un bon roman
J'avoue ne pas savoir comment « noter » (si jamais on pouvait noter un livre) cette trilogie.
En effet le premier livre laisse entrevoir un style et une intrigue est intéressante.
Le second, l'histore est bien trouvée mais la technique narrative devient trop systématique (passage du « je » à « il »).
Enfin pour le dernier tome, le style a trouvé sa maturité mais hélas l'intrigue n'est plus au niveau: On retombe dans les séries policières télé avec son lot d'incohérences afin de mettre en valeur le héros.
Une vie en toile de fond, des drames ,des secrets bien enfouis dans ces iles. Personnages bien campés ,forts, rudes .
Trois tomes riches en suspens .
L'intrigue policière est accessoire ! Ce qui compte, c'est la puissance des personnages (chacun porteur d'un lourd passé), les articulations entre eux et l'impact que la nature sauvage écossaise a sur leur caractère. Une belle saga pour les buveurs de whisky tourbés ! Ceux qui, comme moi, ont visité les îles d'Écosse en seront encore plus marqués.
Un magnifique voyage au coeur des Hébrides, archipel écossais battu par les vents et soumis depuis la nuit des temps à la fureur de l'Atlantique. On y rencontre Fin Macleod, inspecteur de police à Edimbourg. L'histoire commence par son retour sur son île natale, l'île de Lewis, où il est appelé pour résoudre une affaire de meurtre. Il se retrouve alors confronté à son passé et doit faire face à ses démons pour pouvoir avancer. En nous entraînant dans ses aventures, Peter May nous emmène à la découverte d'un monde méconnu, celui du gaélique, du sabbat chrétien et des feux de tourbe. Entre des descriptions époustouflantes d'une nature indomptable et des plongées dans le passé tumultueux de Fin, on rencontre une galerie de personnages hauts en couleurs, dont les destins se croisent, s'unissent et se déchirent au fil des trois tomes. Bref, ce pavé d'un millier de pages apparaît comme un compagnon idéal pour les longues soirées d'hiver au coin du feu !
Un roman d'enquête original et captivant!
Le point fort de ce livre réside dans son cadre et son ambiance : l'île de Lewis, rude et balayée par la pluie et le vent. Une île ambivalente, à la fois libération pour le héros qui renoue avec ses origines, mais aussi lieu sans avenir, prison, lieu qui porte en lui une forme de violence originelle.

On en apprend beaucoup sur la vie des habitants, sur quelques coutumes locales, décrites avec précision.

Le passé de l'ex-inspecteur hante son présent, dans une alternance qui n'est pas lourde du tout, contrairement à d'autres romans. L'enquête est adroitement entrelacée aux révélations personnelles.

Peter May a un bon style et cette trilogie est agréable à lire. le dernier tome m'a légèrement moins captivé que les 2 premiers, mais j'ai tout de même eu plaisir à le lire.
La vie de ces îles est magnifiquement peinte par un auteur écossais de génie... à lire Absolument.
C'est une très bonne trilogie, à lire absolument dans le bon ordre pour le suivi du personnage principal.
Ce sont 3 romans avec à chaque fois une intrigue policière à démêler. Les enchaînements sont bons et on se croit vraiment en Ecosse parce que l'auteur nous décrit parfaitement le décor.
C'était une bonne découverte.
Voilà une trilogie qui vous rendra Peter May-niac !
Tout d'abord, je vous aurais prévenu : prévoyez quelques heures d'égoïste solitude pour pouvoir savourer ce frisson écossais, car seule l'heure du grand saut dans la vie de Fin Macleod vous est connue … après vous ne pourrez que subir les affres de votre emploi du temps, cherchant de-ci, de-là, quelques précieuses minutes pour vous replonger dans votre enquête.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..