Deux histoires en parallèle, une mère qui hait la sienne et qui a perdu son fils. Un fils qui perd sa mère avec laquelle il avait une relation fusionnelle. Des profils psy qui vont très bien pour un thriller pas trop mal torché.
Lien : http://noid.ch/reflex/
Le problème pour faire une critique de ce livre est le fait que j'ai été influencé par le visionnage d'une vidéo le concernant.
Sans trop en savoir dessus , je savais quand même une chose très importante, que je tairais ici.
Si on oublie tout ça , et que l'on se concentre uniquement sur l'expérience littéraire , je dois dire que Reflex n'est pas un livre passionnant, il y a certaines longueurs qui auraient pu être évitées .
Certains diront qu'i faut le prendre dans sa globalité .
Justement tout compte , et j'estime que le lecteur n'est pas obligé de subir des détails qui n'emmènent rien à l'histoire .
Malgré tous ces reproches , je ne dis pas que c'est un mauvais bouquin.
Un conseil, moins vous en saurez , mieux ce sera.
Que j'avais hâte de découvrir enfin l'univers de Maud Mayeras! A peine acheté et dédicacé que je me plongeais déjà dans Reflex! Dans sa dédicace, Maud décrit son livre comme étant un "roman talisman pour dompter les monstres qui dorment dans le ventre des mères". Des monstres, il y en a effectivement beaucoup dans ce thriller psychologique glaçant!

Reflex se déroule sur deux époques et alterne les intrigues: la 1ère débute en 1919, la seconde a lieu de nos jours. Ces deux histoires ont en commun un univers très noir, très oppressant dans lequel les relations familiales sont malsaines et dans lequel règne une grande violence physique et psychologique mais aussi une absence d'amour, d'affection, d'empathie, de compréhension et de soutien. Cette atmosphère malsaine est d'autant plus glaçante qu'elle est accentuée par une plume percutante, incisive, parfois brutale et violente. Mais cette même plume est aussi bouleversante de subtilité, de sensibilité et de poésie. J'adhère totalement!

En ce qui concerne l'intrigue, je suis malheureusement plus mitigée. Si les deux histoires tiennent très bien la route chacune de leur côté, je n'ai pas du tout été convaincue par le lien existant entre elles, tant il me semble tiré par les cheveux. Les rebondissements m'ont laissée de marbre et je n'ai pas été surprise par la fin que j'ai vu arriver, dommage!

Pour résumer: une superbe écriture mais une intrigue qui n'a malheureusement pas réussi à me surprendre ni à me convaincre...
Je reste dubitative. C'était loin d'être nul mais j'ai l'impression d'être restée au seuil de la porte. Est-ce le fait de suivre deux temporalités qui m'a égaré ou le manque d'action ? L'auteur a tout de même réussi à me surprendre sur certaines choses. La fin malaisante et très perturbante clôt parfaitement l'intrigue. Tout le long je me suis demandé ... mais qui est le monstre finalement ?
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Recit alterné entre deux époques passé et présent, on nous plonge lentement dans ces deux mondes. Mais il manque un peu d'interêt, avant d'arriver au dénouement final. Je crois que je commence a faire une overdose des romans sur les serial killers.
Après son premier roman, Hématome, qui m'avais fortement impressionnée, j' étais très curieuse de découvrir cette auteure dans un nouveau roman. L'histoire ici prend son temps, pas de rebondissements tonitruants ni d'actions à couper le souffle, ce qui au vue de l'écriture n'est pas gênant. On suit avec intérêt une alternance de deux histoires qui n'ont à priori aucun lien jusqu'au rebondissement final.
Cette technique me fais d'ailleurs énormément penser à Camilla Lackerg qui construit systématiquement la saga Erica Falck et Patrik Hedström ainsi.
J'ai trouvé ce roman un peu moins abouti que le premier tant au niveau des détails que des personnages. Par exemple, il ne ressort rien des visites d'Iris à sa mère et je n'ai pas trouvé cohérent son comportement quand elle ramasse sans rien dire une preuve alors qu'elle est décrit comme une professionnelle : j'en attendais plus du personnage d'Iris. Henry est le personnage finalement le plus intéressant malgré sa "transformation" un peu brusque.
Malgré cela, j'apprécie la façon de l'auteur d'amener et poser une ambiance et son univers ainsi que son écriture.
Le poids de l'héritage émotionnel familiale est abordé de manière assez intéressante et est bien présenté.
En bref, un roman qui m'aurait peut être plus emballée si je n'avais pas lu Hématome avant.
Je découvre cet auteur avec ce roman, qui m'avait été fortement recommandé. Et mon avis est plutôt mitigé.
Dans ce roman on suit 2 histoires en parallèle. Iris Baudry qui est photographe de scène de crime. Elle essaye de surmonter la mort de son fils, il y a 10 ans. Mais quand elle est appelée pour une scène de crime dans le village où son fils à disparu et qu'elle a quitté depuis, tous les souvenirs refont surface.
Et on découvre aussi l'histoire d'une jeune fille, Julie, à la fin de la première guerre mondiale, qui va se faire violer par des soldats.
Deux histoires que tous opposent. J'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir avec ces deux récits.
Maud Mayeras a cette capacité de créer des personnages profonds et très recherché. Elle a une écriture fluide.
Malgré tout j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé le récit long à se mettre en place et j'ai eu du mal à me laisser embarquer dans la vie d'Iris.
La fin est en revanche très recherché, et m'a réellement surprise.
Même si j'ai eu beaucoup de mal avec les longueurs de ce roman, je pense tout de même essayer de découvrir la plume de Maud Mayeras avec un autre de ses romans.
Un bon petit thriller avec plusieurs moments de surprise pour le lecteur où on se "ben me*** je l'avais pas vu venir ça !".
Ce livre est une petite déception pour moi. Je m'attendais à plus après avoir lu la quatrième de couverture et les avis plus que positifs. J'avoue tout de même avoir été surprise par les dix derniers chapitres. C'est le moment où tout se révèle, on lève le voile sur une intrigue. Et je peux même vous dire que j'ai pleuré bien que je n'avais pas accroché au récit. Les dernières pages sont émouvantes. Pour moi, ce livre est très moyen mais, la fin mérite qu'on s'accroche un minimum. Après, il ne faut pas vous attendre à une enquête ou de l'action car vous serez déçu
Lien : http://chroniquesmerveilleus..