Un établissement qui ressemble à un temple, une secte, recrute des personnes fatiguées par la vie et/ou en pleine quête spirituelle ou existentielle. Wera, petite pigiste en mal d'aventure et de salaire décent, décide de s'inscrire pour une cession afin de publier un papier sur cette expérience.
Elle y croise des personnes plus ou moins sympathiques ou torturées, et parmi elles, Madeleine, dont nous suivons aussi les émotions.
Ce livre est plutôt drôle, tendre et propose de belles réflexions. Pour ma part je l'ai trouvé un peu long car après la moitié il ne s'y passe plus beaucoup de choses. Toutes les religions en prennent un peu pour leur grade, mais avec humour et respect.
Un livre sympathique qui se lit bien.
Un titre accrocheur proche de la caricature.
Enfants ou adultes avons nous besoin d'une mascotte ?
Oui pour l'auteur, alors, ce sera ce "doudou divin" dans la traduction française ou "mes peluches célestes" dans la langue originale.
Le thème du livre est beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait et explique certainement beaucoup la déception rencontrée par certains lecteurs.
Ce n'est pas une lecture détente à parcourir nonchalamment sur sa serviette de plage.
Nous nous retrouvons à farfouiller tout au fond de nos cerveaux.
Qu'attend on de la vie ?
Après quoi cherchons nous ?
Quel sens donner à notre passage sur terre ?
Alors pourquoi ne pas embarquer dans un stage pour se chercher un dieu, "pour se constituer un compost spirituel" !
Ça réveille un peu de se voir rappeler que "même Jésus avait sa Marthe pour faire la tambouille et lui essuyer les pieds avec ses cheveux, sans parler de Martin Luther ! Il aurait été totalement à l'ouest sans sa bourgeoise, Katarina von Bora, c'est elle qui assurait le quotidien et préparait à manger à tous les disciples qu'il traînait à la maison"
Au hasard du texte nous croisons quelques réflexions plus ou moins philosophiques : "quand on n'existe pas pour les autres, on n'existe pas pour soi non plus".
Comment résister à devenir un disciple du bon vieux François Marie Arouet, vous savez, Voltaire, qui disait "écrasez l'infâme!", en parlant de l'église.
Nous pouvons aussi apprendre à suivre nos rêves, les rêves que l'on n'estime pas possible de réaliser.
Nous rencontrerons sept personnages :
Karim, l'unificateur des religions,
Bertil, celui qui peut nous faire prendre conscience de la beauté de la vie,
Annette, juste une chienne de la meute,
Adrian, le supposé gourou
Eve Marie, la grise,
Et les deux narratrices par lesquelles se déroulera le film du livre :
Madeleine et son sac à dos,
Et Wera, celle qui ne cherchait que le scoop !
Ce que je retiendrai de cette lecture est une très belle idée : nous sommes un kaléidoscope avec des petits morceaux de verre que nous transmettons à nos enfants .... quand on meurt, le kaléidoscope reforme un autre individu .... ainsi va la vie
Avec ou sans dieu ou Dieu !
Je n'en rajouterai pas par rapport aux citations déjà en ligne : je les mets aussi à mon actif ! Sur un ton qui se veut plaisant( spécialité Mazetti !), l'auteur n'envoie pas dire ce qu'elle a à dire des travers ô combien addictifs de notre siècle: argent, pouvoir et religions en tout genre y ont la première place !! Grâce à l'humour, l'honneur(?) est sauf... Une lecture récréative, mais pas que...
Je n'ai pas du tout accroche à ce Doudou divin. Il manque un petit supplément d'âme, un soupçon de magie littéraire. Une déception par rapport aux précédents ouvrages
Que dire de ce roman sinon qu'il m'a paru sans fin malgré sa faible épaisseur ... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnes notamment parce qu'il y a de grandes longues à dormir debout, malgré des chapitres relativement courts. Grande déception, même si le titre et la couverture n'étaient pas spécialement encourageants !
Wera ,journaliste pigiste est à la recherche d'un bon sujet , elle tombe sur une annonce de stage spirituel et s'inscrit .

A la Béatitude se retrouve un groupe de personnes prêtes à définir la nouvelle religion ; le meneur , sa compagne , Wera , un ancien médecin , une femme sans nom , Madeleine et Wera . Chacun est là pour des raisons personnelles et les débats seront animés ...

Un livre où les personnages n'ont aucune profondeur et aucune crédibilité et un récit sans action ..... je suis très déçue de ce livre : vite lu , vite oublié !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Bon bon... J'étais contente de tomber, un peu par hasard, sur un Mazetti que je n'avais pas encore lu, mon enthousiasme a été plus que douché !

Et c'est bien une première !
Ça reste bien écrit, on sent la touche Mazetti surtout au niveau des personnages mais alors je me suis ennuyée comme jamais avec l'un de ses romans.

Les changements de narrateur sont brouillons, la finalité obscure et même si on s'attache à la plupart des personnages les longueurs sur leurs quêtes du divin sont venues à bout de mes dernières résistances.
En un mot comme en cent j'ai trouvé ça barbant, ridicule aussi souvent et surtout looong !

Il y a avait pourtant matière, le quatrième de couverture est assez engageant mais je suis passée à côté, à des kilomètres même.
Les "sermons" ou exposés que chaque personnage tient à tour de rôle ont été les pires moments pour moi, je me suis sentie déconnectée et à mes yeux tout ça manquait de réalisme, je ne voyais que les mots de l'auteur, ses recherches et ses idées plutôt que les convictions de ses personnages. Bref raté !

En résumé c'est une sacrée déconvenue que cette lecture. C'est la première fois que je trébuche avec Mazetti, espérons la dernière !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
J'ai eu envie de découvrir plus cette auteur notamment après une rencontre agréable lors du salon du livre de Paris. Je suis restée un peu dubitative à la lecture de ce roman. Si l'idée générale m'a plu je n'ai pas été séduite. Je m'attendais certainement à plus d'humour, à un côté décalé que je n'ai pas vraiment trouvé. Si certaines situations sont cocasses j'ai trouvé que le sujet été traité avec beaucoup de sérieux dans l'ensemble. L'auteur pour le coup ne joue pas assez avec ses personnages selon moi et j'ai trouvé l'ensemble assez lisse du coup et certains passages m'ont mise un peu mal à l'aise. Je n'ai pas sentie de réelle progression au cours du roman et j'ai quelque fois trouvé le temps un peu long. L'auteur donne pourtant la parole à ses personnages ce qui aurait pu instaurer un certain rythme à l'ensemble. Cette quête d'un doudou divin n'est pas inintéressante ni dénuée de sens elle permet aussi de belles réflexions sur les croyances.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Mon..
L'histoire : de nos jours en Suède, dans un lieu isolé, ancien camp scout, la Béatitude. Wera, journaliste indépendante, tombe sur une annonce pour un stage de trois semaines à la recherche d'un dieu, quel qu'il soit. Elle propose le sujet à un magazine, et se lance dans l'aventure... où elle se retrouve avec les deux organisateurs, Annette et Adrian, et six personnes. Parmi elles, Madeleine, qui semble porter tout le poids du monde sur ses épaules... matérialisé au sens propre par un lourd sac à dos qu'elle porte en permanence. Et aussi Bertil, un "ancien médecin", Karim, un iranien, une mystérieuse Dame grise... Promenades dans la journée, grande réunion chaque soir où à tour de rôle, chacun présente son avis sur une question existentielle... Pourquoi chacun s'est inscrit à ce stage? Qu'en sortira-t-il?

Mon avis : je n'ai pas retrouvé l'humour de le mec de la tombe d'à côté. Les narratrices alternent, tantôt Wera (ou ses articles), tantôt Madeleine. Une grande platitude, des banalités, quand même quelques secrets des participants (surtout Bertil et Madeleine), la fin inattendue rattrape un peu l'ensemble. Un livre vite lu, vite oublié, alors, à lire si vous n'avez rien d'autre sous la main, mais franchement pas indispensable...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Ayant déjà lu et apprécié deux ouvrages de cette auteure, je n'ai pas pu résister devant la couverture rigolotte de ce livre. Il s'agit d'une journaliste en mal d'inspirartion qui, suite à la lecture d'une petite annonce, décide de se rendre aux 'Béatitudes' pour écrire une série d'articles sur les personnes qui se rendent dans ce genre de 'retraite' mystique.
Je n'ai pas du tout accroché et j'ai jeté l'éponge à la page 90 car il y a tellement de livres très tentants qui attendent au pied de mon lit que je ne veux plus perdre de temps avec ceux qui ne me plaisent pas.