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3,66

sur 243 notes
Ce livre qui vient d'être réédité a été écrit il y a près de quarante ans par un jeune homme de vingt sept ans. S'il n'a pas l'ampleur de la trilogie écossaise - le meilleur ( à mon avis) de l'oeuvre de Peter May - il est intéressant, l'histoire crédible, le suspens assuré.

L'histoire se déroule en 1979. le journaliste Neil Bannerman est envoyé par son journal l'Edinburgh Post, à Bruxelles pour enquêter sur la CEE, ses us et protocoles. Il doit loger dans l'appartement du journal où vit son confrère Tim Slater avec Tania sa fille âgée de 9 ans, autiste.
Arrive également à Bruxelles un tueur professionnel, Kal, chargé d'abattre deux personnes Gryffe et Slater.

Slater a rendez vous avec Robert Gryffe, ministre d'Etat de l'Union européenne. En l'absence de la jeune femme qui s'occupe de Tania, il emmène sa fille au rendez-vous. Kal abat les deux hommes, laissant croire à un règlement de compte. Terrorisée Tania aperçoit le tueur.

Sur décision politique l'enquête sur le double assassinat est classée. Certain qu'il s'agit d'un assassinat, et avec l'aide secrète du commissaire déchargé de l'affaire, Bannerman cherche à découvrir l'identité des donneurs d'ordre. La vie de Tania est menacée, sa présence lors de l'assassinat ayant été dévoilée par la presse.

La lectrice ou le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer au cours de sa lecture il/elle s'angoisse pour Tania, tremble pour Bannerman qui prend des risques importants, cherche à comprendre le comportement du tueur.

En conclusion un bon moment de lecture.







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De PETER MAY : La petite fille qui en savait trop.

C'est le troisième roman de l'auteur paru en 1981 lorsque celui-ci
était encore journaliste à Glasgow.

_1979, les élections générales Britanniques et le débat politique sur l entrée
du Royaume Uni dans l'Union Européenne se préparent.
_Le double meurtre d un journaliste et d'un homme politique Anglais à Bruxelles par un tueur professionnel a un témoin une petite fille autiste.
_Neil Bannerman, journaliste d'investigation au Edinburgh Post envoyé sur place et touché par cette étrange enfant démêlera au risque de sa vie ce thriller politique.

Ce livre très différent de ceux que j'ai lu de cet auteur m'a fait passer d'agréable heures de lecture.
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Nous sommes à la fin des années 70. Neil Bannerman, journaliste écossais, est envoyé à Bruxelles par son rédacteur en chef (qui rêverait de le virer – si il n'avait pas autant besoin de son professionnalisme avéré …) Logé par son collègue belge – et ami – Tim Slater (père malheureux de Tania, une fillette autiste) Neil Bennerman va faire la connaissance de Sally, une jeune femme qui prend soin de l'enfant.

Kale est un tueur à gages, « missionné » à Bruxelles pour tuer Robert Gryffe, un ministre britannique qui pourrait bien devenir le prochain Chef du Gouvernement de sa Majesté, lors des prochaines élections … Ce que l'homme n'avait pas prévu, c'est la présence de Tania, l'enfant de sa deuxième victime, Tim Slater … Si la petite fille est dans l'incapacité totale de s'exprimer, elle sait toutefois formidablement bien dessiner … Et elle a eu le temps de voir le visage de Kale …

Un polar politique (un peu trop politique à mon goût d'ailleurs, je préfère nettement les intrigues policières plus « classiques » …) où viennent se mêler les souvenirs douloureux du journaliste écossais à ceux de l'assassin. Mais qui donne cependant envie de savoir si il y aura une « Happy end » pour Neil Bannerman et Tania Slater – ou pas ! –

Ma première tentative littéraire concernant l'oeuvre de cet auteur écossais, qui – en dépit d'une écriture de qualité – ne m'a pas complètement convaincue …
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Une superbe lecture pour ce roman acheté au hasard pendant les vacances. L'écriture est à l'image de Tania, la petite fille qui en savait trop. Tania vous la découvrirez un peu par le résumé. On est à Bruxelles en 1979, mais par moment je me suis crue vraiment des années en arrière. Un roman policier construit de longue haleine, bien posé, détaillé. Cette petite fille de l'ombre est le roman à elle seule. L'auteur m'a bluffée par cette façon de raconter, on prend le temps de s'imprégner de l'histoire, tout en étant à la course avec ce groupe hétéroclite qui va suivre l'enquête. Encore une très belle découverte.
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Curieux et intéressé de prime abord par le résumé de ce roman policier, j'ai rapidement été déçu à la lecture de cette histoire plate, parfois ennuyeuse, sans réel enjeux ni suspense comme le prétend la quatrième de couverture.
Etonnant également le classement en Babel noir, car de noir, il n'en a que la couverture.
J'ai eu l'impression d'une histoire bâclée, où les intrigues successives s'enchaînent et se résolvent comme par magie, où certains personnages réagissent tellement illogiquement qu'ils altèrent la cohérence et la crédibilité de l'intrigue. L'auteur s'évertue aussi (peut-être un style d'écriture), à décrire exhaustivement l'environnement du personnage principal à chaque nouvelle situation alourdissant la lecture et brisant l'imaginaire que l'on pourrait avoir.
Dommage car l'idée du livre était séduisante et prometteuse.
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MALVERSATION


Peter May republie avec quelques remaniements son troisième roman plus de 40 ans après sa sortie.

Ce qui est frappant c'est avant tout que le sujet et le cadre du roman sont toujours d'actualité dans le contexte du monde contemporain.


L'histoire se déroule en 1979, à Bruxelles, avec en toile de fond les élections générales britanniques et le débat politique sur l'entrée du royaume uni dans l'Union Européenne.

Une petite fille autiste assiste malgré elle à un crime qui implique son père. Ce meutre commandité aurait pu être parfait sans la présence de ce témoin fâcheux et gênant.


Un polar à suspens, haletant et trépidant.

La plume de l'auteur est efficace, bien construite et très visuelle et la construction des personnages est bien aboutie.

J'ai aimé replonger dans le décor des années 70 avec ses téléphones fixes, ses machines à écrire...


Un polar politique qui m'a fait découvrir cet auteur écossais dont je ne manquerai pas de lire d'autres de ses romans.


Je vous le conseille grandement !





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Triller politique dont le héros est un journaliste écossais qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Neil Bannerman va être entrainé malgré lui dans une histoire de meurtre, dans une affaire politique liée à de l'argent sale qui sert à financer des armes. Ce journaliste bourru et solitaire est perturbé, touché par Tania, jeune fille autiste de son confrère assassiné. Elle éveille chez lui des sentiments forts d'amour et de protection , ce qui fait de lui un être sensible malgré sa carapace.
Un récit bien mené et bien écrit, un brin complexe mais qui captive.
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J'aime bien les personnages chez Peter May et pourtant ce n'était pas gagné avec Kale, tueur froid et (presque) sans état d'âme. Mais le héros, journaliste (presque) sans peur et (presque) sans reproche m'a bien plu et puis cette petite fille autiste qui a vu le meurtrier de son père, émouvante. Bref, une histoire policière plutôt classique qui ne va pas beaucoup resté dans ma mémoire, parce que justement, une histoire trop convenue avec les grands corrupteurs et les grands corrompus mais malgré tout, un bon moment de lecture de détente.
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Un super livre à lire : à classer dans les trillers ou dans les policiers je ne sais pas mais vraiment il m'a passionné.
Un journaliste Neil Bannermann se déplace à Bruxelles car son rédacteur flaire une grosse affaire à la CE et cela n'arrange pas les affaires de Slater leur journaliste attaché à la CE, cela le gène même car Slater a découvert des choses pas très claires sur un ministre anglais et il le fait chanter. Bannermann vit seul et que pour son travail et avec les années il est de plus en plus déçu et Slater est veuf et a une fille autiste. Voilà pour les personnages principals mais il y a aussi le commissaire de police Du Maurier, le tueur professionnel Kale et Pratt le journaliste raté qui a sabordé la carrière de Neil dans un premier journal.
Cette histoire m'a beaucoup plu et dès que j'avais le temps je me précipitais sur le livre pour en savoir plus car j'étais curieuse de la suite de l'enquête mais aussi du devenir de Neil, Sally et Tania.
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Nous retrouvons l'ambiance de la fin des années 1970, avec des fumeurs invétérés à tous les coins de page, des téléphones que l'on décroche vraiment et, bien entendu, la façon dont l'intrigue est menée. Même si l'on ne retrouve pas le côté dynamique des auteurs de polars actuels, le style n'a pas vraiment vieilli.
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