Citations sur Rendez-vous à Gibraltar (39)

Même si la technologie a fini par la libérer des limites de son moi physique. En la privant de l’ouïe et de la vue, son propre corps a érigé une barrière impénétrable entre elle et le monde extérieur – elle est piégée à l’intérieur.
Et, bien que Dieu occupe peu de place dans ma vie, jamais je ne ferais souffrir exprès un autre être humain ou lui prendrais ce qui n'est pas à moi...
La vie était si fragile, si immatérielle, on ne savait jamais quand la chandelle allumée à la naissance serait mouchée par la mort. ( p 300 )
Mackenzie et Susan s’étaient rencontrés au tout début de sa carrière dans la police ; à cette époque, elle travaillait comme documentaliste pour un membre du Parlement qui siégeait au Comité restreint de la justice, à la Chambre des communes. Un vrai coup de foudre sexuel. Ils avaient fait l’amour sans arrêt pendant six mois – c’était du moins le souvenir qu’ils en gardaient. Avec une interruption soudaine pendant la première grossesse de Susan, mais seulement pour recommencer peu après la naissance d’Alex. L’arrivée de Sophia, cependant, avait tout changé, leur appétit sexuel se retrouvant amoindri par les nuits blanches, les pleurs incessants du bébé. Les responsabilités familiales avaient pris le dessus, et c’est à partir de ce moment-là, pendant les longues soirées, les week-ends, les vacances à la maison, qu’ils avaient réellement commencé à se connaître. Ni l’un ni l’autre, semblait-il, n’avaient beaucoup apprécié ce qu’ils découvraient.
Susan s’était mise à critiquer tout ce qu’il faisait et disait, comme si elle se rendait seulement compte à quel point il était socialement inadapté, comptant le nombre d’amis qu’ils avaient perdus, les gens qu’il avait insultés, les supérieurs qui l’avaient changé de service pour se débarrasser de lui et avoir la paix. En même temps, elle était devenue de plus en plus possessive avec les enfants, accaparant leur affection et l’excluant du trio mère-fils-fille.
Vous auriez rejeté la théorie de la relativité d’Einstein sous prétexte que son écriture ne vous plaisait pas ? La sienne n’était pas trop grosse, vous savez, elle était trop petite. De vraies pattes de mouche. Et ces trois points d’exclamation, ce n’est pas un peu théâtral, non ? Soit dit en passant, les points d’exclamation étaient, à l’origine, appelés points d’admiration. Si vous aviez pris la peine de lire la rédaction d’Alex, vous auriez peut-être trouvé juste de lui attribuer plusieurs points d’admiration. Vous avez au moins un diplôme qui vous permet d’enseigner l’anglais à des enfants ?
Il s’est toujours douté que ça pourrait arriver. Qu’un jour ils finiraient par le retrouver. Qu’à un moment ou un autre ils viendraient le chercher. Et il a toujours su que ça se terminerait par un affrontement. Plutôt mourir que de se laisser prendre.
. À trente ans, plus très loin de l’âge mûr, elle a déjà des cernes sous les yeux et des pattes-d’oie. Avec ses cheveux tirés sévèrement en arrière, attachés comme d’habitude en queue-de-cheval, on voit ses racines noires ; elle regrette d’avoir décidé de les teindre en blond. Trop d’entretien. Bientôt ces racines vont sûrement grisonner. Enfin, elle a au moins conservé sa silhouette, même après avoir eu un enfant. Elle est petite et mince. Ses collègues masculins la dominent tous – sans exception. Elle détourne la tête juste au moment où l’agent annonce :
— Soupçon d’effraction. À La Paloma.
Diego lève les yeux de son jeu de cartes. À l’inclinaison de sa tête et à la courbure de ses sourcils, elle devine qu’il veut qu’elle se rende là-bas à sa place avec Matías. Sa garde se termine dans trente minutes ; sa femme, épuisée par un accouchement récent et le manque de sommeil, l’attend à la maison avec leur nouveau-né pleurnichard.
Il a toujours cru que les femmes le trouvaient séduisant. Même s’il a depuis longtemps dépassé l’âge limite et que ses liaisons successives ont invariablement tourné court dès que ses partenaires l’ont un peu mieux connu.
L’innocence est souvent précurseur de désastre.