Deux êtres atypiques, un agriculteur et une bibliothécaire, se rencontrent au cimetière. Démarre alors une histoire d'amour impossible pour laquelle ils ne cesseront de lutter. Une jolie plume et quelques réflexions rigolotes mais rien de plus. Conseillé par mon groupe de lecture, je me suis laissée tenter et franchement j'ai trouvé cette lecture interminable. C'est la première fois que je lis une romance avec si peu d'émotions. Les personnages sont aux antipodes de la romance et leur histoire n'est pas des plus passionnantes. Les métiers d'agriculteur et de bibliothécaire sont ultra caricaturés (de façon peu flatteuse). J'attendais une chute pour relever un peu la note mais même la fin du livre ne m'a pas convaincue. Une grosse déception...
Benny et Désirée n'auraient jamais dû se rencontrer… oui mais le mari de Désirée est enterré à coté de la mère de Benny et voilà comment une intello coincée se retrouve à côtoyer un brave cul-terreux : évidemment, pas le moindre petit point commun sinon la proximité des tombes qu'ils fréquentent et c'est sur un malentendu que débutera leur histoire commune. Sur un ton plein d'humour et d'ironie, l'auteur esquisse un tableau pétillant de la vie de couple et de ses aléas, des difficultés inhérentes à un couple « normal » forcément exacerbées par le fossé qui se dresse entre Benny et Désirée. Quelques clichés mais une lecture globalement très distrayante, et à postériori, tout à fait adaptée au théâtre !
Depuis le temps que j'entends parler de ce roman, et depuis le temps qu'il dort dans ma PAL, il était grand temps que son tour vienne !

Pas mal d'humour mais moins que ce que j'attendais et c'est sans doute tant mieux car sous des airs de légèreté, ce sont de vrais thèmes de société qui sont abordés tels que le deuil, les différences de classes sociales, la confrontation entre monde rural et métropole, les difficultés à trouver l'âme soeur et à construire un foyer, le conditionnement social, etc.

Pour bien connaître le Suède et l'état d'esprit suédois, j'ai réussi sans difficulté à me fondre dans la narration et dans la peau des deux protagonistes mais je peux très bien comprendre que des lecteurs français aient pu être surpris voire douchés par l'attitude de Désirée, une jeune femme plutôt frontale et qui peut sembler manquer de sentimentalité, mais il faut remettre les choses dans leur contexte : la place et le statut de la femme en Suède sont très différents de ceux de la femme française qui se pense émancipée mais qui comprend qu'elle ne l'est pas tant que ça dès qu'elle rencontre une Suédoise.

Pour ma part, je trouve d'ailleurs que cela relève du miracle que Katarina Mazetti ait réussi à faire, premièrement, surgir une histoire d'amour entre deux héros suédois, et deuxièmement, y intéresser le monde entier !

Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge des 50 Objets 2018 - 2019
Je ne sais même plus comment ce livre a atterri dans ma liste des livres à lire.
Une chose est sûre, j'appréhendais un peu.
Les histoires d'amour, les romans à l'eau de rose ne sont pas faits pour moi… Encore moins les feed good !

Et bien, je fus conquise. le rythme du récit est rudement bien mené. Je me suis laissé porter par leur douce aventure. Je pensais, même être sûr de la fin. Et bien, je me suis trompé.

C'est un livre rafraîchissant, un moment agréable a passé en compagnie de Désirée et de Benny...

Et puis maintenant, j'ai la certitude que tout peut basculer. Il suffit d'un sourire d'été…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Le titre m'attirait, des avis étaient positifs annonçant une lecture sympa et originale, alors je me suis laissée tentée en le voyant sur le rayon de la médiathèque!
... et bien quelque chose dans le style fait que je n'accroche pas du tout et que je m'arrête à la 50e page... Les personnages ne prennent pas corps et on tombe vite, à mon goût, dans une certaine vulgarité inutile.
Je ne trouve aucun intérêt aux réflexions banales et fades qui apparaissent sans être toutefois développées.

Tant d'autres bons livres m'attendent et le temps est précieux!
Mais oui, mais oui ! C'est drôle, intelligent et ça fait vraiment du bien.
Ah... l'Amour !
BAM ! Dés les premières lignes, je suis entrée dans l'histoire. Humour et amertume, j'ai directement accroché. Difficile de faire autrement. Des regards qui parlent, des gestes qui éveillent la curiosité. Les deux personnes, assises sur un banc à contempler la pierre tombale de leur proche, ne résistent pas à la critique, même si elle n'est que mentale. MAIS, un événement va bouleverser leur vie. Un sourire d'été qui entre en collision avec un sourire de forestier. La critique s'estompe, des questions intimes se posent. Benny, l'homme à l'odeur de fumier et qui fait de la pierre tombale de sa mère une vraie pépinière, prend les choses en mains et décide d'embarquer cette femme, dans sa vie pas comme les autres. Cette femme, nommée Désirée, bibliothécaire et veuve qui est tout l'inverse de cet homme va le suivre sans trop se poser de questions. Peut-on parler d'un coup de foudre ? Ça m'en a tout l'air.

Ils décident de se voir mais savaient-ils à quoi ils allaient être confronter ?
Un choc des cultures bien expliqué, plus que réaliste et des façons de penser totalement différentes. Un combat, une bagarre pleine de rire et de larme pour ses deux personnes qui tentent par tout les moyens de s'aimer et s'adorer alors que leur mode de vie les en empêche.

C'est un livre très agréable à lire. Je n'ai pas arrêté de rire et de les imaginer mais il y avait tout de même quelque chose de gênant à travers les descriptions. Un petit « moins » qui passerait presque inaperçu mais qui est tout de même bien présent. La vie du fermier Benny est très réaliste. Ayant vécut une grande partie de mon enfance entourée de jolies fermes, je savais que ce métier n'était pas facile, qu'il demandait rigueur et beaucoup de courage ... Mais de là, à prétendre que le fermier est un véritable bourrin ... Je me suis dit : « Stéréotype un peu abusé ». Les fermiers savent ouvrir des livres et parler d'autre chose que des tracteurs et de vaches. Ils savent prendre du temps pour se rendre dans des musées et s'instruire. Or, à bien lire l'histoire de Benny, le fermier est enfermé dans sa petite ferme, ne pouvant rien faire d'autre. La femme est catalogué en bonne cuisinière et bras droit de l'homme. Ce n'est pas du tout ça, la vie dans la ferme. Sans parler de ce langage abrupte qu'on lui attribue. Bref, durant ma lecture, cela ne m'a pas vraiment dérangé mais quand le livre se ferme et qu'on repense à l'histoire, on se dit vraiment : « C'est dommage ».

Je ne m'épancherai pas sur la fin qui est ... Géniale. Je ne m'attendais absolument pas à une chute pareille. Quelle audace ! Quel amour ! Quelle folie ! Benny et Désirée, deux êtres que tout oppose n'arrivent pas à rester loin l'un de l'autre. On peut s'imaginer un tas de suite pour cette fin qui laisse présager des avenirs différents. Et c'est ce que j'aime dans ce genre de livre, on peut facilement s'imaginer un Happy End sans qu'il le soit réellement.
À la fois réconfortant et déchirant, cette romance de deux trentenaires était une histoire vraiment agréable à lire. Desiree est veuve, elle travaille comme bibliothécaire et aime la vie urbaine et la culture. Benny est célibataire. Ils se rencontrent dans le cimetière où Desiree contemple la tombe austère de son défunt mari tandis que Benny s'occupe affectueusement de la tombe de ses parents.

Ils essaient de s'ignorer le plus possible, mais un jour les bêtises d'une petite fille jouant sur l'une des tombes du cimetière les font se retourner et se sourire. L'amour frappe comme un éclair. Comment une romance entre un homme coincé dans la vie fermière et une jeune femme qui a toujours le nez dans les livres peut-elle fonctionner ? Ceci est leur histoire.

En alternant les chapitres des points de vue de Benny et Desiree, nous vivons avec eux tous leurs hauts, leurs bas, leur frustration et leur exaltation, et l'histoire est racontée avec beaucoup d'humour et de sympathie. J'ai presque pleuré de tristesse à un moment donné, puis soudain je souriais avec des larmes de bonheur me piquant les yeux à la place.

J'ai l'impression d'avoir lu mon premier roman à la mode… c'était facile à lire, et c'était trop rapide à mon goût, avec seulement 221 pages. Dans l'ensemble, un roman très agréable, mai, j'aurais préféré quelque chose avec un peu plus de profondeur.
Désirée, bibliothécaire,la trentaine, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, prématurément décédé; Benny, fermier, éleveur de vaches laitières et vieux garçon (la trentaine bien sonnée) se rend sur la tombe de sa mère récemment décédée, les deux tombes sont adjacentes.

La tombe du mari de Désirée, sobre, carrée, brute, ne plaît pas à Benny et celle de sa mère, tape-à-l'oeil avec angelots, roses, oiseaux, guirlandes déplaît fortement à Désirée.

Eux-mêmes ne se plaisent pas du tout : elle le juge rustre, sentant le fumier et à la limite, vulgaire, lui la trouve non féminine, maigrichonne et snob. Il la surnomme "la crevette" et elle "le forestier" à cause de sa casquette.

Jusqu'au jour où ... ils échangent un sourire ... A partir de ce moment, ils vont penser l'un à l'autre avec obsession et très vite se retrouvent amants.

Mais ... ils n'ont rien en commun, lui ne vit que pour sa ferme et ses vaches, elle pour ses activités bibliothécaires.

Il est simple, elle cultivée et les motifs de disputes ne manquent pas car ils sont tous deux braqués sur leur style de vie et peu à l'écoute (voire pas du tout) des idées de l'autre. Deux êtres bien mal assortis qui savent au plus profond d'eux-mêmes que leur histoire ne peut pas fonctionner à long terme. On ne peut même pas dire qu'ils tombent amoureux mais sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre surtout au point de vue sexuel car Désirée qui était jusque là frigide découvre avec Benny le désir et le plaisir.

La ferme de Benny qu'il doit désormais gérer seul depuis le décès de sa mère est crasseuse, celle de Désirée est blanche et aseptisée telle une clinique. Il ne jure que par la cuisine mitonnée, elle ne mange que des plats surgelés tout préparés, etc ...

On se demande ce que ces deux-là peuvent bien faire ensemble (à part l'amour). Les personnages sont stéréotypés au possible, le fermier représenté comme un être non cultivé, bouseux et primaire, la bibliothécaire comme femme sèche, snob et mal accoutrée.

Si il est vrai que j'ai souri quelques rares fois, je n'ai pas ri ni trouvé l'humour décapant comme l'annonce la quatrième de couverture. L'histoire qui tenait un sujet intéressant sombre dans tous les clichés ne tient pas ses promesses et tombe dans le banal et l'ennuyeux.

Ca aurait pu être une bonne histoire mais l'auteure n'a pas maîtrisé son sujet et nous fournit un travail bâclé, sans réflexion. On dirait les pensées d'une rédaction d'enfant d'école primaire tant le manque de nuances et les idées toutes faites s'enchaînent pour aboutir à une histoire sans queue ni tête dont la fin n'a aucun sens.

Bref, beaucoup de battage médiatique pour bien peu de choses. Ce roman n'apporte rien que la déception et la bêtise.
Il y a toujours deux versions à une même histoire.

Et puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour, il se pourrait bien qu'il y ait encore davantage de versions.
Katarina Mazetti se contente de donner la parole tour à tour à deux amants pour nous livrer leur version de leur histoire.

L'écriture est atypique, on le remarque assez rapidement.
La petite citation à chaque début de chapitre donne la tonalité et arrache parfois un sourire, parfois presque une larmichette.

Parce que l'on rit beaucoup dans ce roman.
Du petit sourire en coin au sourire mi figue-mi-raisin, du sourire ému aux larmes en passant parfois à la franche rigolade, dans le mec de la tombe d'à côté, l'humour est parfois la politesse du désespoir.

D'autres ingrédients alléchants comme une plume alerte et facile à lire et des sujets de société très intéressants à analyser, s'ajoutent à cet objet littéraire qui est comme une fanfare à lui tout seul, un défile pétaradant, une bourrasque de folie verbale.

Peut-on construire une relation amoureuse durable avec une personne qui a un mode de vie à l'opposé du nôtre? L'amour ressort vainquant du choc de cultures?

Katarina Mazetti a fignolé des dialogues franchement percutants, dans un style faussement décontracté mais vraiment grinçant, avec toute une dimension de l'analyse psychologique des personnages très bien amenée, pour une résultat très réjouissant.

Tour à tour délirant et grave, loufoque et songeur, l'auteure suédoise offre une belle histoire humaine avec une gouaille inépuisable et un humour bien particulier qui fera la joie des uns et l'indifférence des autres.