Incroyable!
Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire Claire Mazard et c'est sur les conseils d'une collègue que j'ai essayé.
Impossible de décrocher!
A partir du moment où l'on rentre dans cette famille un peu compliquée, impossible de ne pas vouloir savoir la suite.
Surtout impossible de ne pas vouloir savoir quand Lilou ouvrira enfin les yeux sur un père extrêmement toxique et manipulateur.
Lu en 2021. Un roman pour ados (dès 14 ans) qui m'avait captivée de bout en bout. J'avais déjà apprécié lire l'auteure par deux fois (Macaron citron ; L'absente).
Un récit sur l'amour filial et la confiance que les enfants accordent, presque aveuglément, à leurs parents. Manipulation, perversion, relation toxique, narcissisme, frustration, bref une véritable confusion des sentiments. Un suspense bien ménagé et des pages qui se tournent sans aucun ennui !
Roman qui ne peut pas laisser insensible.
Le personnage du pervers narcissique est follement bien décrit.
J'ai été choquée par les phrases culpabilisantes qu'il lance à sa fille, l'emprise qu'il a sur elle ! La manipulation dont il peut faire preuve !
J'ai trouvé bien décrite la partie dans laquelle il est apprécié de tout le village au détriment de sa vraie nature.
En fait ce qui fait peur avec ce genre de personnage, c'est que ça peut être monsieur ou madame "Tout le monde". L'"endoctrinement" des membres de la famille, le "m'as tu vu" tout semble si réel et peut arriver à n'importe qui.
C'est bien qu'un livre pour adolescent traite de ce sujet. Il permet de faire de la prévention.
Lilou adore son père. Elle l'admire. Il est parfait, toujours dynamique, et présent pour elle -  contrairement à sa mère atteinte d'un cancer. D'ailleurs, Lilou ne va plus voir sa mère à l'hôpital, son père lui a conseillé de garder son énergie pour préparer le bac français qui approche.  Mais les amis de la jeune fille s'inquiètent, et lui demandent des nouvelles de sa mère...

***

Glaçant.

C'est avec ce mot que j'ai refermé pour la seconde fois Je te plumerai la tête, de Claire Mazard. Deuxième fois, car je l'ai déjà lu à sa sortie, il y a trois ans. Et pourtant, même si je connais la fin, je n'ai pu m'empêcher de souffrir avec Lilou, de la voir sombrer, de voir le mal causé par son père.

Je te plumerai la tête, c'est un roman ado très bien construit, un puzzle qui s'assemble peu à peu, nous dévoilant l'angoisse, la manipulation d'un homme, d'un mari, d'un père, son emprise sur sa femme puis sa fille. le portrait glaçant d'un pervers narcissique.

C'est aussi la difficile réalisation d'une adolescente, cette longue prise de conscience, douloureuse, qu'elle a été toute sa vie manipulée, son décryptage des mécanismes de l'emprise.

C'est l'espoir enfin, l'amitié - celle des Mousquetaires - , la famille : la tante, les grands parents, cette maman malade qui soutient sa fille du mieux qu'elle peut. C'est le sud, le soleil, les cigales, Toukette, le chat gardien, qui n'a de cesse de protéger Lilou.

Un roman qui ne vous laissera pas indemne, un texte poignant, que je vous recommande !
Lorsqu'on grandit auprès d'un père qui s'avère être un pervers narcissique qui a mis sous son emprise totale sa femme et sa fille, il est dur de prendre conscience de la réalité des manipulations et des mensonges qui forment son univers. le récit est du point de vue de la fille. Comment elle va faire pour retrouver son libre arbitre et sa vie ? Sa prise de conscience sera très douloureuse et elle devra se battra plus fort qu'elle ne l'aurait jamais imaginé pour avoir le droit de penser par elle-même.
Lilou est une adolescente studieuse de 16 ans. Alors que sa mère est hospitalisée depuis des semaines à cause d'un cancer, Lilou fait son possible pour faire plaisir à son père adoré et lui éviter des tracas supplémentaires.
Mais ses demandes et son comportement sont-ils toujours pour son bien à elle ?

Encore une fois preuve est faite qu'en littérature jeunesse se trouvent des bijoux.

Édouard, "papa Lou", nous apparaît vite comme étant un homme manipulateur et néfaste. Mais Lilou ne voit rien, trop en admiration devant lui.
Et pourtant, les petites phrases assassines sont là et malgré son aveuglement, elle sent un malaise qui s'installe.

Ce roman est remarquablement bien écrit. Nous ressentons les émotions de Lilou, son effarement, son incompréhension. Nous prenons conscience bien plus vite qu'elle de ce qui est en train de se jouer.

Une fois l'histoire commencée, impossible d'arrêter notre lecture. Jusqu'où ira cette manipulation? Lilou va-t-elle s'en sortir ?

L'écriture est simple et fluide, parfois très imagée et ensoleillée pour décrire les lieux. le ton est juste, les personnages variés et crédibles, consistants.

Bien que ce soit une héroïne qui tienne le haut de l'affiche, ce roman est à conseiller à tous les adolescents pour leur permettre de découvrir l'existence des pervers narcissiques et de pouvoir s'en préserver. Il n'y a pas de romance à l'eau de rose qui pourrait rebuter les garçons.

"Je te plumerai la tête" est un roman nécessaire et je rejoins l'idée de Claire Mazard sur l'utilité d'alerter les adolescents sur cette pathologie qui fait tant de victimes.
Ce roman raconte l'histoire d'une ado, qui voue un amour inconditionnel à son père. Il a tout pour plaire : élégant, beau parleur, à la tête d'une agence de pub qui cartonne. Mais derrière ses airs de père extraordinaire et de mari parfait, se cache un pervers narcissique. Cet homme n'aime que lui et manipule à souhait tous ceux qui passent dans les mailles de son filet. Alors que sa mère est hospitalisée en phase terminale d'un cancer, Lilou va se rapprocher d'elle, et découvrir peu à peu le vrai visage paternel. Sa chance ? Des amis bienveillants et une tante à son écoute. Mais ne plus être sous l'emprise de son père sera un chemin semé de doutes, de culpabilité, et de peur pour Lilou.
Au fil de ta lecture, tu vas douter, t'agacer, être compréhensive, ou encore ne pas comprendre les agissements du père ! Comme ses amis, serais-tu prête à épauler une camarade en situation difficile ?
Camille, dites Lilou, est une lycéenne qui habite avec son père dans une belle villa avec piscine alors que sa mère est en phase terminale de cancer à l'hôpital. La jeune fille adore son papa Lou si beau, si intelligent, si fort, si charismatique...
Jusqu'à ce que ressortent des anecdotes, souvenirs et contre-vérités qui viennent ternir cette belle image. Edouard s'en insurge et rejette sur sa femme malade - qui n'a plus toute sa tête - son associé ou des membres de la famille envieux de sa réussite tous ces mensonges éhontés et s'assure de l'amour indéfectible de sa fille.
Sur une trame glauque de mort et d'héritage, le lecteur enquête avec l'héroïne pour découvrir la réalité d'une personnalité manipulatrice. Comment le pervers narcissique est capable de réécrire l'histoire de sa victime en la noyant sous un discours répétitif qui la conditionne et surtout en la coupant de toute autre source d'information ou de réflexion.
J'avais surtout lu des romans mettant en scène ce procédé au sein d'un couple mais c'est ici terrifiant parce que l'enfant est encore moins apte à se dépêtrer de ce piège. le récit est bien construit puisque le lecteur suit le raisonnement de Lilou qui refuse de croire et cherche des excuses et une version alternative des faits pour sauver l'image de ce père qu'elle adore. Soutenue par ses amis et en acceptant de vérifier les faits que d'autres protagonistes de ce drame familial lui exposent, on suit son cheminement intérieur extrêmement douloureux et complexe.
Voici encore un roman que j'ai emprunté à ma médiathèque, sans trop savoir de quoi cela allait parler. Mais le titre est tellement parlant que je me suis dit que ça allait forcément me plaire. Je pense que je suis bizarre, à aimer des textes qui font étalage de drames humains. Mais, en même temps, si tout va bien, où est l'histoire ?
Dans ce texte, la jeune Lilou est obnubilée par son Papa Lou qu'elle aime à l'extrême. Elle aime tout de lui et fait toujours tout pour qu'il soit fier d'elle. Il ne faudrait pas le décevoir. Ou le fâcher, non jamais. Même quand il lui demande de ne surtout pas aller visiter sa mère malade à l'hôpital… Mais, ça, ç'a été un déclic pour Lilou, car qui peut empêcher une fille de voir sa mère, même si elles n'ont jamais été proches ?
Petit à petit, Lilou va réaliser qu'elle vit entourée de mensonges, que tout ce que son Papa Lou lui raconte n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Et, moi, j'étais abasourdie. Car certaines choses étaient tellement énormes que je ne comprenais pas qu'elle ne réalise pas. En fait, je comprenais aussi qu'elle était complètement sous sa coupe : il n'y a que lui qui dit la vérité, il est le seul être bon au monde, il est tout, et les autres ne sont rien. Elle ne savait même plus réfléchir par elle-même, et quand Lilou se retrouvait face à l'évidence… elle lui trouvait des excuses.
Le Papa Lou est un vrai pervers et, même s'il n'a jamais eu de geste déplacé envers Lilou, il n'empêche qu'il la contrôle mentalement. Il a tellement d'emprise sur elle qu'elle finit par se laisser dépérir et ne peut plus s'en sortir… sans l'aide de sa tante Jo, la soeur de sa mère, psy et vraiment adorable. Elle fait tout pour elle, et c'est juste une bouffée de fraîcheur dans ce texte dramatique et terrible. Mais je ne mentionnerai pas ses amis car, même s'ils sont là pour elle et sont fantastiques, ce ne sont pas eux qui lui ouvrent les yeux, contrairement à ce que raconte ce résumé...
Alors, bien sûr, j'ai été moi aussi sous la coupe de ce livre. Sérieusement ! Il est juste incroyable, le style est tel qu'on ne veut plus lâcher le roman, sous peine d'avoir envie de le reprendre : le style est incisif, direct, froid parfois. Il permet de parfaitement mettre en évidence la personnalité du Papa Lou, et la détresse psychologique dans laquelle se trouve Lilou. le roman fait un peu plus de cinq cents pages, et ma lecture est passée comme un rien.
Bien sûr, j'ai parfois eu les larmes aux yeux, j'ai été triste et horrifiée par ce qui arrive à Lilou, j'ai été scandalisée en lisant les remarques du Papa Lou… mais j'ai adoré ce texte, et je trouve qu'il permet de bien mettre en garde contre la torture psychologique. Disons que, en parcourant ce livre, je comprends mieux ce qu'est la perversion narcissique, et c'est un fléau dont on devrait se débarrasser coûte que coûte !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Lilou est lycéenne, elle et ses amis profitent du temps qui leur reste au lycée avant l'université.
Lilou voit en son père un homme aimant et protecteur, car c'est l'impression qu'il donne, malgré les remarques cinglantes qu'il peut lui faire.
Elle prétend ne pas le craindre, elle se dit qu'elle veut juste éviter qu'il s'énerve, car elle n'aime pas le voir aller mal, cela lui fait mal à elle aussi.
Quant à sa mère, elles ne sont pas proches, Lilou voit sa mère comme une rabat-joie, "fais ceci, ne fais pas cela" etc.
Suite à une récidive de son cancer cette dernière se retrouve à l'hôpital. Lilou vit donc seule à vivre avec son père. Contre l'avis de ce dernier elle lui rend visite et remarque que contrairement à ce qu'il lui a dit cela lui fait du bien de la voir. Ces visites régulières vont les rapprocher, elles s'étaient éloignées ces dernières années.
Quand sa mère meurt, sa tante, qu'elle ne connaît que très peu suite à des "embrouilles de famille", lui parle des dernières volontés de sa mère, qui concernent uniquement Lilou. Cette dernière se pose des questions sur qu'est ce que tout cela peut-il bien cacher ?
Le décès de sa mère faire ressortir de nombreuses interrogations chez elle, mais plus elle en a, moins son père ne lui donne de réponses. Son prétexte préféré pour ne rien lui dire étant que ce sont des "secrets de famille".
Tout s'embrouille et Lilou ne sait plus à qui elle peut faire confiance. Les seules personnes sur qui elle peut compter sont ses amis, toujours là pour elle, pour la soutenir dans ces décisions et lui permettre de se changer les idées le temps d'un instant.
Son père se trouve être un pervers et manipulateur. Il se sert des autres pour arriver à ses fins, il veut tout contrôler pour montrer qu'il est le meilleur, peu importe le domaine : l'argent, les amis, le travail, la famille, etc. Et pour ça il fait souffrir ses proches, les manipulé à sa guise.
Grâce à l'aide de ses amis et de sa tante Lilou va enfin ouvrir les yeux sur son père et tout ce qu'il lui a fait, elle va réussir à se dégager de lui et a vivre sa vie, comme elle elle le souhaite et pas autrement.
Un roman prenant, on s'attache vite à la protagoniste, on veut savoir si elle va s'en sortir. L'autrice sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.