Le couple, elle connait bien Katarina Mazetti, en tout cas elle nous en parle régulièrement dans ces romans, celui qui se forme devant les tombes au cimetière, celui qui se déchire…
Avec « Petites histoires pour futur et ex-divorcés « elle a choisi de nous parler de tous ceux qui bon an mal an, continuent leur route ou au contraire voient leurs chemins se séparer.
En une petite trentaine de nouvelles, toutes plus caustiques, originales, savoureuses les unes que les autres, elle fait le tour de ces moments forts d'une vie : séduction, amour, lassitude et désamour, infidélité, regrets, passion, tout y passe, c'est à la fois drôle et touchant.
Drôles, savoureuses nouvelles. Caustiques même. Plusieurs situations, plusieurs couples arrivés au point où ils n'en sont plus. Cela pourrait être triste, mais la plume de l'auteur fait qu'on sourit plutôt, même si on est parfois à la limite de la caricature.
L'explication est dans la dédicace au début du livre "Tous mes remerciements à mes ex-maris et à aux amis qui m'ont fait part de leurs expériences".
Qu'est qui peut mal aller dans un couple? Beaucoup de choses me direz-vous. Hé bien l'auteure nous en livre ici un joyeux échantillon à l'aide de très courtes histoires, quelques pages au maximum, parfois cocasses, parfois plus dramatiques. Tout y passe: le mari contrôlant, la femme castrante, l'agenda de fous d'une famille reconstituée, la stérilité , la pression des rénovations, la jalousie etc. etc. Mazetti est certainement une observatrice allumée de ces tranches de vie et sait les illustrer finement. Des dessins minimalistes suivent certaines histoires et sont particulièrement bien en ligne avec le propos. Je ne crois pas qu'il faille lire ce livre d'une traite, mais plutôt quelques récits de temps à autre, histoire de bien les digérer. J'ai pris plaisir à cette lecture, autant pour le fond que pour la forme.
Petites histoires pour futurs et ex-divorcés est un recueil de nouvelles de l'écrivaine suédoise Katarina Mazetti. Un ensemble de récits parfois tristes, parfois drôles, souvent grinçants, qui met à nu « le » couple au XXIe siècle.

Infidélités, frustrations, mensonges, craintes, regrets… l'amour des premiers jours fait souvent place à une routine aliénante qui change notre regard sur l'autre… et sur nous-même. Est-il ou est-elle toujours la personne dont je suis tombé amoureux/se ? Avec ou sans enfants, le mariage se renferme souvent comme un piège au fil des ans.

Une vision pessimiste du couple ? Oui, sans aucun doute. Mais les « petites histoires » de Mazetti sont aussi universelles. Différentes attentes, différents centres d'intérêt, différentes valeurs… Comment trouver un juste milieu dans lequel chacun-e puisse d'épanouir ? Aux différences de personnalités s'ajoutent les contraintes financières et familiales (ah les beaux-parents…).

Chaque nouvelle plonge le lecteur dans la tête d'un personnage différent, qui dévoile « sa » version de l'histoire. L'autrice insère parfois même quelques extraits de poèmes dans son récit pour renforcer l'expression des sentiments. Un ouvrage agréable et presque « thérapeutique » pour qui sort d'un divorce ou d'une rupture amoureuse !
Initialement peu friande des recueils de nouvelles, c'est néanmoins avec plaisir que je me suis plongée dans celui de cette brillante autrice, sans déception !

Elle croque des portraits au vitriol de personnages et de couples plus vrais que nature.

Elle nous raconte l'histoire de cette femme qui va méticuleusement détruire, par vengeance, la maison secondaire qu'elle occupait avec son ex-mari. En passant par ce vieux monsieur qui, oubliant le décès de sa femme, préfère s'imaginer qu'elle l'a quitté pour un autre. Ou encore cette préparation de divorce qui finit par rallumer la flamme.

Des instants de vie profonds, drôles et tristes à la fois.

Je recommande !
Lien : https://journaldeborddunelec..
J'ai pris ce livre car j'avais bien aimé "Le mec de la tombe d'à côté", en lecture feel good, ici c'est un recueil de nouvelles.

Le thème  commun: la séparation et les ruptures, sous toutes les formes: avant, pendant, après, avec du soulagement, du ressentiment ou des regrets. Il y a des nouvelles émouvantes,  ou pleines d'espoir, parfois  drôles ou cyniques, d'autres  carrément plombantes. Certaines répondent à la précédente en traitant ainsi le point de vue de chaque partie ( mes préférées ).
Cela se lit très vite, c'est léger  et en même temps cruellement réaliste.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Comme son titre l'indique, les formidables nouvelles de Mazetti s'adressent à tous ceux qui vivent en couple : aux futurs mariés, il servira d'anti-manuel de mariage, quant aux couples mariés, ils s'y reconnaîtront forcément !
Une trentaine de nouvelles brèves que j'ai dégustées une à une, pleines de vérités cauchemardesques mais pourtant quotidiennes, et qui font le portrait des couples contemporains, pris entre l'adultère, la recomposition familiale, la vieillesse, la solitude, les enfants et la frustration due aux nécessaires compromis. Tous les âges sont représentés dans ces nouvelles et Mazetti épingle avec efficacité, mais sans moralisme, tous nos travers conjugaux, qu'on soit jeune ou moins jeune, homme ou femme.
Des regrets, il en est beaucoup question dans cet ouvrage et sous un ton parfois léger et drôle, l'émotion, la déception et la tristesse affleurent : Mazetti fait sans aucun doute le récit de ses propres expériences. le style (ou la traduction ?) ne m'a pas semblé terrible mais, finalement, ça ne m'a plus gênée au fil de ma lecture car je me suis beaucoup attachée à l'ambiance suédoise qui se dégageait de chaque nouvelle et à l'habilité de Mazetti qui excelle dans l'art de la chute ! Certaines nouvelles sont en 2 parties, comme un post-scriptum, d'autres racontent la même histoire mais avec un narrateur différent…
Mes préférées ? « la mer », « vous les avez », « une carte de Noël ou deux », « ergo sum », « le coussin de grains de blé », et la plus touchante « Un beau jour sans crier gare ».
Court recueil de nouvelles autour de l'amour et de sa fin (le divorce).
Certaines sont noires, d'autres émouvantes, certaines plutôt drôles.
Un recueil assez sympathique à lire. Agréable mais sans plus de prétention.
Une série de nouvelles sur le couple . Katarina Mazetti semble bien connaitre les problèmes de séparations , les conflits , les regrets , la rancune ...
Des histoires particulières comme cette fête de divorce qui se termine par un remariage ; un divorce consenti et pourtant un vide , la découverte du silence , de la solitude ; des années de mariage et l'habitude s'installe , les petits travers qu'on aimait deviennent de graves défauts qu'on ne supporte plus ; la vengeance contre ce mari qui a pris une greluche pour la remplacer....
Une lecture agréable
J'aurais presque envie de rajouter une * de plus pour que ce livre ne reste pas sur une moyenne si peu incitative.. Ces 29 petits textes visitent la question de la séparation et donc du manque d'amour avec un vif succès à mon goût. J'y ai ri, beaucoup souri d'avoir trouvé bon nombre de mauvais sentiments si entremêlés aux bons... comme parfois dans la vraie vie !