C'est toujours avec plaisir que je retrouve l'écriture de Katarina Mazetti et comme j'adore les nouvelles j'étais impatiente de découvrir ce recueil.

Certaines histoires semblent profondes, d'autres plus banales, presque légères et tout cela m'a donné un sentiment mitigé. Toutes les nouvelles ne se valent pas malheureusement. Il y en a des très bonnes : « Au diable Downton Abbey » ou encore « Je vous souhaite un joyeux divorce » qui m'ont fait vraiment beaucoup rire.

C'est un portrait pas toujours flatteur de la vie de couple ou infidélité, mensonge et routine prennent place dans le quotidien de ses couples. J'ai eu le sentiment que ce recueil avait beaucoup de potentiel mais on reste sur notre faim. Certaines nouvelles auraient pu être mieux travaillé, peut-être être un peu plus longues pour nous permettre de mieux nous imprégner de toutes ses histoires.

Je crois que je préfère Katarina Mazetti, auteur de romans plutôt que de nouvelles, car j'aime beaucoup son style mais l'exercice d'écriture d'une nouvelle est difficile et je n'ai pas été entièrement convaincue ici.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'aime bien cette auteur. J'ai aimé lire des nouvelles - avant... Maintenant cela me passionne moins.
Dans ce livre j'ai picoré, lu dans le désordre et surement oublié de lire quelques histoires.
Mais j'ai vraiment aimé la première nouvelle Au diable Downton Abbey.
Un sacré coup de gueule!
Le couple, elle connait bien Katarina Mazetti, en tout cas elle nous en parle régulièrement dans ces romans, celui qui se forme devant les tombes au cimetière, celui qui se déchire…
Avec « Petites histoires pour futur et ex-divorcés « elle a choisi de nous parler de tous ceux qui bon an mal an, continuent leur route ou au contraire voient leurs chemins se séparer.
En une petite trentaine de nouvelles, toutes plus caustiques, originales, savoureuses les unes que les autres, elle fait le tour de ces moments forts d'une vie : séduction, amour, lassitude et désamour, infidélité, regrets, passion, tout y passe, c'est à la fois drôle et touchant.
J'avais beaucoup aimé certains livres de cette autrice, dont le mec de la tombe à côté et le caveau de famille. Ces livres sont drôles et amusants, ce qui m'a fait prendre ce livre que j'ai trouvé dans la bibliothèque de mon village.
Ça n'a pas vraiment été le cas avec ce livre. Certes les histoires sont drôles mais je les ai trouvées pour certaines ennuyeuses, pour beaucoup tristounettes et pour d'autres sans beaucoup d'intérêt.
Toutes les histoires sont centrées autour d'un couple en cours de séparation ou déjà séparé. Les premières sont assez bien mais au fur et à mesure ça devient répétitif, même si les histoires sont différentes. Et la solitude des personnes en cours de deuil après le divorce apparaît de plus en plus et rend moins drôles les histoires.
L'écriture est toujours bonne, très fluide et le style sympa. C'est peut être le thème qui ne m'a pas plu dans ce rayon de livres.
Drôles, savoureuses nouvelles. Caustiques même. Plusieurs situations, plusieurs couples arrivés au point où ils n'en sont plus. Cela pourrait être triste, mais la plume de l'auteur fait qu'on sourit plutôt, même si on est parfois à la limite de la caricature.
L'explication est dans la dédicace au début du livre "Tous mes remerciements à mes ex-maris et à aux amis qui m'ont fait part de leurs expériences".
"L'A-mour est un bouquet de violeeeee-ttes"
Qui fane, qui fane. Mais dont on peut toujours se servir pour se l'envoyer à la figure. C'est tout sec en plus, ça fait encore plus mal.
Katarina Mazetti nous offre un florilège d'histoires d'amour qui finissent mal (depuis le temps qu'on nous le dit).
Certaines sont attendrissantes, d'autres carrément méchantes.
Car amoureux ou pas ou plus, la violence des mots et des faits, bercée par l'amertume, la jalousie, la lassitude, fait de nous des êtres à part. Bien humains, puisque que même les animaux ne seraient capables de tels agissements.

Amour toujours, Amour un jour. Voire deux.
Mazetti a la plume drôle, attachante, acerbe.
Katarina Mazetti, voici un nom auquel je n'aurais jamais pensé pour finir un challenge avec un auteur scandinave. Avec ses sonorités j'étais loin de m'imaginer une suédoise. Mais les challenges nous permettent de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux talents.

Plume fluide avec une petite pointe de sarcasme, un zeste de tendresse pour 29 nouvelles, 29 petites tranches de vie. Certaines drôles, certaines émouvantes, d'autres emplies de tristesse, de rancune refoulée. La colère, la résilience, le surmenage, les doutes, les remords, les regrets... Toutes les émotions sont au rendez-vous de ces portraits si caricaturaux mais pourtant si réalistes aussi. Quittants, quittés, enfant devant faire face à la séparation, ou au maintien en couple de ses parents alors que tous les copains sont enfants de divorcés. On a tous été partie ou témoin de ses désamours. le récit peut sembler peu structuré avec ce pèle mêle de portraits, moins roman que mosaïque de vies brisées, de vies à reconstruire. Chacun s'y retrouvera au détour d'une esquisse, d'une histoire, d'un ressenti. On a tous en nous cette souffrance d'une histoire d'amour qui n'est plus. Quelque soit notre décision, quelque soit notre part de responsabilité, qu'on soit mis devant le fait accompli, ces portraits résonnent en nous.
On retrouve dans toutes ces nouvelles de l'humour mais aussi beaucoup de tristesse, et on ressent avec les personnages ce sentiment mélangé de liberté et de solitude après un divorce ou un deuil.
Parfois c'est trop caricatural mais la démonstration de l'auteure est réussie
Qu'est qui peut mal aller dans un couple? Beaucoup de choses me direz-vous. Hé bien l'auteure nous en livre ici un joyeux échantillon à l'aide de très courtes histoires, quelques pages au maximum, parfois cocasses, parfois plus dramatiques. Tout y passe: le mari contrôlant, la femme castrante, l'agenda de fous d'une famille reconstituée, la stérilité , la pression des rénovations, la jalousie etc. etc. Mazetti est certainement une observatrice allumée de ces tranches de vie et sait les illustrer finement. Des dessins minimalistes suivent certaines histoires et sont particulièrement bien en ligne avec le propos. Je ne crois pas qu'il faille lire ce livre d'une traite, mais plutôt quelques récits de temps à autre, histoire de bien les digérer. J'ai pris plaisir à cette lecture, autant pour le fond que pour la forme.
Un recueil de nouvelles, sur un thème : mariage/divorce. Ca change un peu mais j'ai trouvé qu'il y manquait quelque chose. Un peu de consistance peut-être. Les idées sont là mais on a l'impression qu'elles sont jetées à la va vite. Même pour des nouvelles, c'est trop léger à mon gout. Pas assez de sentiments, de structure... Un peu compliqué à trouver précisément ce qui manque, mais on reste avec un gout d'inachevé, de raté. Dommage, j'aime cette auteur pourtant.