Un roman noir palpitant qui nous plonge alternativement dans les années 60 et dans notre époque contemporaine pour faire surgir la vérité sur un meurtre qui a fait basculer la vie d'une bande de copains. J'aime l'écriture de Peter May et son art de faire revenir le passé par petites touches, comme un puzzle sensoriel bourré d'émotions.
Cinq amis, cinq jeunes de Glasgow décident de quitter leur famille et de tenter l'aventure à Londres. Nous sommes dans les années 60, ils jouent de la musique, tout semble possible.

On les retrouve 50 ans après, certains protagonistes vont refaire le même voyage afin de connaitre la vérité sur la mort d'un des leurs. le récit oscille alors entre présent et passé.

Une peinture mi douce mi amère de cette période, sur fond musical rock. Encore un Peter May surprenant et captivant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Je découvre Peter May. Et je suis conquise! Une parfaite utilisation de la langue traduite par des gens de qualité et un style précis, littéraire et agréable à appréhender.
Je viens de lire "Les fugueurs de Glasgow" et ce fut un choc littéraire. Quelle maitrise des sentiments, des atermoiements, des hésitations...!!et des sentiments adolescents!!!
Je lis en ce moment" Les disparus du phare" et c'est un même plaisir. Je suis sûre que je lirai d'autres ouvrages de cet auteur que je remercie pour a qualité de son écriture.
Merci, M. May.
Un polar vraiment très sympa, avec cette histoire de cinq copains d'enfance fuguant à Londres en espérant vivre de leur musique. Maintenant vieillards, n'étant plus que trois sur les cinq, un assassinat en lien avec leur périple d'alors les poussent à repartir faire le voyage pour comprendre les raisons de ce crime mais aussi ce qui s'est réellement passé à l'époque. Suspens, fine analyse des personnages, portrait d'une décennie les sixties,Peter May réussit un nouveau roman différent mais tout aussi abouti que sa trilogie "L'île des chasseurs d'oiseaux". Un pur régal :-)
Première prise de contact avec Peter May pour ma part, tout en sachant qu'il avait accouché de deux trilogies policières fortement appréciées par les critiques. Les fugueurs de Glasgow étant totalement indépendant, j'ai tenté l'aventure ; et j'ai drôlement bien fait !
L'histoire est très classique, banale à suivre. L'auteur s'est d'ailleurs inspiré de sa propre fugue pour dépeindre ce voyage. Des adolescents ayant chacun leurs propres difficultés, l'un d'eux rencontre un problème majeur et désire vivre son rêve plutôt que d'affronter ses parents. Ayant tous une volonté d'ailleurs, ils vont le suivre par amitié, voire par intérêts. Et les voilà partis pour un périple qui ne laissera personne indemne tant l'expérience sera douloureuse.

J'ai adoré les marquages clairs entre les membres de cette troupe. Ils sont tous bien définis, possèdent leur propre voix, leur propre idée de leur existence future. Même les personnages secondaires remplissent ces critères. Et pourtant, rien qui ne sort trop de l'ordinaire ; Peter May a vraiment fait dans une réelle simplicité.

Idem pour les décors du Royaume-Uni, de très belles cartes postales. L'auteur n'hésite à rentrer dans des détails sordides, quoique sûrement non fictifs, qui nous amènent encore plus profondément dans son voyage.

Sans vouloir créer un spoiler alert !, l'intrigue reste terre à terre et Peter May a réussi à attirer l'attention sur autre chose qu'un petit crime. J'ai davantage été attiré par le parallèle des deux fugues que par la résolution du crime. le tout m'a un peu fait penser au film Sleepers, mais uniquement au niveau de l'ambiance et de la construction.
Pour un Ecossais, Peter May a su éveiller des émotions à chaque page, sans faire dans l'incroyable pour choquer ou provoquer. Il ne m'est apparu que des sentiments purement humains envers une aventure humaine singulière.

Les fugueurs de Glasgow de Peter May m'a vraiment bluffé en bien, et je n'hésiterai pas à le conseiller.
Lien : http://bmds.ch/index.php/lec..
Excellent polar qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Incroyable immersion dans l'Angleterre des sixties.
Les allers et retours entre 1965 et 2015 sont très intéressants.
Les détails sont si bien pensés et si bien détaillés que l'on a l'impression d'avoir vécu cette période.

Je suis tombée sous le charme de cet écrivain, c'est la troisième livre que je lis... bluffant... l'intrigue, la description des personnages et des lieux et le traducteur qui a su faire ressortir l'état d'âme de chaque personnage... bravo... un livre que je conseille vivement