Ce livre est la suite du "Mec de la tombe d'à côté" publié par les mêmes éditions Gaïa. On y retrouve Benny et Désirée qui nous racontent en alternance leur histoire.

Nous les avions quittés séparés, avec Désirée "la crevette" qui voulait se faire faire un gamin ; nous les reprenons où nous les avions laissés. le choc est moins rude, l'un et l'autre connait ce qui les séparent, la petite intello va venir habiter à la ferme et même aider aux différents travaux.

Un, puis deux, puis d'autres gamins arrivent qui perturbent le quotidien et ne facilitent pas toujours la vie de couple. La vie à la ferme est toujours aussi dure et précaire et Désirée doit garder son travail pour équilibre les comptes, même si son mari souhaiterait qu'elle travaille avec lui à plein temps...

Le livre est plaisant mais c'est une suite un peu planplan. Il n'y a plus le charme de la confrontation frontale des deux mondes, c'est en toile de fond mais plus atténué, la différence se fait avec les voisines et c'est moins fort, voire convenu.

Heureusement, les personnages sont attachants et nous partageons leur quotidien : notre paysan a toujours du mal a joindre les deux bouts et se débat avec l'UE, la féministe se met à faire des petits plats et à passer sa journée à torcher les mômes, les voisins donnent des leçons sur ce qu'il faut faire...
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Désirée a quitté Benny ne supportant pas « le choc culturel » entre elle la citadine, bibliothécaire de son état et qui à vrai dire ne sait pas quoi faire de ses dix doigts et Benny qui à la tête de sa petite ferme laitière est le cliché même du paysan, mal dégrossi et ne souhaitant rien connaître d'autres que ses « soirées bière » avec son pote devant un match à la télévision.
Mais Désirée voit l'horloge biologique égrener les années de sa vie.
Elle décide donc d'avoir un enfant, mais le seul père convenable qu'elle a sous la main c'est Benny, et tant pis si ce dernier est maintenant en couple avec Anita, elle va pratiquement le convoquer et lui intimer de « lui faire un gosse ».
Elle va donc se retrouver enceinte, et après que Benny ait signifié à Anita qu'elle devait quitter les lieux, venir s'installer à la ferme.
Mais la vie du couple est loin d'être le paradis, entre le travail de Désirée en ville à 60 kilomètres, le travail de la ferme pour Benny, et les trois enfants qui vont pointer le bout de leur nez en 4 ans, le couple aura bien des difficultés d'autant que la communication entre eux est quasiment au niveau 0 et que la ferme est au bord de la faillite.
Un second volet que j'ai moins aimé que le mec de la tombe d'à côté, peut-être aussi parce que j'ai été gênée par des scènes qui à mon goût poussaient la caricature à l'extrême.
Une suite non dénuée d'intérêt puisqu'on savoure la magie initiée dans "Le mec de la tombe d'à côté" pendant la première moitié du livre. Et puis le soufflé se dégonfle subitement tant nous sommes englués dans un quotidien banal et sans relief que l'humour de l'auteure ne parvient pas à sauver.
Si vous avez aimé le livre précédent, tentez la suite de l'aventure et faites vous votre propre idée.
Voici la suite du Mec de la tombe d'à côté, proposée par un gentil BookCrosseur.

On repart sur la situation finale : Désirée et Benny ont rompu. Ce dernier vit avec Anita depuis un an la vie qu'il aurait aimé imposer à Désirée (rurale, traditionnelle...). Mais voilà que l'horloge biologique parlante de son ex, bibliothécaire snob, lui fait passer cet ahurissant marché : on se revoit trois fois pour que tu me fécondes. Si je ne suis pas enceinte, on n'en parle plus ; si je le suis, on en parle.

Cette fin avait suffi à gâcher une lecture qui m'avait souvent amusée : c'est trop de superficialité, trop de bêtise, à la fin ! Même si ce que l'on peut éventuellement se bricoler et qui n'est pas dit, c'est que l'horloge biologique n'est qu'un prétexte, et que ces deux-là ne cherchent qu'à renouer. La morale, très démoralisante, c'est qu'une vie sexuelle réussie vaut toutes les ententes : Benny s'entend bien avec Anita, sauf au lit. Donc exit Anita, bon retour à Désirée, infiniment plus performante sous une couette, mais qui s'ennuie dans sa ferme, qui déteste cuisiner, s'occuper des bêtes, qui déteste qu'il tente de la transformer en femme à la maison, ce qu'Anita espérait par dessus tout !

Cf. suite de cette note sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Le Caveau de famille nous transporte de nouveau dans cet univers, on retrouve Désirée et Benny séparés, chacun retourné à son occupation première : Désirée (que Benny appelle « La Crevette ») en ville avec son travail de bibliothécaire et Benny dans sa ferme (en ménage avec sa cousine Anita qui lui correspond plus puisqu'elle l'assiste dans son travail à la ferme et joue le rôle de la bonne ménagère). Cependant, célibataire mais voulant à tout prix être mère, Désirée demande à Benny s'il ne voudrait pas être le père de cet enfant, sans pour autant vivre avec elle. Ce qu'il accepte.

C'est un livre simple, qui se lit vite, comme le premier. Une écriture simple mais qui nous transmet tout de même des émotions et nous emmène dans une vie autre que la nôtre.

Petit bémol, parfois on a l'impression qu'il arrive toujours la même chose, ou encore que les personnages ne font rien pour être heureux (ou ne veulent pas l'être).

Mais je pense que malgré cela, c'est une petite lecture sympa à lire, qui peut nous faire rire et nous changer les idées !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Mes attentes étaient grandes pour la suite du "mec de la tombe d'à côté",que j'avais adoré...
Ici,la suite des évènements entre cette bibliothécaire et un fermier concrétise leur vie en commun,avec enfants et tout le toutim...
Mais je l'ai trouvée moins convaincante...
Après avoir lu, "Le mec de la tombe d'à côté", j'ai tout naturellement eu la folle envie de suivre l'aventure de Désirée et de son amoureux de fermier... Leur histoire que j'avais pris plaisir à découvrir avec leurs interrogations, leurs difficultés de trouver un équilibre parfois, leur envie de fonder une famille... Bref, savoir ce qu'ils étaient devenu. "Le mec de la tombe d'à côté" au titre intriguant, que j'ai lu assez rapidement pour le coup, moi qui prend souvent mon temps de parcourir un récit afin de mieux m'imprégner... Je dois dire, que j'ai traversé "Le caveau de famille" avec moins d'enthousiasme, plus lentement, avec des hauts et des bas, des moments où tout redevient plus fluide, et d'autres instants où je suis entrée dans une sorte d'ennui..
Désirée, la bibliothécaire, dévore les livres comme les produits bio. Benny, le paysan, élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire de son plein gré. Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche...
Une lecture très agréable, des chapitres courts qui rendent la lecture rapide. Mais une petite déception par rapport au premier tome. Je l'ai trouvé moins drôle, parfois même un peu lourd (je ne peux pas en dire beaucoup plus au risque de spoiler les lecteurs). Pour la défense de l'auteur, peut-être est-ce parce que la situation de Désirée me concernait moins. Par ailleurs, j'ai eu quelques difficultés au début du livre, j'avais du mal à cerner les sentiments des personnages. On passe un bon moment tout de même.
Pour ceux et celles qui n'ont pas lu le mec de la tombe d'à côté, le caveau de famille est la suite. Quelques petits rappels : Désirée et Benny s'était rencontrés au cimetière. Benny est agriculteur et Désirée bibliothécaire. Tous deux étaient célibataires et Cupidon avait choisi de jouer les entremetteurs entre eux deux. Sauf que les histoires d'amour ne sont pas souvent simples. Entre les concessions à faire, des modes de vie à l'opposé, Désirée et Benny jouaient au chat et la souris.

Dans cette suite, Désirée dont les hormones la travaillent veut un enfant. le principe est simple : ils couchent ensemble et ensuite on n'en parle plus. D'autant plus que Benny avait visiblement trouvé chaussure à son pied (ou à sa botte… jeu de mots complètement nul que j'assume). Après un premier essai non concluant, Désirée tombe enceinte et s'installe à la ferme.

Et j'ai bondi à la lecture de ce livre !
La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/07/katarina-mazetti-le-caveau-de-famille.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
La fin du "mec de la tombe d'à côté" m'avait surprise alors quand j'ai découvert qu'il y avait une suite, je n'ai pas hésité!
Cette suite, je l'ai mieux appréciée que le premier tome. Peut-être parce qu'elle allait au fond du sujet, le choc des cultures, le choc des sexes....

Désirée retourne donc dans les draps de Benny.
Mazetti a mis l'horloge biologique au coeur de son roman. Son roman n'est pas un roman à l'eau de rose, la tonalité est plus grave et plus boulversante.
Désirée quitte la ville pour la campagne. le quotidien de la bibliothécaire est épuisant, entre les trajets pour aller travailler, les enfants.
Le quotidien connaît des hauts et des bas.
Comme certaines personnes, Benny ne réalise pas l'ampleur du travail d'une femme au foyer.

Comme dit Benny : « On se reposera dans le caveau de famille. »; alors moi j'attends une suite!
Lien : https://mabulledairsite.word..