Rappelez-vous le fameux refrain des Rita Mitsouko, ils chantaient Les histoires d'amour finissent mal en général. Sans vouloir leur donner absolument raison, en France, 44 % des mariages se terminent par un divorce. Phénomène de société ou pas, on connaît tous des couples qui ont mille et une raisons de divorcer… et (parfois) de le regretter ! de là à en faire un livre, il n'y avait qu'un pas que Katarina Mazetti, l'auteure des titres à succès le mec de la tombe d'à côté et le caveau de famille, a franchi.

Petites histoires pour futurs et ex-divorcés est un recueil de vingt-neuf nouvelles qui traite de ce qu'il y a de plus compliqué à gérer, les relations humaines, surtout s'agissant du couple. Il commence par se composer, puis les années passant, se décompose, se déchire, se sépare pour finir par se recomposer. Une histoire sans fin... Tous ceux qui un jour ont vécu en couple, se reconnaîtront forcément dans Petites histoires pour futurs et ex-divorcés. Ils se reconnaîtront plus aisément que Katarina Mazetti évoque un sujet qu'elle connaît bien. Et pour cause, l'auteure a, à son actif, plusieurs mariages et divorces. du coup, Petites histoires pour futurs et ex-divorcés sonne vrai.

Avec une bonne dose d'humour, Katarina Mazetti dresse de jolis portraits de couples lessivés par plusieurs années de vie commune. Leur douce complicité cède sa place à l'incompréhension, la confiance à la méfiance et à la jalousie, le désir à l'indifférence. Et puis un beau jour, un vent de liberté souffle sur ces êtres devenus l'un pour l'autre, quasi des étrangers. Vient alors le temps de la séparation... ou pas.
Il y a ceux qui fêtent cette liberté chérie retrouvée, ceux qui ne supportent pas la solitude qui s'impose à eux, ceux qui se remarient et se recomposent une famille.

Immanquablement, tous ceux qui vivent en couple se retrouveront dans Petites histoires pour futurs et ex-divorcés. le tout est caustique et drôle, c'est signé Katarina Mazetti et c'est savoureux.

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Une série de nouvelles sur le couple . Katarina Mazetti semble bien connaitre les problèmes de séparations , les conflits , les regrets , la rancune ...
Des histoires particulières comme cette fête de divorce qui se termine par un remariage ; un divorce consenti et pourtant un vide , la découverte du silence , de la solitude ; des années de mariage et l'habitude s'installe , les petits travers qu'on aimait deviennent de graves défauts qu'on ne supporte plus ; la vengeance contre ce mari qui a pris une greluche pour la remplacer....
Une lecture agréable
J'aurais presque envie de rajouter une * de plus pour que ce livre ne reste pas sur une moyenne si peu incitative.. Ces 29 petits textes visitent la question de la séparation et donc du manque d'amour avec un vif succès à mon goût. J'y ai ri, beaucoup souri d'avoir trouvé bon nombre de mauvais sentiments si entremêlés aux bons... comme parfois dans la vraie vie !
Certainement pas le meilleur de Katarina Mazetti, mais un livre sympathique qui accompagne bien des moments légers d'été. La nouvelle n'est probablement pas l'exercice dans lequel l'auteure est la plus à l'aise, il lui manque le temps de peaufiner ses personnages, de leur donner de l'épaisseur, de les construire de mille et unes couches.
Son écriture, toujours sensible (et bien traduite) ne convient pas au genre plus incisif de la nouvelle.
Le souci avec les recueils de nouvelles, c'est que bien souvent elles se révèlent de qualité inégale.
Si le présent ouvrage démarre fort (et avec humour), certaines histoires se révèlent un chouïa désespérantes voire sinistres.
Mon sentiment après cette lecture est assez mitigé, je ne peux m'empêcher de penser "tout ça pour ça ?".
Comment qualifier ce livre ? Peut-être de réalisme hilarant à la suédoise.

Katarina Mazetti nous offre des instants choisis de vie conjugale ou de solitude avant et après le mariage ou le divorce. Criants de vérité, points de vue de femmes, visions d'hommes.

A lire en riant !

du même auteur j'ai beaucoup aimé le mec de la tombe d'à côté, dont voici une lecture de Stéphanie C. http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/06/le-mec-de-la-tombe-d-a-cote-katarina-mazetti.html ainsi que le caveau de famille.

Katarina Mazetti une auteure suédoise à découvrir !
Lien : http://partageonsnoslectures..
Recueil de nouvelles sur le thème du divorce, le livre se lit facilement. le lecteur y trouve des choses qu'il a pu vivre ou voir autour de lui . Certains textes sont légers, d'autres plus âpres. l'ensemble reste un peu light.
Je ne lis habituellement pas de nouvelles car je trouve ça frustrant que l'histoire s'arrête au moment où je commence à m'y attacher. J'ai fait une exception pour ce livre de Katarina MAZETTI car j'avais vraiment passé un bon moment avec les 2 tomes du "Mec de la tombe d'à côté".
Mal m'en a pris, je n'ai pas aimé cette série de nouvelles sur le thème du divorce. le format court des récits laisse peu de place à la nuance et à la complexité...j'ai trouvé que la plupart des nouvelles manquaient de profondeurs et de hauteur.
Un recueil de nouvelles bien sympathique !
On y croise des amoureux, des ex, des amants et maîtresses, des belles-mères.
On y fête Noël, un divorce.
On s'agace des petites manies des uns et des autres, on espère une réconciliation, un retour, une rencontre.
Bref on y voit l'amour avec ses beaux côtés mais surtout la face sombre de l'après...

Sympa mais bon...