Katarina Mazetti nous emmène cette fois dans une croisière en Antarctique.
Trois personnages principaux prennent la parole tour à tour pour nous donner leurs impressions.
La plus étonnante est Alba, une dame de 72 ans, qui fait sans cesse des parallèles entre les animaux observés et les humains.
Wilma est une jeune personne optimiste et Thomas, un photographe déçu par sa vie de couple.
Les autres chapitres apparaissent en italique et nous présentent les personnages secondaires.
Pour aimer ce roman, il faut accrocher à la faune de l'Antarctique et à l'apprentie philosophe que veut devenir l'auteure. Je n'ai pas trop adhéré.
Décidément, les romans « feel good » et moi ne sommes pas faits l'un pour l'autre.

J'ai été attirée par la couverture sympathique de ce roman ainsi que par le résumé. J'aime assez les intrigues se déroulant dans des univers clos et réunissant des personnages que tout oppose. Malheureusement, rien ici ne m'a séduite. Ni les personnages que j'ai trouvés ennuyeux, ni l'histoire encore plus ennuyeuse. le côté bluette sentimentale, merci mais très peu pour moi.

Je pense qu'il y a dans ce roman des éléments qui peuvent séduire les amateurs de l'auteur ou de ce type de romans, mais ce n'est pas du tout pour moi.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Déception pour ce dernier roman de Katerina Mazetti. J'avais aimé "Le mec de la tombe d'à côté" et "Caveau de famille " mais là l'histoire est un peu brouillon et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et à cette croisière. La quatrième de couverture était pourtant alléchante.
Le roman se lit facilement et il y a de l'humour. Il est agréable et sympathique de comparer l'humain et les oiseaux mais bon rien de bien transcendant dans cet ouvrage. Alba aurait pu être rigolote en étant plus corrosive. Quant Tomas et Wilma l'on nous décrit là une jolie histoire d'amour à la Barbara Cartland. Marrant mais pas inoubliable comme l'était « le mec de la tombe d'à côté ». Les autres personnages sont facultatifs.
J'ai entendu parler de ce livre, en mai dernier, dans une rubrique littéraire à la télé. Alors, quand je l'ai vu à ma médiathèque, je l'ai pris. C'est une gentille comédie sur fond d'écologie, de réchauffement climatique, avec des observations sur comportement humain comparé à ceux des animaux rencontrés sur place. Tantôt drôle, tantôt profond, avec de la tendresse et un peu de psychologie et d'agréables personnages.
L'écriture est fluide et la lecture rapide. le rythme est donné par la succession de chapitres courts dans lesquels les trois personnages principaux (Wilma la super optimiste, Thomas le suicidaire et Alba la mamie globe-trotteuse) prennent à tour de rôle la parole et ceux en italique pour les personnages secondaires, pour raconter les évènements survenus durant cette croisière dans l'Antarctique. ce livre ne fera pas partie de ceux dont je me souviendrais longtemps, cependant la lecture a été agréable. Un roman frais au sens propre comme au sens figuré…
Au prime abord l'idée peut paraître originale : comparer les moeurs et attitudes de croisiéristes à ceux des animaux

Si au début le lecteur prend un certain plaisir à lire ces comparaisons, rapidement l'effet s'étiole et le livre tire en longueur.

Il n'y a pas la fraîcheur du le mec de la tombe d'à côté et le caveau de famille et le petit suspense sous-jacent de la rencontre qui tenait le lecteur en haleine.

Ici il y a bien une histoire entre l'héroïne et un autre passager, mais il n'y pas de grands marqueurs qui laissent penser qu'elle existe autrement que dans la tête de la jeune fille.

Après avoir péniblement lu la moitié du livre, j'ai décidé de ne pas poursuivre et de rester bloquer tel un navire pris dans les glaces polaires hivernales.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Le livre :

Wilma, jeune fille maladroite mais dotée d'un optimisme forcené, Thomas, homme bourru, Alba, vieille dame pétillante et bien d'autres passagers embarquent sur un bateau pour une croisière en Antarctique. L'aventure ne fait que commencer…

Autour du livre :

Je remercie Babelio et Audiolib qui m'ont permis de découvrir ce texte sur support audio. Je n'avais jamais fait l'expérience de l'Audiolib et cela m'a plu. J'ai laissé la voix des comédiens (Patrick Donnay, Erwin Grünspan, Nathalie Hons, Cachou Kirsch et Marcha van Boven) me conter cette histoire.

J'ai beaucoup aimé l'humour de ce récit et aussi les réflexions intéressantes sur la vie dans certains passages.

Je tenterai à nouveau l'expérience Audiolib avec des courts récits (celui-ci durait 7h17 donc il m'a fallut un peu de patience, moi qui suis impatience de nature). L'Audiolib impose son rythme de croisière à l'auditeur ce qui est parfois difficile pour les personnes impatientes comme moi. C'est aussi détendant car on est transporté dans un autre univers qu'on s'imagine juste avec la voix de personnes qui nous racontent une histoire comme lorsqu'on était enfant.

Katarina Mazetti est une écrivain suédoise née en 1944.
Alors je vais essayer d'être objective car je n'ai pas aimé ce livre.

J'ai trouvé cette lecture plate, sans rebondissements, avec des chapitres entiers sans queue ni tête pour la suite de l'histoire.

Le seul point positif pour ma part est la sensibilisation à l'écologie, au réchauffement climatique qui en découle.
Un style léger, facile à lire. Un début prometteur, avec des angles de vues différents pour les trois personnages principaux…mais progressivement l'effet novateur s'emousse et le destin des personnages me laisse froid…résultat, je reste pris dans les glaces…. à la page 100, fin du voyage…dommage
Une groupe de Suédois partent en croisière de l'extrême en Antarctique. le but officiel est de découvrir la faune de l'extrême sud de la Terre. Mais derrière ce but commun, chaque passager, une cinquantaine, poursuit son propre but...

Je pense que ce roman se veut une peinture de la société. J'avoue ne pas avoir beaucoup adhéré. Je ne me suis pas vraiment ennuyée et globalement je pense que la description n'est pas si mauvaise mais je n'ai pas vraiment vu l'intérêt.
En fait, j'ai été gênée par deux choses : les clichés (énormes !) et le ton sarcastique sans doute mais qui m'a surtout donné le sentiment que l'autrice était blasée...
Et puis franchement, le concept de croisière pour richissimes... enfin voilà quoi...