Je le lis, le relis pour les auditeurs collègiens ! !
Toujours le même plaisir jubilatoire pour eux, comme pour moi !
Pour une fois qu'une héroïne ne joue pas à Cosette ... Faustine n'a pas d'état d'âme par rapport aux exploiteurs de pauvres gens en cette fin de XIX °S. J'ai adoré cette intrigue : la période de l'Histoire, les "petits" métiers de Paris, les catacombes , l'exil ...très romanesque ! J'ai retrouvé le bonheur que j'avais enfant quand je regardais les épisodes de Vidocq avec Brasseur !
Faustine est une jeune fille de 15 ans, p avec Faust son petit écureuil, elle vole les bourgeois. Jusqu' au jour où elle se fait remarqué par un homme inconnu qui lui fixe un rendez-vous dans les souterrains de Paris.
Ce livre m'a émue, car le personnage principal avait quelque chose d'attachant et de mystérieux eux se qui rend le livre encore plus palpitant. J
J'espère que vous aurez la chance de le lire.

Paris, 1866. Faustine a apprivoisé Faust, un petit écureuil qui vit dans la poche de sa veste et l'a dressé pour qu'il attire l'attention des riches pendant qu'elle les vole. Un homme l'observe depuis plusieurs jours. Il décide de l'aborder et l'invite à assister à une réunion d'une société secrète dans les souterrains de Paris.
5e-4e
// Robin des bois
Les compagnons de la lune rouge est un livre très poignant. Je suis passionnée d'histoire et ce livre retranscrit assez bien la misère des gens du peuple au XIXe siècle. J'ai aussi bien aimé le fait que nous suivions Faustine alors qu'elle "gravit les échelons" au sein des compagnons de la lune rouge.
Cam
Trés bon livre qui peut être lu aussi bien par des ados que des adultes.
Je le conseille fortement et vous laisse découvrir ce très bon roman
J'apprécie toujours l'écriture de Claire Mazard, si claire, fluide et délicate. Les personnages sont ciselés et les histoires jamais bâclées.
Celle-ci n'échappe pas à la règle, la petite héroïne est très attachante et son destin est hors du commun.
Les compagnons de la lune rouge sont en fait un groupe de voleurs à l'époque de Napoléon, des Robins des bois qui redistribuent l'argent volé aux pauvres...
Mon coup de coeur du moment, je désespérais de lire une histoire captivante sans temps mort. Un vrai régal et beaucoup de points communs entre ce Paris du 19ème siècle et aujourd'hui. Un roman d'aventures, véritable plaisir de lecture.
Il semblerait que le roman social sur fonds historique soit à la mode. Une belle histoire avec une héroïne très attachante : voleuse mais se souciant des plus pauvres et d'une intelligence, d'une gentillesse qui m'ont impressionnée. La galerie de personnages secondaires montre bien la population de Paris sous Napoléon III dans le plus grand des écarts, des plus pauvres aux plus riches.