AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 585 notes
Katarina Mazetti est l'une de mes auteures préférée. Chaque roman qu'elle écrit est une véritable pépite. Et celui ci ne déroge en aucun cas à la règle.
Ce voyage organisé en Antarctique est raconté par trois personnages totalement différents mais bien au fond semblables. Il y a Alba, 70 ans sur le papier mais la trentaine dans la tête, toujours à la recherche d'aventure. Elle parait calme et les autres la prenne pour une vieille dame, mais elle a un regard impitoyable sur ces semblables. Elle tient d'ailleurs un carnet qu'elle appelle "La ruine des espèces" dans lequel elle compare les Hommes aux animaux.
Il y a également Tomas, 34 ans, jeune divorcé qui vend sa maison suédoise. Sa femme est partie vivre en Californie avec leur voisin, un riche américain. Elle a laissé les meubles mais pris les enfants. Tomas décide donc de faire ce voyage au bout du monde pour mettre fin à ses peines.
Et enfin il y a Wilma, 32 ans, enseignantes avec une joie de vivre débordante. C'est trois personnages vont s'attacher les uns aux autres. Ils sont venus chacun de leur côté, pour faire le point sur leur vie et vont ressortir de cette aventure soudés les uns aux autres.

En plus de ces trois personnage Katarina Mazetti nous offre des aperçus de la part de certains autres passagers de l'Orlosky. Ce sont des passages à la fois tordant et émouvant.

Ce que j'aime dans son écriture c'est qu'elle arrive à traiter de sujet tels que la dépression ou la maladie avec légèreté. Ce qui ne rend pas pour autant le livre sans intérêt. Les thèmes de l'environnement, de l'amour et de la vie y sont développer avec une réelle fraicheur.

Je terminerai cette critique par une citation du dernier chapitre, c'est Alba qui s'exprime :
"Tous les humains sont des icebergs. Il faut se souvenir que neuf dixième de nous sont invisibles sous la surface. C'est ce qui rend l'existence si intéressante."

Ce roman est une réelle bouffée d'oxygène ! A lire impérativement !
Commenter  J’apprécie          30
Wilma la secrète, éternelle optimiste désarmante de sincérité. Tomas le dépressif, rabat-joie divorcé et suicidaire. Alba l'anthropologue amateur, septuagénaire baroudeuse bien décidé e à atteindre les 121 ans. Voici les principaux personnages de ce roman un brin loufoque mais terriblement chaleureux, bien que l'histoire se déroule en Antarctique!
L'humour et le style de l'auteure nous attachent d'emblée à ces trois personnes dont le destin va se rejoindre le temps d'une croisière au milieu des glaces, des baleines, et des manchots.
Dés les premières pages, on commence à les aimer, et on embarque dans cette aventure humaine de 270 pages. Parfois au détour d'un couloir, on capte des pensées venus d'autres passagers, ces voix secondaires qui ne sont destinées qu'à agrémenter les pages du carnet d'observation d'Alba, humblement nommé La ruine des espèces.
C'était une lecture fluide et agréable, cependant il m'a manqué quelque chose. Je ne saurais pas trop vous dire quoi exactement, peut-être une grande scène mélodramatique arracheuse de larmes, ou un énorme fou-rire en plein milieu, un événement majeur qui aurait donné plus de relief à cette histoire. Peut-être ces voix de cabines auraient-elles pu être un peu plus développées?
En bref, une très bonne lecture, apaisante et rigolote, mais malheureusement pas franchement mémorable!
Lien : http://sakalivres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Alors je vais essayer d'être objective car je n'ai pas aimé ce livre.

J'ai trouvé cette lecture plate, sans rebondissements, avec des chapitres entiers sans queue ni tête pour la suite de l'histoire.

Le seul point positif pour ma part est la sensibilisation à l'écologie, au réchauffement climatique qui en découle.
Commenter  J’apprécie          20
C'est original, mais ca tire un peu en longueur...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui m'a fait voyager jusqu'à l'extrême sud de la terre. Pingouins, phoques, icebergs : une faune et une flore unique à observer. Sur le bateau de croisière aussi, on trouve de beaux spécimens : un dépressif, une observatrice du genre humain, un éternelle optimiste, des ornithologues .. Un condensé de la vie humaine et animale pour une belle croisière en Antarctique!
Commenter  J’apprécie          20
Katarina Mazetti nous dresse le portrait des passagers d'un voyage à destination de l'Antarctique : il y a principalement Wilma, une jeune fille maladroite mais toujours optimiste, Thomas, divorcé cynique et déprimé et Alba, vieille dame au tempérament libre et explorateur, qui essaie de trouver des parallèles entre ses camarades et les animaux polaires. Ces personnages, ainsi qu'une foule de personnages secondaires, prennent la parole à tour de rôle pour décrire la croisière.
---
Découvert en audiolivre. J'ai beaucoup aimé la première partie du récit, principalement grâce au personnage d'Alba, dont l'humour et le détachement de la situation vaut le détour. Cependant, cet aspect humoristique s'essouffle ensuite pour devenir un melting-pot de problématiques de société : l'auteur aborde des sujets comme la dépression, le suicide ou les maladies graves. le tout au coeur d'une amourette et de retournements de situations assez peu crédibles. Dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui se voulais alléchant par son quart de couverture et qui s'est révélé décevant au final.
On y croise durant une croisière en Antarctique différents personnages qui ont tous leur petits malheurs et leur secret!
Un livre qui se lis dans grand intérêt mais qui divertis.
Commenter  J’apprécie          20
Mazetti et son écriture si particulière, pleine de gouaille et de tendresse : " Ailes d'ange et autres récoltes" : c'est la dernière phrase de ce roman. Allez voir si vous voulez vous déconnecter un moment du quotidien brutal, égoïste et hypocrite...
Commenter  J’apprécie          20
De l'humour, des réflexions intéressantes sur le genre humain, des personnages attachants et une intrigue qui accroche ! J'ai bien aimé cette croisière avec Katarina Mazetti pour capitaine !
Commenter  J’apprécie          20
Je croyais l'avoir critiqué
Il n'en est rien
Lu cet été, sur mon transat, au soleil
Voilà, ça résume bien...
Non, allez, il est sympa mais pas impérissable
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1140) Voir plus



Quiz Voir plus

Le "Caveau de famille" de Katarina Mazetti

Quel est le métier de Désirée?

Libraire
Bibliothécaire
Architecte
Critique littéraire

13 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le caveau de famille de Katarina MazettiCréer un quiz sur ce livre

{* *}