Citations sur Asterios Polyp (39)

Et si la réalité (telle qu'on la perçoit) n'était qu'un prolongement de soi ? Cela ne fausserait-il pas la façon dont chaque individu appréhende le monde ? En tant qu'être qui n'existe pas , je suis en droit de poser ces questions. Cela pourrait expliquer pourquoi certaines personnes semblent naturellement s'entendre, alors que ce n'est pas le cas d'autres bien que les gens ne cessent de s'y efforcer. Cependant, malgré de telles prédispositions, peut-être que la vision du monde d'une personne donnée peut influencer celle d'une autre. Il faudrait imaginer que ces visions, quelles que soirent leurs origines ne sont pas immuables.
Il règne une tension palpable entre l'ordre et le chaos.
La vie est dure. D’où l’expression « reposer en paix ».
Vous avez juste deux choses à mettre au point là-dedans : l'intérieur et l'extérieur.
- Il y a une différence entre la confiance et l'arrogance, tu sais. Tout le monde ne ressent pas le besoin d'étaler sa science à longueur de temps. Une personne peut avoir des qualités ou des talents qui ne se voient pas de prime abord, surtout quand elle est &clipsée par quelqu'un qui la noie.
- Je ne comprends pas pourquoi tu te mets en colère comme ça. Soit dit en passant, ta métaphore n'était pas homogène.
- Tu vois ? Tu entends des mots mais tu ne sais pas écouter ! Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on n'a pas d'opinion ! Ce n'est pas parce qu'on a l'air timide qu'on n'existe pas. Peut-être que tout ce que voudrait cette personne de temps en temps c'est un peu de reconnaissance...
Amour... confiance... respect. Vous enlevez n'importe lequel des trois et tout s'ébranle.
_ Tu me trouves stupide ?
_ Hein ? Non ! Absolument pas ! Non !
_ Alors pourquoi tu crois toujours que j'ai tord ?
Qui eut cru qu'une fleur aussi délicate puisse donner corps à de tels titans oppressants de décrépitude?
- (...) j'ai un peu de mal avec l'idée que les objets qui tournoient dans le firmament ont un impact direct sur ma vie quotidienne.
- Oui mais vous savez... dans l'univers tout est lié à tout... et ce qui se passe dans le cosmos est comme le miroir de notre vie sur terre... quand on sait bien y regarder... c'est ce que nous enseigne la sagesse des anciens.
- je ne suis pas du genre à dénigrer les anciens, mais... vous ne pensez pas que cette soi-disant "sagesse des anciens" n'est rien de plus que de la superstition déguisée ?
- bien sûr ! Mais quand on a vécu autant de vies que moi, on apprend à faire la différence.
- sans doute.
Est-ce que Saint-François d'Assise aurait écrasé un moustique ?