Trois belles histoires, où l'on voyage sur l'île de Lewis au large de l'Écosse. On va faire la connaissance de Fin Mcléod qui va devoir revenir sur son île natale, car des meurtres vont y voir le jour et ces meurtres vont le faire replonger dans son passé, mais est-ce bon de remuer le passé ? Fin va revoir des amis d'enfance ainsi que son premier amour. J'ai passé un bon moment de lecture avec ses trois tomes qui m'ont fait voyager sur cette île et ses alentours que je ne connaissais pas, ce sont des tomes à découvrir !
Trois romans policiers prétextes à visiter l'Ecosse et les Hébrides. Traditions, histoire, musique celtique, mais aussi souvenirs d'enfance et de jeunesse, premiers amours et amitiés éternelles, drames familiaux et humains, paysages de landes désolées et de mer démontée. Trois histoires captivantes et bouleversantes dans une ambiance fascinante.
Un gros coup de coeur pour cette trilogie se situant sur les iles Hébrides.
Ce sont des polars, mais ce sont surtout de belles aventures humaines au coeur d'une nature forte, puissante.
On s'y imagine très bien, nous n'avons aucune difficulté à nous glisser dans la peau des personnages, au sein même de cette nature hostile : c'est surement une des forces de Peter May .
Avec le vent, l'océan, les iles comme personnages récurrents,
une trilogie à gla gla mets ta parka dans un décor bien austère et rugueux.
Entre passé et présent, un Finn Macleod genre Erlendur du Sud. Moins râpeux semble-t-il mais tout aussi malmené par la vie.
J'ai une préférence pour le tome 2, l'homme de Lewis.
Une plongée dans l'île de Lewis en Écosse avec un inspecteur, Fin MacLeod qui replonge dans son passé pour trouver le responsable d'un meurtre.
Nostalgique et sombre comme l'île de Lewis et ses tempêtes, ce livre envoûte petit à petit et monte en puissance.

Lien : http://lif398.wixsite.com/ag..
Cette trilogie, que j'ai lue en grande partie lors de mon voyage en Ecosse, m'a littéralement transportée...
Les personnages sont très bien construits (les flash-back participent à leur approfondissement) et si attachants.
J'ai pris plaisir à suivre les péripéties de Fin et une chose est sûre... Il va me manquer.
Je le recommande à tous ceux qui veulent découvrir le folklore écossais et aux adeptes de bons polars :)

(C'est terrible ce sentiment de deuil qui vous envahit à chaque fin de lecture...)
Fin Mc Leod, un ancien flic qui a vécu un drame familial, revient sur son île qu'il a quittée 10 ans plus tôt. Il va revenir sur son passé à l'occasion de meurtres qui vont être commis dans son entourage.

J'ai adoré les 3 histoires avec une préférence pour la 2e. J'ai trouvé très dépaysant le cadre des romans. du coup j'ai eu envie d'en savoir plus sur cet archipel. On y parle encore gaélique et le poids de la religion est encore très fort. J'ignorais qu'on y pratiquait le sabbat chrétien, d'ailleurs !

Laisse-toi emporter par le vent, la pluie, la tempête qui souffle sur Lewis ! Respire l'air du large, ou celui de la tourbe qui fume car, comme il n'y a pas d'arbres, c'est le seul combustible. Observe les black houses, c'est apparemment typique de cette île. On en parle pas mal dans ce roman.

Si tu as pars en vacances, n'hésite pas à lire la trilogie écossaise de Peter May ! C'est une lecture palpitante !
Lien : https://recettesetrecits.fr/
Un superbe voyage dans les Hébrides, surtout avec L'ile des chasseurs .
j
Une lecture très plaisante.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Sympathique trilogie qui m'a fait découvrir, non seulement, l'auteur Peter May mais également les îles Hébrides.
Les personnages sont réellement attachants et profonds (la quête du bonheur au fil des âges - le temps des incertitudes, des regrets, voire des remords). La trame policière de fond est intéressante et le suspens présent.
A mes yeux, la traduction manque, sans doute, un peu de rigueur (mon bic était de sortie)... dommage car la plume est jolie, prenante et assez poétique dans la description de ces paysages que l'on imagine fantastiques.
Peut-être un prétexte à lire, la prochaine fois, Peter May en version originale.