Citations sur Asterios Polyp (39)

L'activité solaire génère des ondes électromagnétiques d'une fréquence extrêmement basse qui influent sur toutes sortes de choses, comme la façon dont germe le blé, dont les bactéries se développent et dont les insectes se comportent... Ecoutez, les scientifiques qui ont étudié les mollusques ont découvert que même en laboratoire ces derniers orientent leurs mouvements selon la phase du mois lunaire. Et des huîtres originaires de Long Island et réimplantées dans des aquariums sans lumière en plein Midwest alternent ouverture et fermeture en coïncidant avec des marées qui pourraient y exister, sauf que ce n'est pas le cas.
Aristophane, dans le "Banquet" de Platon, prétend que la forme humaine n'a pas toujours été celle qu'on lui connaît : à l'origine, les humains étaient sphériques avec quatre bras, quatre jambes et deux visages de part et d'autre d'une seule et même tête. Par excès d'Hubris, ils osèrent défier les dieux en personne. Zeus, dans sa grande sagesse, divisa les insurgés en deux. Chaque moitié devenait une entité distincte. Depuis lors, hommes et femmes, pris de panique, courent tous azimuts en quête de leur homologue perdu et d'une plénitude retrouvée.
Bien entendu je comprends que les choses ne sont pas noires ou blanches... qu'en réalité il y a un continuum de possibilités entre les extrêmes. Mais pourquoi les choix se font-ils toujours autour d'un spectre linéaire avec deux pôles, plutôt que, disons, au sein d'une sphère de possibilités ?
La tribu des Pima par exemple, admet quatre sexes distincts.
Il y a les femmes masculines qui chassent avec les hommes et les hommes féminins qui tiennent la maison avec les femmes.
Plus on se souvient d'une chose, plus le cerveau a la possibilité d'affiner l'expérience originale, car un souvenir ne se visionne pas, il se récrée.
- Ne joue pas les êtres supérieurs. Le langage n'est qu'un masque.
- Je pense que le langage est bien plus qu'un masque.
- Oui, mais quel âge avais-tu quand tu as compris que tu pouvais dire des choses qui n'étaient pas vraies ? Deux ou trois ans ? Les gens peuvent dire une chose et faire son contraire sans même s'en rendre compte. Mais un chat ne te mentira jamais.
- Alors le bilan de ce premier semestre ?
- Eh bien, j'ai deux types d'étudiants : ceux qui ne savent pas dessiner et ceux qui ne savent pas réfléchir. Et leur capital de confiance semble inversement proportionnel à leur talent.
Une p'tite pièce ? Si vous pouvez rien donner maintenant, merci de vous rendre sur mon site...
A l'heure qu'il est, il regarde son appartement brûler. Pure coïncidence : il se trouve que c'est aussi aujourd'hui son cinquantième anniversaire.
Chacun de nous avait eu des chances égales in utero. Pourquoi étais-je celui qui avait survécu ? Étais-ce un pur hasard ? Ou la faute à quelque médecin ? Ou avais-je pu étouffer ce pauvre diable ?