Il existe des romans unanimement salués par les critiques. Des romans qui sont portés par les émotions de leurs lecteurs, qui en perdent parfois les mots tant ils ont été bouleversés. Ce roman de Maud Mayeras fait partie de ceux-là, et cela a suffi à me convaincre de me faire ma propre opinion. J'avais peut-être des attentes démesurées, au regard de ce que j'en avais lu. Je suis partie à la rencontre des habitants du Terrier. J'ai découvert ces enfants et leur mère qui vivent dans l'ombre de l'Ogre. Je les ai vu lutter pour une survie qu'ils n'envisagent pas tous de la même façon. Il serait faux de dire que mon coeur ne s'est pas serré d'effroi alors même que j'espérais ralentir une chute que je croyais inévitable.

Et pourtant. Malgré des qualités d'écriture indéniables, je n'ai pas eu le coup de foudre de tant d'autres, et je le regrette. Mais l'issue me semblait logique, et le développement ne m'a pas apporté toutes les sensations auxquelles je m'attendais. Paradoxalement, j'ai par contre énormément apprécié les petits intermèdes, interprétés comme autant de contes que l'Ogre utilisait pour élever ses « monstres ».

Il n'est pas aisé de résumer l'histoire, car cela serait prendre le risque de spoiler, ce que je veux éviter. Je n'ai absolument rien à reprocher à ce livre, je pense simplement que j'en attendais beaucoup trop, ce qui ne m'a pas permis de prendre la rencontre comme elle venait. Néanmoins, Maud Mayeras véhicule indéniablement un mélange d'émotions et d'inhumanité incroyable qui force le lecteur à plonger au coeur des pires travers de l'homme, et c'est douloureux parce que c'est justement crédible.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Alors comment en parler sans rien dévoiler...
On a plusieurs plusieurs axes , celui à la 1ere personne de Eine, et tout les autres sont à la 3eme personne, et quelques breaks de courtes histoires issues de livres présent dans le roman. Au début J ai eu du mal avec ces chapitres "break" qui pour moi cassaient le rythme, mais ils ont au final une certaine importance.

On ne peut pas s'empêcher de tourner les pages afin de comprendre de savoir pourquoi comment. Avec un peu de déduction on devine certaines choses un poil avant qu elles ne soient révélés mais ça ne gâche rien aux sentiments ressentit du moment.

Certaines scènes sont justes énormes et très visuelles

J'aurai voulu que le livre soit plus long avec plus d aventures et d'interactions entre les enfants monstres et les humains.
Mais Les révélations sont vraiment énormes.

Le père qui les éduquent, les préparent....
Mais qui a pondu ce résumé ??
Il faut avoir le coeur bien accroché pour découvrir ce roman. L'esprit joue des tours et le monde extérieur peut être meurtrier quand celui ci se retrouve manipuler par l'écriture de l'homme et son interprétation de la réalité. Âme sensible s'abstenir
J'ai lu ce livre d'une traite, sans jamais pouvoir m'arrêter et ça fait beaucoup de bien.
Âmes sensibles s'abstenir. Cette histoire rappelle les plus sordides fait divers hélas bien réels. Il faut avoir le coeur bien accroché mais la plume est tellement agréable qu'il se lit facilement.
Très addictif.
Je referme ce livre avec le sentiment d'être passée complètement à côté. Dès les 1ers chapitres, on comprend de quoi il retourne, et cela m'a mis TRES mal à l'aise ! J'ai pris de la distance avec ma lecture, je peinais à y retourner, j'ai frôlé l'abondon. Je comprends que certains aient aimé ; moi j'en retiens juste un recueil de faits horribles, violents, malsains, et malheureusement réalistes.
Petit coup de coeur pour ce livre.

Pourquoi ? Parce qu'avec un thème qui n'est pas nouveau, Maud Mayeras arrive à l'exploiter de manière innovante (à vous de découvrir de quoi je parle). Il y a peu de suspens sur ce qui va arriver ou pas : on est beaucoup plus focalisé sur l'aspect psychologique des personnages. Comment en sont-ils arrivés là ? Comment vont-ils s'en sortir ? Est-ce qu'ils peuvent vraiment s'en sortir ? Pas de repos pour les nerfs du lecteur, on se questionne perpétuellement !

C'est une histoire incroyable avec une fin surprenante et terriblement évidente en même temps.

Un livre qui m'a grandement envie de découvrir les trois autres que Maud Mayeras a écrit (et que je possède bien entendu).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand la simplicité rencontre la noirceur et l'émotion, on obtient un livre comme celui-ci, à la fois poignant et marquant.

Cette histoire nous lance sur les traces des fameux "monstres", qui n'ont jamais connu le monde qu'à travers les paroles de leur mère et du mystérieux Aleph et en ont malheureusement une vision déformée.

Mais la découverte de cet inconnu qu'est pour eux l'extérieur pourrait bien faire vaciller leurs convictions...

Maud Mayeras sait trouver les mots justes pour nous faire vivre son histoire, sans jamais en faire trop.

Dans ce livre, rien n'est gratuit, tout est juste est bien dosé. Une histoire sombre mais pas trop, de l'émotion à certains moments, un peu de violence aussi.

Derrière ces mots durs et percutants se cachent beaucoup de tendresse et d'empathie. A travers ces pages, l'auteure nous propose un condensé d'émotions assez contradictoires mais qui dans le cas présent fonctionnent bien ensemble.

Les personnages sont eux aussi tout en nuances, et l'alternance entre chacun d'eux crée un vrai rythme et une vraie diversité. En tout cas ça a été un plaisir de les suivre pendant ces 300 pages !

Une expérience marquante à tenter les yeux fermés et sans savoir à quoi s'attendre...
Un style, enfin, des styles incroyables. Maud Mayeras nous emmène dans un tourbillon d'émotions, d'histoires et de questions sur nous, sur les autres, sur le monde et bien entendu sur les monstres. Un livre incroyable qui réussit à nous toucher d'une façon extraordinaire en si peu de pages. Vous l'aurez compris, un livre que j'ai adoré.
Les monstres, les vrais ne sont pas ceux que l'on croit. Ils sont bien plus proches, presque normaux. Ce livre le met en évidence par un langage accessible et saisissant. L'auteure touche assez sensiblement le problème récurrent de la pédophilie et de l'inceste. Notre société ferme souvent les yeux sur de tels problèmes alors qu'ils grandissent et détruisent de nombreuses personnes. Ce livre est une véritable dénonciation des comportements antisociaux et un appel à une prise de conscience tant au niveau des autorités qu'au niveau des populations.