J'ai choisi ce livre à la médiathèque au fin fond de ma petite ville bretonne pour entendre les cigales en allant travailler en train-barque après les tempêtes successives depuis Noël. Je n'ai pas entendu les cigales, pas même un grillon… Je n'ai pas entendu l'accent chantant des provençaux. Bref, je ne suis pas rentrée dans cette histoire construite plus comme un scénario que comme un roman. Dommage. Un peu de soleil dans la tête m'aurait fait le plus grand bien. Ce roman a inspiré Ridley Scott qui a réalisé Une grande année au cinéma avec Russel Crowe et Marion Cotillard.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Max, un jeune londonien, reçoit une nouvelle bien étrange: Son vieil oncle, habitant le Luberon, en mourant lui laisse en héritage une propriété comprenant un vignoble. Ni une ni deux, le voilà parti - il vient juste de perdre son travail, ça tombe bien!- . Avec l'aide de son ami Charlie, qui a beaucoup d'argent, il part illico en Provence. Déception: le vin que produit sa vigne est à peine buvable. Mais au cours de rencontres diverses et variées, le destin du vignoble va se tracer en finalement un temps record! Bon si ce roman se laisse facilement lire, le dénouement est vraiment plus que prévisible et les invraisemblances sont nombreuses.
Un bon cru peut-être, mais pas le meilleur de Peter Mayle tout de même.
J'ai parfois retrouvé le ton qui m'avait tant plus dans "une année en Provence" et "Provence toujours", mais pas suffisamment à mon goût.
Pour autant l'histoire est sympathique et le livre se laisse lire tranquillement. Amateurs de grande littérature et de textes à réflexion, passez votre chemin. Mais si vous voulez passer un moment sans prise de tête au son des cigales, ce livre est pour vous.
J'avais jusqu'à présent volontairement dédaigné les romans de cet anglais lubéronophile qui me semblaient écrits pour ses compatriotes, curieux de découvrir la Provence et les petits travers des méridionaux. En cela je ne m'étais qu'à moitié trompé. Malgré sa connaissance de la France, Peter Mayle ne parvient pas à s'affranchir des préventions des britanniques à l'égard des grenouilles. Il nous dépeint comme d'impénitents séducteurs, esclaves de leur estomac et un tantinet paresseux ou bien comme de dangereux chauffards doublés d'affreux exhibitionnistes dont l'haleine empeste l'ail. Quant à notre pays, il prend sous sa plume des allures de tiers monde. Une contrée où il fait certes beau et chaud mais dans lequel il faut renoncer au confort de la vie moderne.
On devine cependant que ces petites piques tiennent plus de l'amicale taquinerie que de la vraie moquerie...
Suite de la chronique sur mon blog :
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Un bon cru, c'est typiquement un livre à lire pour se détendre, voire même npendant vos vacances. Vous partez dans le sud, ou mieux, vous partez en Angleterre, munissez-vous donc ce petit roman loin d'être transcendant mais qui devrait malgré tout vous faire passer un gentil moment... L'intrigue est plutôt simple, grandement prévisible, un poil cousue de fils blancs, mais le traitement de l'affaire devrait quand même vous tirer quelques sourires.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
"Un bon cru", de Peter MAYLE (Points, 2006) est un bon petit livre de vacances. Dans la même verve que son ouvrage "Une année en Provence", l'auteur nous fait goûter aux plaisirs de la Provence et de son vin sans jamais se prendre au sérieux. Quelques pages à lire au frais, sous les arbres, à l'abri du soleil durant ces quelques jours où il nous est permis de lâcher prise. A prévoir dans ses bagages pour l'été prochain? ... Oui, je sais, il est encore vraiment très, très loin ce prochain été! Raison de plus pour se souvenir des bons moments passés antérieurement en Provence...!
Depuis que Peter Mayle écrit sur la Provence, c'est un plaisir de lecture, autant qu'un divertissement humoristique.
Une intrigue facile, des personnages sympathiques, un thème convivial : tout est concentré dans ce récit pour en faire un roman facile et agréable.
Le cérémonial du vin convaincra certainement peu les vrais amateurs, mais qu'importe ! L'ivresse est légère au fil des pages et c'est tant mieux !
A lire, accompagné d'un doux breuvage, sans aucun doute !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/