AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 569 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Katarina Mazetti est l'auteur du célèbre « Mec de la tombe d'à côté »  et franchement, depuis ce premier titre plutôt réussi, j'avais été déçue par le reste de ces romans, un peu trop « guimauve » ou « bon enfant » à mon goût, mais là, j'ai retrouvé le plaisir de commencer un livre et de passer toute ma matinée de repos au lit à tourner les pages frénétiquement.
Elle nous embarque dans une croisière, mais pas celle des papis-mamies qui jouent au bridge en sirotant des cocktails avant le fabuleux tour de chant d' Hervé Vilard ou la séance de dédicace de l'ex-présentatrice de « Tournez manèges ».

Les trois personnages principaux nous emmènent littéralement avec eux en Antarctique, pour une plongée dans les glaces, entourés d'icebergs, de phoques, de pingouins et d'oiseaux.
Chaque chapitre donne la parole à l'un des protagoniste, Alba une globe-trotteuse de 72 ans, Tomas, un divorcé au bout du rouleau et Wilma, l'indécrottable optimiste du groupe.
Il y a aussi des personnages secondaires, comme des passagers de seconde zone, qui tanguent doucement les uns autour des autres, coincés sur ce navire au milieu des eaux. Certains semblent bien droits dans leurs bottes, francs du collier, d'autres chancellent, se cherchent, un peu perdus, vaguement malades, mais tous trouveront sur le sol instable de ce bateau une rambarde à laquelle s'accrocher, une raison de se relever et d'avancer sur la terre ferme.

Cette croisière dégage un charme fou, elle est à la fois vivifiante, reposante et épanouissante, on a l'impression que ces quelques jours sont comme une parenthèse dans le cours des vies de chacun, un moment pour s'accorder du temps, pour réfléchir et oser décider de la suite.
Certaines réflexions sont toutefois un peu trop communes, voire enfantines, par exemple les comparaisons qu'Alba fait sans cesse entre le comportement humain et animal, ou les conversations sur le thème du réchauffement climatique et de la disparition des glaciers, mais hormis ce petit défaut, j'ai adoré cette croisière de l'extrême.
Commenter  J’apprécie          788
Vous êtes fatigués de votre quotidien stressant et épuisant, ou au contraire morne et déprimant ? Essayez donc une vie de pingouin !

Ce livre trainait sur mon étagère depuis des mois, victime de mes préjugés contre son auteure Katarina Mazette. J'ai lu en effet il y a quelques années 'Le Mec de la tombe d'à côté', un roman certes distrayant et original, mais certainement pas de la grande littérature qui enrichit et qui transforme. Et je pensais que ça serait pareil avec celui-là.

Ca a été pareil... sauf que ça m'a fait du bien, amusée et intéressée ! Même si les personnages sont un peu caricaturaux, certaines conversations sur l'écologie ou la philosophie ridiculement bien-pensantes et la fin ultra-prévisible, j'ai trouvé le livre agréable, astucieux, optimiste et dépaysant.

Ma vie de pingouin pourrait s'appeler ma vie de touriste dans l'Antarctique. de fait, le livre s'attache à un groupe de voyageurs réunis sur un bateau de croisière dans Le Grand Sud : il y a le divorcé dépressif, la godiche au grand coeur, la folle du marketing, des couples qui se déchirent ou se forment, une nature magnifique... et Alba, vieille dame dynamique et observatrice qui établit des comparaisons entre son entourage et la faune rencontrée. D'où le titre, d'ailleurs.

Détail original, l'auteure nous propose deux parcours de lecture dans son livre, soit "la totale", soit "la version courte" où on ne suit que les personnages principaux et où on doit sauter toutes les parties en italiques. Evidemment, je vous recommande la croisière complète, car ce serait dommage de rater les succulents personnages secondaires que peuvent être les albatros, les manchots ou les éléphants de mer...

Challenge PAL et challenge Multi-Défis 11/xx
Commenter  J’apprécie          590
Une croisière en antarctique mais tout confort. Les heureux participants à ce voyage hors du commun vont pouvoir observer oiseaux, orques, éléphants de mer, baleines et bien sur les colonies innombrables de manchots de toutes sortes, sans oublier les paysages fantastiques qui s'offrent au regard de tous ces amateurs de faune et de grands espaces.
Parmi eux trois retiendront particulièrement notre attention. Alba, une septuagénaire bon pied bon oeil qui prend presque plus de plaisir à observer les volatiles à deux pattes qui hantent le bateau que la faune animale. Wilma, la trentaine, un peu raide sur ses jambes, une allure un peu masculine mais qui répand autour d'elle bonne humeur et optimisme. Et Tomas, le grincheux, dépressif et disgracieux , Tomas que Wilma va prendre sous son aile pour essayer de lui arracher un sourire ...
Et puis il y a tous les autres passagers qui forment un succulent panel de notre société. Les femmes en quête d'un veuf pour leur tenir compagnie et plus si affinités, la femme qui saute sur tout homme passant à proximité sous le regard exaspéré de son mari, les duos dominant/ dominé ...
Les amarres sont lâchées, le voyage peut commencer et promet d'être inoubliable.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai retrouvé avec plaisir la plume alerte, tendre, pince-sans-rire de Katarina Mazetti. Un roman léger et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          340
La jolie photo de couverture,un peu décalée avec son parasol en plein milieu de la banquise, ainsi que le titre qui m'a tout de suite fait sourire ,m'ont décidées à adopter ce roman trouvé sur le marché. Je n'ai pas regretté. .Je suppose qu'il fait partie de ce qu'on nomme un roman feel good. J'ai embarqué avec une quinzaine de personnes non pas pour " la croisière s'amuse saison 10" mais pour un beau voyage en Antarctique à la découverte des manchots en tout genre, de pétrels,d'éléphants de mer et leur Harem,j'en passe et des meilleurs. Mais l'intérêt du voyage était aussi à bord,avec la rencontre de tous ses occupants et de leur cheminement au cours des flots et des escales. du beau dépressif à la dragueuse incorrigible, de la teigne de service à l'adorable Wilma la tendresse et l'humour étaient au rdv. Après une grosse semaine de boulot c'est une sympathique récréation !
Commenter  J’apprécie          280
Embarquement pour la croisière en Antarctique de Katarina Mazetti. Et surtout n'écoutez pas l'Auteure quand elle écrit tout au début de son livre que vous pouvez très bien ne lire que l'histoire principale et oublier les personnages secondaires. Ce sont ces derniers qui donnent le ton du livre, le piment de cette peinture de la société coincée au milieu de nulle part. Comme toujours dans ses histoires, des personnages n'ayant rien à faire ensemble vont pourtant se rencontrer, s'apprécier et plus si affinités. J'ai un petit faible pour Alba septuagénaire qui compare les comportements humains avec ceux des animaux et en l'occurrence les pingouins.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          271
Alba, septuagénaire et bourlingueuse endurcie, Tomas, divorcé dépressif, et Wilma, maladroite à l'optimisme en acier trempé. Ces trois-là se rencontrent pour la première fois lors d'une croisière en Antarctique. Au programme, visite de la banquise et découverte de la faune locale : éléphants de mer, orques, pétrels et plus de variétés de manchots que vous ne pourriez imaginer. Mais la faune la plus intéressante est peut-être cette foule d'humains, passagers et équipages, dont la promiscuité promet quelques étincelles.

Alba, Tomas et Wilma sont sur un bateau... Ça ressemble au début d'une histoire drôle mais, à ma grande surprise, pas tant que ça. Je m'attendais à quelque chose de plus humoristique mais, même si les passages amusants ne manquent pas, ce n'est pas une comédie pour autant. C'est plus une peinture sociale assez légère, avec une pointe de cynisme.

Ma Vie de pingouin n'est pas du tout mon style de roman habituel. Pour dire la vérité, c'est le titre qui m'a donné envie de le lire. Je n'avais qu'une très vague idée du contenu. Mais l'expérience a été plaisante. La plume de Katarina Mazetti est vraiment très agréable à lire. J'ai trouvé le texte aussi rafraichissant que les paysages traversés et les personnages très attachants, y compris les personnages secondaires aux personnalités très colorées. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte.

Pour un livre choisi un peu au feeling, c'est plutôt une bonne pioche !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          261
Nous embarquons avec une cinquantaine de personnes et l'équipage sur un bateau à destination de l'Antarctique. Manchots, éléphants de mer, albatros, pour ne citer qu'eux, nous accueillent sur leur terre natale, d'un blanc immaculé.

A travers les voix de Wilma, Tomas et Alba et d'autres secondaires mais non moins intéressantes, nous allons étudier... la faune locale ? Nenni. La faune humaine ! Tout comme Alba, 72 ans, encore toute pétillante de vie, l'étudie en faisant un comparatif avec les animaux. Les vrais cette fois. Et, il y en a, de la matière à bord !

Dans ce roman bourré d'humour et très agréable à lire, peu de dialogues. Mais les réflexions et les pensées des trois passagers principaux. Et lors de cette croisière, si loin de tout, chacun tournera une page ou prendra conscience du sens de sa vie, comme si, confinés entre eux et dans ce froid immense, tous leurs sens s'étaient aiguisés.

Très très chouette moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          231
Vous rêvez d'une croisière de l'extrême ?
Alors, c'est parti pour l'Antarctique !
À bord du navire, une belle brochette de personnalités truculentes se croise et s'emmêle, depuis Paris jusque Ushuaïa, en une joyeuse cacophonie qui ne manque ni de charme ni d'entrain.
Galerie de portraits de passagers attachants et un peu barges pour certains, ou disons un peu à côté du monde, de la "normalité"
Commenter  J’apprécie          160
Je n'avais plus lu de roman de Katarina Mazetti depuis les larmes de Tarzan, sans doute lassée de ses histoires de couples. Cet été au détour d'une pile de livres entreposés chez un bouquiniste, je suis tombée sur ce livre au titre humoristique "Ma vie de pingouin" avec sa jolie couverture stylisée. Je l'ai humé et j'ai décidé d'embarquer pour faire cette croisière que je recommande sans réserve.

Car il s'agit bien d'une croisière dans l'Antarctique que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire.
Katarina Mazetti rassemble un groupe de personnes hétéroclite : des couples en difficulté, des célibataires à la recherche de partenaires, des ornithologues, des veufs, des divorcés, des dominants et des dominés, une globe-trotteuse  septuagenaire .... Bref un bel échantillon d'humanité au sein duquel deux personnages particulièrement attachants : Tomas le divorcé désespéré et Wilma, la trentenaire gauche perpétuellement souriante et positive dans son approche de la vie.
S'ils sont au centre du roman, d'autres personnages haut en couleur enrichissent le récit de leurs excès, phobies, désirs.

Comme à son habitude Katarina Mazetti structure son récit de chapitres dédiés au point de vue de chacun des personnages contribuant ainsi à le rendre vivant. Ici, elle innove, en s'attachant , telle une ethnologue, à dénicher les similitudes entre les comportements humains et animaux. Ce parti pris est à l'origine de nombreuses situations cocasses et humoristiques.
Mais la justesse et la délicatesse avec laquelle elle dépeint les fragilités humaines nous renvoie à sa bienveillance et à son amour des humains qui transparaissent dans ses autres romans.

Enfin, il y a l'Antarctique que l'auteur sait si bien nous faire ressentir comme si nous y étions avec ses tempêtes, son froid glaciaire et ses animaux, albatros, éléphants de mer et manchots.... témoins involontaires des aventures de ces croisiéristes dont la plupart reviendront transformés par ce voyage salutaire.

Commenter  J’apprécie          160
Embarquez sur l'Orlovsky pour une croisière dans l'Antarctique à la découverte de ses paysages et de sa faune. Là se croisent Wilma, éternelle optimiste, Tomas, dépressif depuis son divorce, Alba, septuagénaire pleine d'entrain et toute une galerie de personnages (une soeur insupportable, une femme infidèle, un mari grognon...) que l'on découvre au fil des pages. D'ailleurs, l'auteure nous propose deux niveaux de lecture : se concentrer sur les 3 personnages principaux, et donc sauter toutes les pages en italiques, ou faire la connaissance de ces seconds couteaux en lisant tout. Et ce serait dommage de s'en priver tant ces croisiéristes sont intéressants.


Même si la fin est très prévisible, dès les premières pages en fait, on se laisse entraîner dans ce voyage avec plaisir. L'alternance des points de vue des personnages principaux, en de courts chapitres, permet de les suivre au plus près dans leur cheminement, voire parfois d'avoir un éclairage différent sur une situation. J'ai particulièrement aimé les réflexions savoureuses d'Alba dont la principale occupation est d'étudier ces compagnons de voyage et les comparer au comportement de certains animaux. Il y a beaucoup de justesse et d'humour dans ces passages, avec une bonne pointe d'autodérision pour le genre humain.


Katarina Mazetti nous offre ainsi un voyage dans le froid antarctique à la découverte de sa population. Reste à savoir si les plus intéressants sont les pingouins ou ceux qui les observent....
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (1124) Voir plus



Quiz Voir plus

Le "Caveau de famille" de Katarina Mazetti

Quel est le métier de Désirée?

Libraire
Bibliothécaire
Architecte
Critique littéraire

13 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le caveau de famille de Katarina MazettiCréer un quiz sur ce livre

{* *}