Clair De Lune (09/11/2017)
3.5/5   4 notes
Chine, 1929, quelque part sur le Fleuve Jaune...Le temps est venu pour Malcolm Mackenzie, ancien agent de l'Intelligence service, détenteur de sombres secrets, de livrer sa confession. Une confession qui nous conduira des salons dorés de l'Europe des années folles, où bat le coeur d'un obscur pouvoir, jusqu'au temple secret du Dragon vert, aux confins de la Chine, à la recherche de l'oeil d'Horus, la mystérieuse « clé d'Aggartha ».Oui, le temps est venu pour Malcolm... >Voir plus
Je dois être honnête, je n'ai pas particulièrement apprécié la lecture de cette série ! (enfin, du premier cycle, puisqu'il semblerait qu'une suite soit prévue) Et même, j'ajouterais que j'ai du mal à voir l'originalité de cette série qui semble user de certains poncifs du genre sans réellement dépasser la simple reprise.

L'idée de base me semblait sympathique mais bien vite le mélange d'ésotérique début XXème, de société secrète, de crâne de cristal et de statuettes maudites, d'orient mystérieux ... m'a rebuté. C'est le genre où il faut ajouter quelque chose pour réussir à dépasser les poncifs du genre (comme Lovecraft le fait en rajoutant l'horreur et l'indicible). Mais là, malheureusement, ça reste au même niveau, et avec de nombreux clichés que j'ai trouvé trop peu intéressant. C'est bien dommage, il y aurait eu moyen de faire plus, mais là c'est resté sur de l'aventure et de l'ésotérique très basique. Les menaces ne sont pas assez bien représentée pour réellement me faire sentir l'urgence de la situation, et le héros s'en sort trop souvent par des mécaniques non-expliquées qui font bien penser à des Deus Ex Macina.

Le dessin n'est pas mauvais non plus, mais pas transcendant. En fin de compte, je trouve qu'il colle assez mal à l'ambiance qu'il tente de développer, surtout. Mais voila, globalement je ne me suis pas ennuyé à la lecture mais j'ai très peu d'envie de lire la suite, le genre ne me plait pas et je trouve que c'est un peu trop dans la norme. Je passe mon tour pour la suite !