du bétail terminaient à la merci de familles d'accueil au comportement ignoble; Parallèlement, l'auteur nous décrit les effets affreux de la sénilité. Un roman construit comme l'opus précédent donc paraissant moins inovant malgré des passage dramatiques.
J'avis déjà beaucoup aimé le 1er de cette trilogie écossaise pour son atmosphère , son personnage , son humanité.
Dans ce tome 2 , on retrouve Fin notre héros , flic désabusé et père meurtri , l'écosse avec ses paysages de tourbe , son whisky et ses habitants silencieux .
Mais les émotions sont encore plus fortes et ce en raison du choix d'écrire en alternance à la première personne les sentiments du père de Marsaili atteint de la maladie d'Alzheimer ; cet homme dont la mémoire disparaît au fil du temps nous bouleverse , Peter May réussit à nous faire partager ses angoisses et ses chagrins comme si nous les ressentions.
L'homme de Lewis est pour moi un excellent polar et un grand roman sur les états d'âmes .
J'ai hâte de lire le dernier .
Je suis persuadée que la trilogie ferait une superbe adaptation au cinéma.

Si vous avez envie d'un tour en Ecosse, embarquement immédiat. Tout y est, la tourbe, le vent, la lumière changeante, le sable argenté, le vent, la pluie, les nuages qui passent, le soleil qui perce, les pulls si savamment tricotés. Tout y est aussi, loin du folklore, les "homers", orphelins confiés à des paysans écossais, plus souvent considérés comme main d'oeuvre gratuite que comme des enfants à choyer. Tout y est aussi, dans la cruauté d'enfants mal traités dans un orphelinats. Tout y est aussi, dans la mémoire fuyante d'un vieil homme, dans une enquête qui évidemment fait sortir les fantômes d'un passé que d'aucuns voulaient à toute force oublier.
Un bon roman, qui vaut plus peut-être pour son cadre que pour l'enquête elle-même.