Wendy, 13 ans, est sans conteste le personnage central de ce roman pourtant, c'est Louie, le petit garçon qui m'a intéressée, émue, troublée. Comment supporte-t-on la mort de sa mère quand on a 4 ans et qu'on ne comprend pas encore ce qu'est "être mort" ? Comment vivre avec un père détruit par la douleur ? Comment admettre qu'une famille passe tout à coup de 4 à 2 personnes puisque même sa demi-soeur prend le large ? L'auteur a l'air de bien connaître la psychologie des jeunes enfants car toutes les réaction de Louie sont finement analysées et paraissent justes. Le passage le plus bouleversant est celui du chagrin immense, de la révolte incommensurable du bambin quand il découvre que la surprise promise pour son anniversaire n'est pas celle imaginée et je vous laisse deviner quel était le désir de l'enfant. Un roman où l'expression "faire son deuil" prend un sens universel.
En dépit du sujet on ne peut plus dramatique, c'est un livre magnifique sur le deuil et la vie qui continue, malgré tout. Si j'ai parfois pu être un peu agacée par certains comportements de Wendy, il s'agit cependant de comportements et attitudes tout à fait normaux venant d'une adolescente de treize ans qui se confronte à ses parents et cherche sa place dans cette famille.

Il y a une belle brochette de personnages, tous différents et touchants à leur manière, qui gravitent autour de Wendy. Tous lui apprennent quelque chose sur elle-même, sur cette période de sa vie et sur sa relation avec sa mère. C'est donc une histoire assez riche et intéressante.

Et puis, l'envie de tourner les pages et de lire "encore un chapitre. Juste un !" est très présente. En tout cas, ce fut le cas tout au loin de ma lecture.

Un livre sensible et plein d'émotions que je vous conseille donc vivement.
Le 11 septembre...
Cela faisait longtemps que je n'en avais plus entendu parler.
Le sujet ne m'attire pas particulièrement.
En choisissant ce livre, je n'avais pas remarqué qu'il abordait ce thème. J'ai choisi l'auteure, Joyce Maynard. J'aime son écriture et les personnages qu'elle crée, ces adolescentes, jeunes femmes en devenir qui expriment leur mal être et leur joie de vivre quoi qu'il arrive.
Le 11 septembre, prétexte à aborder le deuil, la reconstruction de soi, les liens familiaux.
On cherche tous à être une bonne fille, un bon fils , une bonne mère ou un bon père, on a toujours des regrets et des peurs, des mots qui dépassent nos pensées, des conversations dont on rêve et qu'on aura probablement jamais.
Joyce Maynard touche à tout ça, subtilement, avec beaucoup de sensibilité et ce côté chaleureux qui nous fait apprécier tout son petit monde.
C'est ce que je recherche dans la lecture : cette tentative de compréhension des réactions humaines qui nous conduit inévitablement à toujours plus d'empathie.
Wendy a 13 ans. Elle vit à New-York avec sa mère, son beau-père et son petit frère. Comme tous les adolescents elle a l'impression que sa famille ne la comprend pas, et elle aimerait partir vivre en Californie chez son père biologique. Jusque-là, rien d'extraordinaire.

Mais nous sommes le 11 septembre 2001, et la mère de Wendy travaille dans les Twin Towers. Elle ne rentrera jamais.
Comment continuer à vivre quand tous ses repères sont d'un coup effacés, comment supporter le poids de la culpabilité quand on n'a pas pu dire au revoir, et que pire on s'est quittés fâchés ?

Ces questions sont au centre de ce roman, et comme d'habitude Joyce Maynard a l'art de suggérer le vide et le manque en passant par les détails du quotidien. Une trace de parfum sur une robe, une chanson, un film ou une tradition familiale...

Wendy va errer quelques temps entre New-York et la Californie. Sur son chemin, elle va croiser des gens qui comme elle ont vu leur monde bouleversé. Ils vont recréer une tribu et trouver ensemble la force d'avance, même si rien ne sera plus jamais comme avant.

Un roman sur le deuil et la reconstruction que j'ai beaucoup aimé, mais prévoyez des mouchoirs, je pense que j'ai du pleurer pendant 75% du roman !
Avant lecture je me suis dit "encore un livre sur le 11 septembre...". Erreur, J'ai adoré ce roman d'une intense sensibilité. Les larmes me sont venues aux yeux quelques fois. L'auteur parvient habilement a nous faire ressentir le manque que peut entrainer la perte d'une maman. Et lorsqu'on est maman, que d'émotions en s'imaginant la blessure que pourrait ressentir notre enfant s'il nous perdait ainsi. La relation entre Wendy et son petit frère est d'une rare tendresse. Un très beau livre, de ceux que l'on oublie pas...
Après avoir été très déçue par «Le week-end» et «Les filles de l'ouragan», je pensais avoir fait une croix sur Joyce Maynard. J'ai essayé ce livre parce que la quatrième de couverture semblait intéressante, et parce qu'il a été enregistré par une lectrice que j'aime beaucoup. J'ai été très agréablement surprise par ce roman très juste.

Joyce Maynard raconte d'abord le désarroi que causèrent les attentats du 11 septembre. On sait que cela a été un énorme traumatisme, on se doute de la manière dont l'ont vécu les gens, mais le lire à travers l'histoire de monsieur et madame tout le monde le fait ressentir plus intensément, plus intimement.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Plus les livres passent et plus je suis fan de Joyce Maynard ! Ce qui me plaît dans ses personnages, c'est qu'ils sont toujours fidèles à eux-mêmes. On s'attend qu'ils réagissent de telle manière stéréotypée, que l'adolescente déteste ce père revenu d'ailleurs, que commence une guerre entre le “vrai” père et le beau-père, que les proches sombrent dans la le néant, connaissent les excès de la souffrance, … et non, c'est bien plus compliqué que cela. Et bien plus “normal” aussi.
Wendy est paumée. Elle ne sait plus quel chemin prendre, ne sait plus ce que sera sa vie. Quand on a treize ans, la vie c'est l'école, les copines, les parents. Sa mère est morte, elle est à l'autre bout du pays, loin de tous ceux et tout ce qu'elle avait connu jusqu'alors, … que pourrait-elle encore faire ?
Les règles d'usage parle de Wendy et d'une petite dizaine d'autres personnes, tous paumés. Tous ont connu un grand bouleversement dans leur vie et se sont retrouvés – ou se retrouvent aujourd'hui – à un carrefour. C'est une adolescente très libre que nous présente Joyce Maynard, ouverte à toute opportunité “ça n'allait pas bien là-bas, pourquoi ne pas partir voir ailleurs ?” et à toute rencontre. Un souffle frais dans une histoire pourtant profondément triste – le deuil, ce n'est vraiment pas le sujet le plus heureux – dont chacun aura à apprendre. Au final, une très belle histoire.
Lien : http://milleviesenune.com/le..
11 septembre 2001. Les deux tours jumelles de Manhattan s'effondrent, percutées par des avions aux mains de terroristes. Partout dans le monde, c'est la stupeur et l'effroi. Joyce Maynard nous plonge au coeur de l'Histoire, celle dont le cours va irrémédiablement changer, y compris pour son héroïne, jeune ado à l'existence jusque là assez banale...

D'un fait tragique, l'auteur tire un roman d'apprentissage, fin et touchant, sans jamais basculer dans le pathos et nous entraine dans le sillage de Wendy, dans le travail de deuil et dans la découverte d'une Amérique perturbée.
La narration entremêle temps présent et flashback, permettant ainsi au mieux de comprendre les tourments de Wendy : la douleur et le chagrin, mais aussi les émerveillements et les moments apaisés, la vie qui reprend son cours et le bonheur en filigrane. C'est toute l'intelligence de ce roman : mettre en exergue une renaissance, un fil d'espoir auquel s'accrocher.
On retrouve avec plaisir les petits et grands moments de l'adolescence : meilleure amie, premier baiser, disputes avec les parents, solitude...Le tout traité ici avec le plus grand réalisme sans que cela n'éclipse l'intrigue.
Les personnages sont attachants, chacun à leur manière : Tim l'autiste et son père libraire, Violet la jeune maman en rupture sociale et familiale, Carolyn et ses cactus, Josh le beau-père contrebassiste, etc... J'ai surtout aimé Garrett, le père biologique de Wendy, réputé inconséquent et immature. Il est sans doute mon personnage préféré de ce roman, avec toute la maladresse et l'immense tendresse qui le caractérisent.
En bref, un roman souvent très émouvant (sauf pour la scène de Noël au jardin qui m'a semblé un peu trop "surfaite", très cliché), presque un coup de coeur qui me donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur !
Le matin du 11 septembre 2001, Wendy 13 ans s'est disputée avec sa mère. Rien de grave, les remous de l'adolescence.
Mais sa mère ne reviendra pas: elle travaillait dans une des tours du World Trade Center. Commence alors une période troublée pour l'adolescente, dans un premier temps en compagnie de son petit frère Louie et de son beau-père, un homme responsable et profondément amoureux de la disparue.
Elle rejoindra ensuite en Californie son père biologique, qu'elle ne connaît quasiment pas et qui s'est très peu investi jusqu'à présent dans son éducation.

Passant d'un univers très cadré à une façon de vivre beaucoup plus détendue, Wendy cherche son chemin et, au fil des rencontres (un libraire, une mère adolescente, une jeune skater à la recherche de son père), elle finira par trouver ce qui lui convient vraiment.
On pouvait craindre le pire avec un tel thème mais l'héroïne adolescente de Joyce Maynard avance sans pathos, guidée par quelques lectures conseillées par son ami libraire et aussi aidée par la musique. La bienveillance domine même si la situation de la mère adolescente n'est en rien édulcorée.
L'avenir dira si le roman de Joyce Maynard restera dans les mémoires aux côtés des autres romans de formation évoqués dans Les règles d'usage mais en tout cas, pour moi, il le mériterait largement. Un roman apaisant et apaisé
Quatrième roman de Joyce Maynard en quelques semaines et toujours sous le charme de ce qui, encore une fois, ressemble fort à un roman d'apprentissage.
Cette fois, on explore les états d'âme d'une adolescente de treize ans qui perd sa mère le 11 septembre 2001.

Wendy vit à New-York avec Janet sa mère, Louie son petit frère ainsi que Josh son père d'adoption, Garret son véritable père étant pour le moins absent. Quand Janet part travailler dans une des deux tours du World Trade Center, elles se sont accrochées à propos de ce père absent, vivant sur la côte ouest, que Wendy idéalise.

Comment une adolescente vit-elle la perte de celle qu'elle aimait plus que tout ? Comment peut-elle continuer à avancer à cet âge où on a tant de questions, où celle qui lui « expliquait comment le monde était supposé marcher » n'est plus là. Ce qui pouvait paraître futile devient essentiel et « les règles d'usage ne s'appliquent plus ».

C'est avec beaucoup de tendresse et de douceur que l'autrice nous emmène sur le chemin tortueux de la reconstruction de cette adolescente qui trouve dans ses rencontres et dans les livres des réponses à des questions existentielles.

J'ai aimé cheminer avec Wendy, mais tous les personnages secondaires ont leur importance et ont une véritable dimension psychologique. Tous contribuent à leur manière à mener cette jeune adolescente du côté de la vie, de celle qui a du sens malgré l'absence, en dépit des difficultés et des questions restées sans réponse.

Il y a beaucoup de pudeur et d'émotion dans ce roman qui décrit si bien les tourments de l'adolescence, mais aussi sur notre capacité à continuer à vivre et à avancer malgré les accidents de la vie. C'est puissant, touchant, bouleversant. Bref à lire absolument !